13 utilisations du charbon pour nettoyer, embellir les cheveux et la peau, et plus encore

Nous connaissons tous le charbon, nous en avons tous utilisé en cours d’art plastique ou vu dans un filtre à eau. Mais n’allez pas vous faire les dents sur ces morceaux carbonisés que vous utilisez pour le gril ! Il s’agit d’un type de charbon différent et il ne devrait jamais être consommé car il contient des substances ajoutées toxiques.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

En fait le charbon actif est fait différemment : il est pur car il a une qualité alimentaire et un usage médicinal, et on y ajoute plus d’oxygène durant le traitement qui est réalisé à très haute température. Cela donne un produit bien plus poreux avec une plus grande surface et par conséquent une plus grande capacité à éliminer les toxines. Deux grammes ou quatre capsules seulement de charbon actif ont environ la même surface qu’un terrain de football. C’est pourquoi le charbon actif est un détoxifiant si puissant et qu’il a tellement d’utilisations étonnantes.

Le charbon actif est utilisé depuis des milliers d’années à la fois dans la médecine orientale et occidentale, et il a toujours autant de bienfaits aujourd’hui. Poursuivez la lecture pour découvrir comment commencer à utiliser le charbon actif au quotidien dans votre mode de vie sain.

1. Blanchir vos dents

Le charbon actif peut supprimer les tâches de vos dents.

Utilisez une petite quantité de charbon actif et appliquez-la sur vos dents avec une brosse à dents. Laissez reposer quelques minutes (et profitez-en pour faire des grimaces dans le miroir avec vos dents noires), puis rincez bien. Répéter régulièrement cette opération va éliminer l’accumulation de plaque et les tâches sur vos dents les rendant plus blanches.

2. Purifier votre peau

Les marques avant-gardistes fabriquent désormais des savons, des masques pour le visage, des produits nettoyants et autres produits pour la peau comprenant du charbon actif car il contribue à éliminer l’excès de sébum, les saletés et les impuretés de la peau.

Vous pouvez préparer votre propre masque pour le visage avec une cuillère à soupe de miel brut et un peu de charbon actif. Au besoin ajoutez une goutte ou deux d’eau tiède pour détendre le mélange, puis appliquez sur votre visage. Rincez abondamment après 10 minutes.

3. Soigner un mal de ventre

Le charbon actif est couramment utilisé dans le domaine médical comme un antidote contre les empoisonnements accidentels ou les overdoses. Il peut aussi aider à prévenir et réduire l’impact d’une gastroentérite ou d’un empoisonnement alimentaire. Il fonctionne en attirant et en piégeant les toxines et les produits chimiques dans les intestins, puis en les éliminant via les excréments.

Il est à noter que le charbon actif peut aussi (malheureusement) réduire l’absorption des nutriments et des ingrédients actifs issus de l’alimentation, des médicaments sous prescription et des compléments alimentaires, donc sa prise devrait en être aussi éloignée que possible. De plus, des recherches montrent que certains poisons ne sont pas affectés par le charbon actif, donc son usage devrait être envisagé au cas par cas.

4. Nettoyer votre organisme

Une limonade au charbon peut aider à perdre du poids.

Vous avez peut-être vu de la limonade au charbon dans votre bar à jus ou votre magasin d’alimentation naturelle local. Ce n’est pas étonnant si on considère la réputation du charbon actif comme détoxifiant. Vous pouvez facilement préparer cette boisson noire chez vous. Certaines sources prétendent qu’une consommation régulière pourrait aider à perdre du poids.

Un autre de ses avantages peut être de contribuer à éliminer les toxines des intestins avant qu’elles ne parviennent aux reins. Des études montrent que cela pourrait aider à réduire la charge supportée par les reins et améliorer leur fonctionnement.

5. Réduire le cholestérol

Des études menées dans les années 1980 ont découvert que les patients recevant des doses régulières de charbon actif connaissaient une réduction de 41% du « mauvais » cholestérol LDL, tandis que le « bon » cholestérol HDL augmentait de 8%. Ces changements positifs étaient accompagnés d’effets secondaires négligeables, indiquant que le charbon actif pourrait être un remède naturel prometteur contre les déséquilibres du cholestérol et les problèmes inflammatoires et cardiovasculaires associés.

6. Prendre soin de vos cheveux

Ajoutez du charbon actif dans votre shampooing peut éliminer les toxines de vos cheveux.

Saviez-vous que les cheveux absorbent également les toxines ? Comme les cheveux sont très poreux, vous avez peut-être déjà trouvé qu’ils sentaient la fumée de cigarette ou la nourriture ou n’importe quelle autre substance que vous avez approchée durant la journée. Vous pouvez éliminer ces toxines de vos cheveux en ajoutant une petite quantité de charbon actif dans votre shampooing. Assurez-vous juste de bien rincer pour éliminer toute poudre noire de votre cuir chevelu.

7. Guérir vos blessures

Comme le charbon actif est si bon pour absorber les toxines, il n’est pas étonnant qu’il puisse aider le corps à guérir les blessures comme les coupures, les égratignures et les morsures. Essayez d’associer le charbon actif au miel de manuka ou à l’huile de coco pour obtenir un puissant baume curatif.

8. Nettoyer la moisissure sur les surfaces

Mélangez du charbon, du borax et de l’huile essentielle d’arbre à thé pour obtenir un puissant nettoyant.

Utilisez du charbon mélangé à du borax, de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’eau pour préparer du produit à récurer. Utilisez ce mélange puissant pour supprimer la moisissure toxique des surfaces dans les zones humides telles que la buanderie, la cave ou la salle de bain.

9. Prévenir une gueule de bois

Bien que la documentation médicale suggère que le charbon actif n’est pas très efficace pour éliminer l’alcool de la circulation sanguine, beaucoup de gens jurent par sa capacité à prévenir une gueule de bois. Essayez de prendre deux à quatre capsules quand vous avez une nuit de libations et voyez par vous-même.

10. Filtrer votre eau

Le charbon peut être utilisé pour filtrer l’eau.

Le charbon actif est connu pour être encore plus puissant que le charbon standard pour filtrer l’eau. Essayez d’ajouter une paille de filtrage ou un bâton de charbon dans votre eau pour profiter d’une eau avec un meilleur goût et une meilleure qualité.

11. Purifier votre air

Gardez un œil sur les filtres au charbon actif pour les utiliser à votre domicile. Une option plus simple consiste à simplement utiliser des sachets de charbon actif qui absorbent naturellement les odeurs et les polluants

12. Faire pousser des plantes saines

Ajoutez un peu de charbon actif à vos plantes pour améliorer le terreau.

Ajoutez du charbon actif aux plantes en pots pour contribuer à améliorer la qualité du sol et la rétention de l’humidité.

13. Se détendre et se détoxifier

Et enfin, pourquoi ne pas essayer de se détendre dans un bain détoxifiant au charbon actif. Trouvez une bombe de bain du commerce ou essayez de fabriquer la vôtre. Votre peau et votre corps vous remercieront.

Comment acheter du charbon actif

Le charbon actif existe sous forme de poudre et de capsules.

On peut souvent trouver le charbon actif sous forme de capsules. Vous pouvez aussi pouvoir en trouver sous forme de poudre. Sinon, vous pouvez simplement ouvrir les capsule et les vider pour utiliser le contenu à quelque fin que ce soit. Assurez-vous d’acheter du charbon actif pur sans additifs.

— Liivi Hess

 

Articles Recommandés