4 manières de combiner sucre et café au cours de vos soins de beauté

Au fil des années, mes soins de beauté sont devenus de plus en plus simples.


Il est rare aujourd’hui que je porte du maquillage et, quand je le fais, je suis plus consciente de ce que je mets sur ma peau (les jours où j’utilisais des anticernes bon marché et des rouges à lèvres douteux font désormais partie du passé).

Je crois fermement dans le pouvoir de la santé proactive : les habitudes que je prends aujourd’hui impacteront sans aucun doute ma beauté et mon bien-être dans 40 ans. À ce moment, j’aurai 70 ans et, si tout se passe bien, l’aspect de ma peau ne correspondra pas à mon âge.

Nous sommes toutes conscientes de la manière dont nos styles de vie influent sur notre peau et notre santé en général, mais auriez-vous imaginé que vous puissiez utiliser du café et du sucre en guise de produits de beauté ?  

Ce qui pourrait sembler être un étrange mélange plus à sa place dans une tasse est en fait un produit de beauté idéal. Voici comment commencer à utiliser ces deux ingrédients inattendus et obtenir des résultats visibles.

Le café possède également des vertus thérapeutiques pour votre peau.

Comment le sucre et le café peuvent améliorer vos soins de beauté

Commençons avec cet ingrédient sans lequel il nous serait tout simplement impossible d’exister : le café.

Quand vous consommez du café de qualité, vous pouvez en fait profiter d’une large gamme de bienfaits pour votre santé et votre beauté. Tout d’abord, les composés antioxydants du café aident votre corps à combattre les radicaux libres, qui sont ce qui provoque les divers signes du vieillissement (par exemple les rides et la perde d’élasticité de la peau).

En plus des antioxydants que l’on retrouve dans le café, vous pouvez également bénéficier de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Ceci est dû à des composés connus sous le nom de polyphénols, qui sont un système de défense naturelle chez les plantes. En ce qui concerne votre peau, cela peut vous aider à combattre et adoucir les poussées d’acné et à réduire l’importance des cernes sous les yeux.  

À lire également 6 recettes au café pour une peau magnifique

Maintenant, il est vrai que le sucre présente bien peu de bienfaits immédiats pour votre santé au niveau de ses propriétés. Néanmoins, cela ne signifie pas que le sucre ne puisse pas être un produit de beauté utile. En fait, il s’agit d’un des produits les plus efficaces et les moins chers que puisse contenir votre trousse de maquillage. Exfoliant naturel, le sucre peut vous aider à gommer les peaux mortes et vous offrir un teint brillant et naturel.  

Essayez ces quatre combinaisons café/sucre pour vos soins de beauté

Que vous cherchiez à améliorer votre teint ou à utiliser un soin pour cheveux sans produits chimiques, le café et le sucre vous seront utiles. Les mélanges listés ci-dessous amélioreront vos soins de beauté quotidiens et vous permettront de réduire votre exposition aux toxines, tout en économisant de l’argent.

1. Exfoliant pour le visage

Si vous désirez combattre une peau sèche, tout en gommant de petites rides, un masque au café fera parfaitement l’affaire. Tout en aidant à la disparition naturelle des peaux mortes, vous encouragerez le processus de renouvellement naturel de votre corps. Faites place à de nouvelles cellules dermiques, il est temps de briller !

Le café et le sucre peuvent vous donner un teint clair.

Comment faire ? Mélangez simplement trois cuillères à soupe de café moulu avec une cuillère à soupe de sucre brun, avant d’ajouter au mélange une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand vous aurez obtenu la consistance désirée, massez doucement votre visage avec le mélange et rincez-le ensuite à l’eau chaude.

2. Un soin pour cheveux naturel

Quand vous lisez la liste d’ingrédients de la plupart des soins pour cheveux, vous vous rendez compte que nombre d’entre eux posent question, aussi bien pour votre santé que pour la santé environnementale. Si vous voulez raviver votre chevelure et la faire briller de mille feux, tout ce dont vous avez besoin est un peu de café et de l’eau. Si vous incorporez du sucre à ce mélange, vous pouvez en faire un exfoliant pour cuir chevelu avant d’appliquer la recette ci-dessous.

Comment faire ? Afin de rendre votre chevelure brillante (tout en vous permettant d’améliorer la santé de vos follicules capillaires ), mélangez simplement du café liquide serré avec un peu d’eau. Dès que le mélange a refroidi, vous pouvez l’appliquer. Vous pouvez soit le verser sur votre tête agenouillée au-dessus de votre baignoire ou le verser dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez sur vos cheveux.  Recouvrez vos cheveux d’un bonnet de douche, attendez 20 minutes et rincez.

Café et sucre : bien plus qu’une simple boisson matinale.

3. Exfoliant anticellulite

La cellulite est très commune et affecte à peu près 90 % des femmes et 10 % des hommes. En plus de permettre à votre peau d’obtenir une brillance naturelle, un exfoliant au café et au sucre vous permettra également de diminuer l’apparence de votre cellulite. Il est connu que le café peut dilater activement les vaisseaux sanguins et ainsi réduire l’apparence de vos disgracieux capitons.

Comment faire ? Mélangez en parts égales du café et de l’huile de coco (environ une tasse de chacun), puis incorporez une demi-tasse de sucre. Après vous être entièrement lavée, massez l’exfoliant sur les zones à problème pendant environ une minute puis rincez.

4. Exfoliant pour les pieds

Nos pauvres pieds nous emmènent partout, montrons-leur donc un peu d’amour ! De plus, exfolier la plante de vos pieds est un véritable plaisir. En enlevant les peaux mortes, vos pieds seront plus doux et prêts à être montrés ! Cet exfoliant est bien plus abrasif que l’exfoliant pour le visage, alors, assurez-vous de ne l’appliquer que sur vos mains et sur vos pieds !

Composez votre propre exfoliant pour pieds avec du sucre et du café.

Comment faire ?  Mélangez ½ tasse de café en poudre avec une tasse de sucre brut. Ensuite, ajoutez ½ tasse d’huile d’amande et cinq à six gouttes d’huile essentielle (l’huile d’arbre à thé possède d’excellentes propriétés antifongiques alors que la lavande facilite la guérison). Appliquez simplement le mélange sur vos pieds, massez en petits cercles avant de rincer et de sécher en tamponnant.  

Et donc, la prochaine fois que vous avalerez votre tasse de café matinale, jetez un œil à son contenu. Ce riche liquide noir que nous aimons toutes peut maintenant servir à vos cheveux et à votre peau. Plus vous utiliserez des produits 100 % naturels que vous aurez produits vous-même, plus vous vous demanderez pourquoi vous dépensiez tant d’argent dans des produits qui vous font souvent plus de mal que de bien.

Il est temps de changer votre approche des soins de beauté ! Après tout, 60 % de ce qui est en contact avec votre peau finit dans votre système sanguin. Passez à un mode de vie sans produits chimiques : votre corps, ainsi que la planète, vous en remerciera.

— Krista Hillis

 

Articles Recommandés