12 Secrets anti-âge de l’amazone

Si vous voulez prendre soin de votre corps et rester en pleine santé et jeune naturellement, ne cherchez pas plus loin que dans la forêt tropicale amazonienne. Cette incroyable corne d’abondance de biodiversité grouille tellement de vie que nous, les humains, pouvons difficilement arriver à suivre. De nouvelles espèces sont constamment en train d’être découvertes, à un rythme d’une tous les deux jours, et beaucoup d’entre elles offrent de puissantes promesses pour le bien-être et pour lutter contre le vieillissement au naturel.

Voyez combien de ces incroyables remèdes vous pouvez trouver dans votre magasin de produits diététiques local ou en ligne. Nous voulons faire des provisions de chacun d’entre eux !

1. Le fruit de la passion (alias le maracuja)

Il existe environ 550 espèces différentes dans le genre Passiflora, et toutes ont des fleurs magnifiques. Un certain nombre d’espèces produisent également un fruit comestible juteux qui peut être jaune, rouge, violet ou vert.

Les fruits peuvent être utilisés pour produire une huile ayant d’impressionnants bénéfices pour la peau. Grâce au constituant chimique picéatannol, l’huile est légère et hydratante, elle aide à gérer la peau grasse et les signes de l’âge, tout en luttant contre l’acné et les rougeurs, et même en inhibant les mélanomes.

Les fleurs peuvent aussi être transformées en une huile nourrissante qui contribue à garder une peau ferme en préservant son élasticité et son collagène. Elle est également riche en acides gras oméga-6 qui sont nourrissants pour les peaux matures.

2. La citronnelle

Les experts de la beauté naturelle vantent la citronnelle pour sa capacité à nettoyer et à tonifier la peau, faisant paraître les pores plus petites. La citronnelle est aussi antimicrobienne, antibactérienne et antifongique, donc utilisez cet ingrédient pour vous occuper de toute infection causant des rougeurs ou affectant la texture de la peau.

Essayez d’ajouter un peu d’huile essentielle de citronnelle à votre nettoyant ou hydratant pour le visage, ou achetez du savon naturel à la citronnelle pour une expérience de douche revigorante.

3. Les noix du Brésil

Ces savoureux fruits à coque sont remplis de constituants nutritifs comme des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Les noix du Brésil sont notamment l’une des meilleures sources alimentaires de sélénium qui est vital pour soutenir l’activité des antioxydants importants comme le glutathion et la vitamine E. La teneur élevée en cuivre de ce fruit à coque soutient également l’élasticité de la peau via la production de collagène.

Essayez de manger juste quelques noix du Brésil par jour car elles fourniront assez de sélénium pour votre apport journalier recommandé. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de noix du Brésil dans les soins pour la peau et les cheveux.

4. Le cupuaçu

Ce parent du cacaoyer a de nombreux bénéfices pour la santé, les habitants de l’Amazone en parlent comme d’une « pharmacie dans un fruit ». Tandis que la chair du fruit est consommée dans de nombreux plats traditionnels, les graines du cupuaçu sont transformées en un beurre nourrissant pour la peau.

Une étude de 2012 a confirmé la capacité de ce beurre de graines à hydrater la peau, à restaurer son élasticité et à la nourrir avec des antioxydants. Il contient également des flavonoïdes qui combattent les radicaux libres et préviennent le vieillissement prématuré.

L’huile hydratante de graines de cupuaçu est en train de devenir un ingrédient plus courant et on peut en trouver dans les savons, les baumes, les lotions et les soins capillaires.

5. La prêle

Cette ancienne plante est utilisée depuis des millénaires par les humains, et maintenant nous comprenons que ses nombreux avantages sont dus aux nombreux composés bénéfiques qu’elle contient. Ceux-ci comprennent des antioxydants, des bioflavonoïdes, du calcium, du magnésium, du zinc, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sélénium, des vitamines B, de la vitamine C et une forme hautement absorbable de silice.

Une étude confirme les effets anti-inflammatoires et immunomodulatoires de la prêle, et les autres bénéfices incluent de garder la peau ferme, de la tonifier et d’améliorer sa texture, et de soutenir la formation des cheveux, des ongles et des tissus conjonctifs. Elle est traditionnellement utilisée en tisane, mais elle est souvent incluse dans des produits de beauté sous forme de compléments, de shampooings et de lotions.

6. L’açaï

L’étonnante baie d’açaï contient jusqu’à 20 fois plus d’antioxydants que les autres baies. Il n’est donc pas étonnant que ces petites baies aient des avantages significatifs pour la santé et contre le vieillissement. Des études ont suggéré que la consommation d’açaï pourrait protéger contre les maladies cardiaques et le cancer, et favoriser la bonne santé du cerveau.

En ce qui concerne les effets visibles du vieillissement, l’açaï protège la peau des facteurs de stress environnementaux tout en fournissant des nutriments et des acides gras qui conservent l’apparence éclatante et ferme de la peau.

Que vous les mangiez fraîches, que vous les preniez en complément ou que vous les utilisiez dans une huile ou une crème pour la peau, vous apprécierez sûrement les bénéfices de cette talentueuse baie.

7. L’andiroba

Les indigènes du Brésil utilisent cette huile depuis des siècles, et maintenant nous avons accès à ses remarquables bénéfices pour la santé et la beauté. En fait, certaines grandes sociétés de soins pour la peau l’utilisent déjà comme ingrédient dans des potions anti-âge.

L’andiroba peut être utilisé pour garder la peau rebondie, pour soigner la peau sèche et craquelée, pour réduire les rides et ridules, et pour estomper les tâches de vieillesse. Il s’agit aussi d’un insectifuge efficace en raison de la présence de constituants appelés limonoïdes, qui heureusement ont une odeur agréable pour nous les humains. Un autre avantage est sa capacité à apaiser les articulations et muscles endoloris, faisant de l’andiroba une excellente huile de massage.

Pourquoi ne pas utiliser cette huile riche pour un massage apaisant qui favorise en même temps la beauté et la jeunesse. Tant que vous y êtes, frottez-en un peu sur vos cheveux et votre cuir chevelu pour réparer les dommages et hydrater vos cheveux sans les rendre gras.

8. L’argile d’Amazonie

Comme la forêt tropicale amazonienne a une végétation aussi riche, l’argile qui se forme à partir de la décomposition des plantes est pleine de puissants nutriments. Cet ingrédient riche en minéraux est idéal pour les masques faciaux.

9. Le murumuru

Le beurre de murumuru est fabriqué à partir des graines du palmier amazonien. Le beurre cireux, sucré, au goût de noix est plein de vitamines A et C ainsi que d’acides gras, il fait un excellent hydratant curatif avec des effets anti-âge.

Le beurre de murumuru est particulièrement bon pour les peaux sensibles et les cheveux abîmés. Si vous aimez fabriquer vos propres cosmétiques naturels, essayez de l’utiliser comme ingrédient dans un baume à lèvre.

10. Capirona (Calycophyllum spruceanum)

On dit que l’écorce du capirona restaure la jeunesse et la beauté.

L’écorce de cet arbre est traditionnellement utilisée dans l’Amazone pour préparer une tisane qui élimine les taches de vieillesse et les rides. La légende dit que les guerriers amazoniens avaient l’habitude de se baigner dedans sous la pleine lune pour garder leur jeunesse et leur beauté.

La science moderne peut appuyer ces utilisations traditionnelles car une étude de 2018 sur des souris a confirmé ses effets anti-inflammatoires. Une autre étude récente a même analysé et confirmé la capacité de l’arbre à prolonger la durée de vie et à atténuer les signes de l’âge. Bien que cet ingrédient puisse ne pas encore être disponible dans les préparations courantes, gardez l’œil ouvert si vous voyagez dans la région amazonienne.

11. Le loofah

Un autre pilier de la beauté amazonienne est le loofah qui est en fait un concombre de la forêt tropicale séché. Il forme le dispositif parfait de gommage pour se débarrasser des cellules mortes de la peau et augmenter la circulation. Effectuez ce rituel quotidiennement pour favoriser la formation de collagène et garder une peau d’apparence fraîche.

12. La griffe de chat

Et enfin, nous ne pouvions pas exclure cette plante incroyable, la griffe de chat, qui est indigène à la forêt tropicale amazonienne. Des recherches scientifiques ont confirmé les capacités anti-inflammatoires et antioxydantes de la griffe de chat, et il y a aussi eu des études rapportant une miraculeuse capacité à soutenir la protection et la réparation de l’ADN, en particulier sur les cellules endommagées par la lumière UV. Si vous avez passé trop de temps au soleil et que vous constatez les effets du vieillissement sur votre peau, peut-être qu’un complément à la griffe de chat est ce qu’il faut prendre.

Avec tant de remèdes anti-âge issus de la nature, nous pouvons nous sentir et avoir l’air bien plus longtemps. Avez-vous déjà entendu parler de cette tendance beauté anti-âge ?

— Liivi Hess

 

Articles Recommandés