Mettez ce fruit sur vos aisselles pour réduire les odeurs corporelles

Personne n’a envie de s’étaler un produit sur les dessous de bras en sachant qu’il est rempli d’additifs nocifs. Toutefois, laisser une traînée d’odeurs corporelles au bureau n’est pas non plus ce qu’il y a de plus souhaitable.

Depuis des années, le grand public en a continuellement appris de plus en plus sur les produits chimiques qu’on trouve dans les antitranspirants (dont certains ont été lié au cancer). Bien qu’il existe plein d’options naturelles sur le marché, certaines sont plus efficaces que d’autres. Des rumeurs ont également circulés sur le fait que le jus d’un certain fruit pouvait combattre les odeurs sous les aisselles, et ces rumeurs ont été confirmées par des dermatologues et des chercheurs.

Le jus de citron : le vrai déodorant naturel

Avant de nous plonger dans le pouvoir antibactérien du jus de citron, il est important de faire la différence entre déodorant et antitranspirant.

  • Les déodorants sont vendus comme produits cosmétiques et fonctionnent strictement en masquant ou en éliminant les odeurs. Ces produits utilisent généralement un agent antimicrobien ou du parfum pour lutter contre les odeurs.
  • Les antitranspirants sont vendu comme produits pharmaceutiques sans ordonnance et contiennent des ingrédients actifs tels que le chlorhydrate d’aluminium. C’est ce qui empêche vos aisselles de suer et d’avoir cette sensation moite.

Et maintenant, voici le citron : une alternative naturelle au déodorant. En raison de  ses caractéristiques astringentes, il referme vos pores. C’est pourquoi le jus de citron est souvent recommandé comme un remède simple fait-maison contre les pores dilatées et les imperfections du visage.  

Comme nous le savons tous, les citrons sont également très acides. C’est ce qui tue les bactéries qui infusent sous vos aisselles. Soyez simplement conscient de son acidité si vous avez la peau sensible, en particulier si vous venez juste de vous raser… ouille !

Y a-t-il la moindre recherche qui puisse étayer ces déclarations ?

À mesure que de plus en plus de gens demandent des alternatives naturelles, pas seulement pour leur santé mais aussi pour l’environnement, les chercheurs sont en train de découvrir les véritables propriétés des solutions à base de plantes.

Bien qu’elle se concentre sur le citron, une étude clé publiée dans le Journal of Pharmaceutical Research and Opinion a examiné les propriétés combinées du citron et du gingembre. Ces matières premières végétales sont connues pour avoir des propriétés sensorielles, astringentes et antibactériennes… ce qui les rend idéales pour l’environnement moite de nos dessous de bras.

Pour la préparation, on a utilisé du jus de gingembre frais (râpé et pressé) et des citrons coupés en tranches puis pressés dans un presse-fruit. Après avoir mené une analyse subjective, quantitative, qualitative et microbienne, on a conclu qu’un ratio 1:1 de ces jus produisait un effet souhaitable.

Il est important de noter que ces jus ont été testé à la fois en laboratoire et sur des sujets de sexe féminin âgés de 18 à 65 ans. Il a été démontré que l’association du citron et du gingembre offrait de bonnes propriétés antimicrobiennes et astringentes en faibles concentrations. Les chercheurs ont déclaré que ces ingrédients seraient efficaces pour développer des produits à la fois déodorants et antitranspirants.

Comment utiliser le citron sur vos aisselles

Si vous voulez essayer, le processus est on ne peut plus simple.

  1. Après avoir pris une douche ou nettoyé vos aisselles, assurez-vous qu’elles soient complètement sèches.
  2. Coupez un citron en deux et frottez-le délicatement sur vos dessous de bras.
  3. Laissez vos aisselles absorber le jus car l’acide citrique doit pénétrer dans vos pores. C’est ce qui empêchera la formation des bactéries. Laissez simplement vos dessous de bras sécher à l’air libre pendant que vous vous lavez les dents, que vous vous nettoyez le visage ou que vous dansez un peu.
  4. Si vous souhaitez réutiliser votre moitié de citron pendant les deux prochains jours, mettez-le au réfrigérateur dans un récipient marqué. Après tout, personne ne veut préparer une vinaigrette avec les citrons de vos dessous de bras.

À noter : le jus de citron  peut agir comme agent blanchissant. C’est pourquoi vous devez avoir les aisselles sèches avant de vous habiller. Il rendra également votre peau plus sensible au soleil. Ceci est connu sous le nom de réaction phototoxique. Si vous comptez aller vous allonger sur la plage avec les aisselles exposées, par exemple, ce remède n’est pas l’idéal.

Odeurs corporelles et alimentation : quel est le lien ?  

Si vous avez essayé des alternatives naturelles mais que cela ne semble pas lutter contre les mauvaises odeurs, vous devriez vous occuper de votre alimentation. Après tout, vos odeurs corporelles peuvent vous en dire beaucoup sur votre santé générale.

Par exemple, il existe certains problèmes de santé qui peuvent empirer les odeurs corporelles, comme des maladies métaboliques telles que la triméthylaminurie. Il a même été démontré que le stress causait une augmentation des odeurs corporelles, mais les aliments que vous consommez peuvent-ils vraiment avoir une influence sur les odeurs corporelles ?

Absolument ! 

Pensez-y. Quand vous suez, votre corps se détoxifie. À mesure qu’il élimine les toxines, il peut en résulter de mauvaises odeurs. Certains des aliments qui influencent les odeurs corporelles comprennent entre autres la viande rouge, les huiles hydrogénées et l’alcool.

À la fin de la journée, nous sommes tous uniques. Notre odeur corporelle est le résultat d’une combinaison de bactéries. En fait, on en trouve environ 1000 types différents dans la sueur humaine. Ajoutez à cela les variables génétiques et les facteurs du mode de vie et vous obtenez votre propre odeur unique.

La sueur est naturelle et de bien des façons, notre désir de masquer les odeurs corporelles se base plus sur des normes sociales et culturelles. D’où le mot clé « désir » : ce n’est pas vraiment une nécessité.

Toutefois, si vos odeurs corporelles sont un peu fortes et que vous voulez éliminer les produits chimiques agressifs de votre vie, pressez un bon vieux citron !

— Krista Hillis

 

Articles Recommandés