5 herbes médicinales qui soulagent les articulations raides

Il existe de nombreuses affections pouvant causer des raideurs et des douleurs articulaires, sans même mentionner les simples usures dues à l’âge. Comment est-il possible de soulager vos articulations sans vous exposer aux effets secondaires possibles de la médecine moderne ?

Cette liste d’herbes médicinales vous donnera quelques idées de départ.

Le boswellia

Le boswellia, également connu sous le nom d’encens indien, est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, afin de traiter les cas d’inflammation chronique. Il est connu pour être un antidouleur efficace et on pense qu’il permet d’éviter la perte de cartilage au niveau des articulations. Le boswellia prévient en effet la formation des leucotriènes, une des causes principales des inflammations.

Une remarque importante : cette herbe peut interagir et réduire l’efficacité d’autres anti-inflammatoires et de certains remèdes. Il est également recommandé d’éviter cette herbe si vous êtes enceinte, car elle peut provoquer des fausses couches.

L’huile d’onagre

Cette herbe est dérivée des graines d’une fleur sauvage qu’on trouve aux États-Unis. Son huile contient un acide gras omega-6 essentiel appelé acide gamma-linolénique (GLA), qui ne peut être produit par le corps humain. Elle a été utilisée médicalement dans les traitements de nombre de conditions, les syndromes prémenstruels, l’arthrite rhumatoïde, le phénomène de Raynaud et bien d’autres encore.  

Soyez néanmoins conscient que cette huile peut augmenter les risques de saignements excessifs chez les personnes qui prennent des anticoagulants. Elle peut également faire baisser la pression sanguine chez les personnes qui prennent des médicaments pour réguler cette dernière et peut possiblement interagir avec les antidépresseurs.

Le poivre de Cayenne

Cette épice a, au vu de ses pouvoirs curatifs notoires, été appelée la « reine des herbes médicinales ».  Son usage médical remonte à plusieurs milliers d’années. Le poivre de Cayenne a des effets bénéfiques sur les systèmes circulatoire, immunitaire et digestif et est également utilisé dans les cas de douleurs articulaires.

Quand le poivre de Cayenne est appliqué localement sur les articulations, elle cause une légère irritation aux nerfs de cette zone, ce qui les distrait de la douleur plus profonde des articulations raides.

Le curcuma

Cette puissante épice anti-inflammatoire, que l’on retrouve dans de nombreux plats du sud de l’Asie, peut également être achetée sous forme de capsule ou de pilule (assurez-vous juste de l’acheter chez un revendeur de qualité en qui vous avez confiance). De nombreuses personnes en prennent une dose de 1000 milligrammes par jour. Le Journal of Alternative Complementary Medicine a publié en 2009 une étude qui prouve que l’ingrédient actif du curcuma a soulagé les douleurs et amélioré les fonctions liées à l’ostéo-arthrite du genou aussi bien que l’ibuprofène.  

Soyez prudent : dans certains cas, le curcuma peut ralentir la coagulation du sang et il ne devrait pas être consommé dans les deux semaines précédant une intervention chirurgicale. On craint également qu’elle n’empire les problèmes de vésicule biliaire chez certains individus.

Le gingembre

Non seulement le gingembre est-il un délicieux ingrédient dans de nombreux plats, mais en plus, il a été prouvé qu’il réduit et les douleurs et les raideurs. Dans une étude menée par l’université de Miami, il a été prouvé que l’extrait de gingembre a réduit chez les patients qui y étaient soumis les douleurs et les raideurs dans les articulations du genou 40% plus efficacement que le placebo donné aux autres patients. Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui affectent directement les inflammations au niveau cellulaire.

Comme avec toute nouvelle médication ou toute nouvelle thérapie alternative, vous devriez prendre l’avis de votre médecin avant de les essayer.

-Horizon Bien-être

Sources:
http://hinazille.hubpages.com/hub/Natural-Help-For-Joints
http://www.organicauthority.com/health/8-natural-remedies-for-joint-pain.html
http://www.arthritistoday.org/what-you-can-do/eating-well/arthritis-diet/ginger-benefits.php

 

Articles Recommandés