De l’huile de coco pour les sinus bouchés + 4 autres remèdes

La congestion des sinus est l’un des problèmes de santé chroniques les plus courants auxquels les gens font face de nos jours. Jusqu’à 40% de la population mondiale souffre d’une quelconque forme de rhinite allergique, ce qui fait référence à une inflammation persistante des membranes nasales. Les symptômes de cette maladie comprennent :

  • Un écoulement nasal
  • Un nez bouché ou un nez qui coule
  • Un odorat diminué
  • Des douleurs au visage et des maux de têtes
  • Une grave congestion
  • Une incapacité à respirer par le nez

Qu’est-ce qui cause une congestion nasale ?

Les scientifiques croient qu’il existe  un certain nombre de choses différentes pouvant déclencher une inflammation nasale responsable d’une congestion des sinus. Ces causes comprennent

  • Une sensibilité à des substances environnementales communes (telles que la poussière ou le pollen)
  • Une réaction auto-immune aux bactéries et aux champignons qui tapisse les voies nasales
  • La croissance de polypes nasaux

Pour la plupart des gens, une congestion des sinus est une gêne, mais dans certains cas les infections nasales peuvent conduire à des problèmes de santé mortels comme la méningite. Néanmoins, les sinus bouchés sapent souvent la santé de manières indirectes en interférant ave le sommeil, en restreignant le flux d’air, en réduisant la qualité de vie et en prenant tout l’énergie. Il n’est donc pas surprenant qu’au fil du temps la congestion des sinus puisse compromettre la santé à la fois de votre système respiratoire et de votre système immunitaire.

Beaucoup de gens se tournent vers des antihistaminiques et des remèdes contre le rhume sans ordonnance pour traiter la congestion nasale. Dans l’ensemble, ces médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens traitent les symptômes du problème plutôt que sa cause sous-jacente. Malheureusement, un certain nombre d’études ont découvert que l’usage chronique de ces médicaments est associé à l’hypertension, à des palpitations, à un regain de congestion et à un certain nombre d’autres problèmes de santé. En tant que solution à long terme, ils sont cruellement insuffisants.

Des moyens entièrement naturels de nettoyer vos sinus

Mais il existe un certain nombre de remèdes naturels qui se sont avérés efficaces pour s’attaquer aux causes profondes de l’inflammation des muqueuses qui cause la congestion nasale. Beaucoup d’entre elles sont utilisées depuis des milliers d’années pour soulager la pression sinusale et améliorer la santé respiratoire. Voici un aperçu rapide de certaines approches entièrement naturelles qui pourraient contribuer à libérer vos sinus pour de bon :

1. L’huile de coco

L’huile de coco est riche en un composé appelé acide laurique. Ce composé a des puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Pour soulager la congestion vous pouvez essayer cette technique faite-maison de  « bain de bouche à l’huile ». Ceci implique de se gargariser avec environ une cuillère à café d’huile de coco dans la bouche pendant environ 20 minutes chaque matin.

Gargarisez-vous lentement, Mais tout comme avec un bain de bouche n’essayez pas d’avaler le liquide. L’objectif ici est de permettre à l’huile de coco d’extraire les toxines de votre bouche, de vos gencives et de vos ganglions lymphatiques. Ceci peut améliorer votre circulation lymphatique, ce qui devrait aider à neutraliser les microorganismes tout en drainant les muqueuses. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans l’huile de coco peut également améliorer la circulation dans les muqueuses. Essayez d’effectuer cette routine de détoxification une fois par jour avant de vous brosser les dents.

2. Le pot de neti

Le pot de neti est une technique ayurvédique utilisée avec succès depuis des milliers d’années pour irriguer et nettoyer les voies nasales. Des études montrent que cette méthode est à la fois sûre et très efficace pour soulager la pression et la congestion sinusale. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations sur les pots de neti et sur leur utilisation.

3. Les épices

Les épices sont des superaliments remplis de phytonutriments, d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Certaines des épices les plus bénéfiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé des sinus comprennent le piment de Cayenne, la moutarde, le raifort, l’ail, le curcuma et le gingembre.

Comme vous pourriez vous y attendre, les épices « piquantes » ont tendance à être ce qui marche le mieux en ce qui concerne la décongestion. Elles fonctionnent en contribuant à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation, ce qui aide au drainage du mucus. Les épices contiennent des agents antimicrobiens, antibactériens et antifongiques, ainsi que des composés anti-inflammatoires. Les tisanes (en particulier celles à la menthe poivrée, à l’eucalyptus et au gingembre) peuvent aussi aider à ouvrir et nettoyer les voies sinusales. Ajoutez un peu de jus de citron frais et une touche de miel à votre boisson et vous obtiendrez respectivement de la vitamine C stimulante immunitaire et de la propolis antibactérienne. En fait, des études montrent que le miel est très apaisant à la fois pour les allergies saisonnières et la sinusite.

4. Buvez beaucoup

Assurez-vous de boire beaucoup d’eau, ce qui peut renforcer votre système immunitaire, dégager le mucus et aider votre corps à éliminer les toxines de votre organisme.

5. Mangez de l’ananas

Ce fruit tropical est riche en bromélaïne qui est un composé réduisant le gonflement et l’inflammation. Selon le Dr Robert Graham : « La bromélaïne semble être bénéfique et contribue à réduire les œdèmes dans les voies nasales ».

Le soulagement peut prendre diverses formes

La congestion des sinus peut être due à une diversité de facteurs. Le soulagement peut aussi prendre diverses formes. Par exemple, les exercices, les bains de vapeur et les purificateurs d’air peuvent également jouer un rôle dans la bonne santé des sinus. Éviter les aliments inflammatoires et compromettant le système immunitaire peut également être essentiel. Si vous souffrez d’allergies vous voudrez probablement éviter ou limiter :

  • Les aliments transformés favorisant l’inflammation
  • Les sucres raffinés (qui nourrissent les mauvaises bactéries)
  • Les graisses trans et les aliments frits
  • Les produits laitiers et les fromages fermentés

D’autre part, il existe tout un tas de remèdes entièrement naturels pouvant vous aider à respirer plus facilement. Pour plus d’idées concernant le soulagement des sinus, vous pouvez cliquer ici.

— Scott O’Reilly

Articles Recommandés