7 Façons de retendre une peau relâchée après une perte de poids

La peau est incroyablement élastique. Elle s’étire quand nous nous étirons et grandit à mesure que nous grandissons. Donc il est logique qu’après une perte de poids, en particulier une perte de poids rapide, vous pourriez vous retrouver avec une peau relâchée. Mais ne stressez pas, la peau est un organe vivant, ce qui signifie qu’elle finira par s’adapter à votre nouvelle silhouette. 

Le souci c’est que cela pourrait prendre environ deux ans. L’âge, le tabagisme, la déshydratation et la génétique jouent également un rôle. Entre-temps, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à accélérer le processus.

Voici sept choses que vous pouvez faire pour aider à retendre plus rapidement votre peau après une perte de poids :

1. Ne perdez pas de poids trop rapidement

Il est naturel que la plupart des gens veuillent obtenir rapidement des résultats lorsqu’ils sont au régime. Soyons honnête, des résultats rapides nous motivent pour continuer. Mais un régime extrême est souvent accompagné d’une perte graisseuse et musculaire extrême. Les gens qui perdent énormément de poids se retrouvent souvent mécontents de leur corps. Bien sûr la graisse a disparu, mais il reste toute cette peau qui pendouille.

Ceci étant dit, d’après les experts, tous ceux qui perdent beaucoup de poids ne font pas forcément face à un excédent de peau. Certaines personnes peuvent perdre plus de 45kg et garder une peau ferme. Toutefois, les autres se retrouvent avec de la peau distendue dans des zones comme le ventre et les bras.

Il peut arriver que la peau se relâche lors d’une perte de poids due à un régime et à de l’exercice. Mais cela semble arriver plus souvent après une chirurgie destinée à perdre du poids, comme la chirurgie bariatrique. Avec une perte de poids plus lente et plus graduelle, il est plus facile pour la peau, grâce à son élasticité, de revenir en place et de se rétracter au fur et à mesure qu’on perd de la graisse. Mais quand on en perd trop et trop vite, l’élasticité de la peau n’a pas le temps de se rétablir.

2. Ne fumez pas !

Plus que jamais, vous devez arrêter de fumer ! Nous ne savons que trop bien désormais que fumer tue. Il est peut-être difficile de laisser tomber cette mauvaise habitude, mais si cela ne vous inquiète déjà pas assez de mourir d’un cancer, alors pensez à votre peau. Fumer va la saccager ! Non seulement cela accélère le processus de vieillissement, mais cela réduit aussi la vitamine A et l’hydratation de la peau, provoquant une perte d’élasticité.

Néanmoins, selon une étude de l’International Association of Ecologic Dermatology, arrêter de fumer régénère en fait la peau. Les chercheurs ont analysé la peau de 64 fumeuses du point de vue des rides, de l’état de la vascularisation et de la pigmentation, de l’élasticité, de l’éclat et de la texture. Avant d’arrêter, le fait de fumer avait fait vieillir la peau de 9 ans. Après avoir arrêté pendant 9 mois, les chercheurs ont découvert que l’âge biologique de la peau des femmes avait baissé de 13 ans !

3. Mangez plein de fruits et légumes

Avez un peu de chance, après avoir perdu tout ce poids, vous allez vous astreindre à un plan d’entretien comprenant plein de fruits et légumes. Mais si ce n’est pas le cas, alors réfléchissez-y. Votre peau est un organe vivant et elle a besoin d’une grande diversité de nutriments pour rester saine et élastique.

En fait, une étude européenne a découvert que consommer des fruits et légumes (en particulier ceux qui ont une teneur élevée en caroténoïdes comme les patates douces, les légumes verts à feuilles, les carottes et les tomates) avait un effet mesurable et perceptiblement bénéfique sur l’apparence de la peau en 6 semaines.  

4. Consommez des quantités appropriées de protéines

Les deux ingrédients nécessaires pour garder une peau pulpeuse et élastique sont le collagène et l’élastine. Les aliments riches en protéines tels que la poitrine de poulet, les œufs, le bœuf maigre, le tofu, les fruits à coque, les légumineuses, les graines et le poisson contiennent tous des composants qui forment du collagène et de l’élastine. La quantité de protéines dont vous avez besoin dépend de votre poids et de votre mode de vie. Vous pouvez calculer votre apport en protéines en utilisant cette calculatrice sur bodybuilding.com.

5. Développez vos muscles

Mis à part la nutrition, il est également important de se concentrer sur des exercices destinés à développer les muscles afin de ralentir la perte musculaire à mesure que vous brûlez la graisse. La peau dispose d’une couche de graisse sous-cutanée, puis viennent les muscles. Les exercices de cardio de haute intensité brûleront la graisse mais accroitront également la perte musculaire.

Si vous brûlez cette couche de graisse sous la peau tout en gardant des muscles, vous aurez l’air plus ferme. D’ici à ce que vous atteigniez la fourchette de poids que vous visez, vous aurez réduit le pourcentage de perte musculaire par rapport à la perte graisseuse. Cela signifie une peau plus ferme et une meilleure santé.

6. Choisissez des compléments naturels pour l’élasticité de la peau

Gélatine

À moins que votre régime quotidien soit composé d’aliments tels que de la queue de bœuf et des pattes de poulet, il peut être difficile d’obtenir assez de gélatine pour entretenir l’élasticité de la peau. Une étude menée à la Stanford University a démontré que se supplémenter avec 250 milligrammes de gélatine par jour améliorait l’élasticité de la peau.

Huile de bourrache

L’étude a conclu qu’ajouter également de l’huile de graines de bourrache en association avec la gélatine semblait démontrer une élasticité encore plus importante.

Collagène

Beaucoup de gens se supplémentent avec du collagène pour contribuer à soulager les douleurs articulaires. Mais le collagène est actuellement en train de gagner en popularité en tant que traitement contre le vieillissement de la peau. Une étude allemande a découvert que prendre 2,5 à 5 grammes de collagène hydrolysé améliorait significativement l’élasticité après 8 semaines.  

7. Enfin, restez bien hydraté !

Il est crucial de rester bien hydraté pour préserver l’élasticité de la peau. Buvez beaucoup d’eau et de boissons comme du thé vert pour garder une peau saine et hydratée. Quand elle est déshydratée, les couches de la peau sont affectées réduisant sa fermeté, ce qui donne une peau flasque.

La conclusion : le fait d’avoir une peau ferme et souple dépend vraiment de la vitesse à laquelle vous choisissez de perdre du poids et de la façon dont vous entretenez cette perte de poids. Alors, avant d’aller voir un chirurgien esthétique et de dépenser des milliers d’euros, pourquoi ne pas utiliser les conseils ci-dessus et de retendre naturellement votre peau relâchée ? Bonne chance !

— Katherine Marko   

 

Articles Recommandés