Voici ce qui se passe quand vous buvez du lait doré au curcuma

Si le curcuma est célébré pour être un des suppléments nutritionnels les plus efficaces qui existent, c’est pour une bonne raison. Mais, si vous éprouvez des difficultés à intégrer cette épice dorée à vos repas quotidiens, il est dès lors temps de découvrir le lait doré au curcuma et tous ses bienfaits pour la santé.

Le curcuma contre les inflammations et le cancer

Si vous n’avez jamais essayé le curcuma, vous vous privez d’une épice qui non seulement est délicieuse, mais en plus d’une épice bien connue pour soulager les inflammations, comme le prouve une étude menée par l’ Alternative Medicine Review. Le curcuma, un des aliments les plus en vogue dans le rapport des tendances alimentaires de 2016 de Google, favorise la bonne santé du cerveau et des articulations, ce qui en fait un supplément alimentaire de qualité pour les personnes souffrant d’ostéo-arthrite.

La curcumine, le principal ingrédient actif du curcuma, qui lui donne sa belle couleur dorée, est responsable de la plupart de ses effets thérapeutiques. La curcumine a même été étudiée pour constater ses effets sur des maladies chroniques telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer et le cancer. Au cours d’une étude publiée par l’Asian Pacific Journal of Cancer Prevention, 25 patients souffrant de tumeurs malignes au pancréas ont reçu 8000 mg par jour de curcumine pendant huit semaines. Aucune chimiothérapie ni aucune thérapie par radiation ne fut administrée durant l’étude. Même suite à l’administration de doses élevées de curcumine aucun effet toxique n’a été constaté et deux patients participant à l’étude ont connu une régression de leur tumeur. Mais cette raison n’est pas la seule pour laquelle vous devriez commencer à consommer du curcuma. Parlons donc un peu de perdre du poids !

Perdre du poids grâce au curcuma

Une parfaite tasse de thé doré au curcuma. (Crédit photo : K.Marko/Alternative Daily)

Il est généralement considéré que la curcumine permet de stopper la croissance des tissus adipeux, car elle ralentit la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, qui sont nécessaires à la formation des tissus adipeux, comme le suggère une étude de la Tufts University. Le curcuma pourrait également être une aide précieuse dans le traitement et la prévention des maladies liées à l’obésité telles que le diabète, car elle permet d’améliorer la résistance à l’hypoglycémie et à l’insuline.

Eat your daily dose of medicine

Ceux d’entre vous qui ont l’habitude de la cuisine asiatique ont plus que probablement déjà goûté les saveurs proches du gingembre que le curcuma donne au curry. Mais, manger tous les jours du curry n’est peut-être pas une option réaliste pour tout le monde. Une des meilleures façons de consommer quotidiennement du curcuma est d’en ajouter dans vos desserts sucrés contenant de la cannelle et du gingembre, vu que le curcuma se marie extrêmement bien avec ces épices.

Mais, il est important de remarquer que le curcuma possède une faible valeur de biodisponibilité, ce qui signifie que seule une petite partie de ses ingrédients actifs est absorbée par le corps humain. Une série de petites études montre qu’y ajouter du poivre noir facilite grandement son absorption. Il n’en faut pas beaucoup : à peine 1/4 de cuillère à café, ou, comme je le préfère, trois petits grains de poivre, chaque fois que vous consommez du curcuma.

Quelques ingrédients simples pour obtenir une parfaite tasse. (Crédit photo : K.Marko/Alternative Daily)

Recette du lait doré au curcuma

N’oubliez pas, en ajoutant du poivre noir au lait doré, sa biodisponibilité est grandement améliorée grâce à la pipérine (l’élément qui rend le poivre brûlant). En mélangeant le curcuma et le poivre noir, vous augmentez la capacité de votre corps à absorber la curcumine de 2000 % ! Bien que le poivre rajoute une note épicée, elle n’est en aucune façon prédominante.

Ingrédients

    • 1 tasse de lait ou de lait de coco
    • 1/2 cuillère à café de curcuma
    • 1/2  cuillère à café de cannelle
    • 1/4 cuillère à café de poivre noir
    • 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
    • 1 cuillère à café de miel cru ou de sirop d’érable pur (vous pouvez ajuster cette quantité à votre goût)

Instructions

  1. Versez le lait, le curcuma, la cannelle, le poivre, le gingembre et le miel dans un mélangeur à haute vitesse.
  2. Mixez jusqu’à obtenir une substance lisse et homogène.
  3. Versez le mélange dans un poêlon et faites chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit chaud, sans laisser bouillir.
  4. Versez dans une tasse et buvez immédiatement.

Cette boisson tranquillisante vous apaisera également à la fin de la journée, ce qui vous permettra de passer une nuit plus calme. Bonne dégustation !

Notre best-seller gratuit sur les vertus du curcuma ! Un stock limité de ce livre broché révèle les secrets “antiques” qui permettent d’éliminer la douleur et les inflammations et comprend 31 délicieuses recettes qui vous aideront à perdre du poids, vous donneront un regain d’énergie et soigneront votre corps !

 — Katherine Marko

 

Articles Recommandés