10 cas pour lesquels le curcuma pourrait être supérieur à la médecine moderne

Les tendances, en matière de santé, vont et viennent, mais la place significative accordée au curcuma est faite pour durer. Vous l’avez déjà vu utilisé de nombreuses façons, que cela soit pour servir des lattes dorés ou comme ingrédient pour les masques de beauté maison. Et, si vous avez jusqu’ici considéré cette antique épice indienne comme un engouement passager, il est plus que temps de vous pencher sur son composant miracle : la curcumine. Une simple cuillère à café ou deux de cet ingrédient pourrait remplacer bien des prescriptions médicales.

Le composant miracle du curcuma

L’utilisation du curcuma remonte à la culture védique de l’Inde, il y a plus de 4000 ans. À l’époque, il était principalement utilisé en cuisine et possédait certaines significations religieuses. De nos jours, il est utilisé partout dans le monde et est utilisé en cuisine comme en médecine. Bien que certaines personnes restent sceptiques quant à son usage médical, il existe à l’heure actuelle des milliers d’études scientifiques soulignant la versatilité des effets du curcuma sur la santé de notre corps tout entier.

Le curcuma peut améliorer la digestion, contrôler les pousses de poil indésirables sur le visage, faire disparaître les pellicules, augmenter les capacités de mémorisation, estomper les vergetures et bien plus encore. Y a-t-il seulement quelque chose qu’il ne puisse pas faire ? Peut-être, mais cette épice indienne continue à voir sa popularité grimper en flèche année après année, au fur et à mesure que le monde découvre ses nombreux effets positifs sur notre santé. Les recherches Google à propos du curcuma ont augmenté de 300 % ces cinq dernières années, se rangeant ainsi aux côtés d’autres super-aliments tels que l’huile de coco et le vinaigre de cidre. Il est temps de prendre le train en marche.

Le rôle du curcuma dans la médecine moderne

Un mode de vie sain, associé à la consommation de curcuma, peut prévenir les maladies et la surconsommation de médicaments.

Prenons un instant pour réfléchir à notre système médical moderne et à la façon dont il diffère des méthodes de santé alternatives. Considérons le scénario suivant : vous êtes fatigué, stressé et vous prenez tous vos repas ailleurs que chez vous. Vous finissez par attraper une méchante infection et vous rendez directement chez le docteur. Il vous prescrit des antibiotiques. Au bout d’une semaine, les médicaments tuent toutes les bactéries de vos intestins, les bonnes comme les mauvaises. Vous voici guéri de la première infection, mais vous en contractez une seconde parce que votre système immunitaire est complètement chamboulé, ce qui vous amène à consommer encore plus de médicaments et à en subir les effets secondaires. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez totalement guéri… un mois plus tard.

C’est cela notre système médical moderne : une approche réactive.

Et, maintenant, prenons le scénario suivant : toute l’année, vous mangez bio, vous consommez des aliments non transformés et évitez la junk food. Vous méditez, vous vous hydratez, vous prenez de l’exercice, vous dormez huit heures par nuit. Vous menez un mode de vie peu stressant, vous complétez votre alimentation par la prise de probiotiques et ajoutez un peu de curcuma à vos recettes. Quand tout le monde autour de vous souffre d’infections, il est possible que vous en contractiez également une. Néanmoins, comme vous avez renforcé votre système immunitaire au fil du temps, il y a de grandes chances que votre corps soit capable de combattre lui-même les infections.

C’est cela les méthodes de santé alternative : une approche proactive.

Dans le premier scénario, vous avez fait subir à votre corps des dommages qu’il n’était pas nécessaire de lui faire subir. Dans le second, vous avez fait confiance à votre corps et à sa capacité à s’occuper du problème avant qu’il ne se présente. C’est là que le curcuma rentre en jeu. Il peut en effet être utilisé dans le cadre d’une hygiène de vie saine pour donner à votre corps les soutiens dont il a besoin. Voici donc 10 cas où le curcuma peut améliorer votre santé :

1. Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires

Cette épice dorée se trouve tout en haut de notre liste à cause de ses  vertus anti-inflammatoires. Les inflammations chroniques provoquées par une alimentation mal équilibrée et un mode de vie dérégulé causent à long terme des maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiaques, les diabètes de type 2, l’arthrite et bien d’autres encore. Inclure le curcuma dans votre alimentation est une façon simple de donner du parfum à vos repas tout en permettant à votre corps de faire ce qu’il sait faire de mieux : vous garder en bonne santé. La curcumine, la composante principale du curcuma, possède en effet des qualités au moins équivalentes à celles des produits anti-inflammatoires pharmaceutiques, sans présenter leurs effets secondaires désastreux.

2. C’est un antidépresseur

Oui, une simple épice peut être capable d’améliorer grandement votre humeur. Au cours d’une étude, les chercheurs se sont intéressés à rats de laboratoire stressés montrant des signes de dépression ainsi que des problèmes surrénaux causés par une élévation prolongée des hormones liées au stress. Étonnamment, ils ont découvert que la curcumine aidait à soulager les effets négatifs. « Ces résultats  donnent des preuves incontestables des effets comportementaux de la curcumine chez des animaux souffrant de stress chronique, et, par extension, des humains, sans doute liés à leurs effets modulatoires sur l’axe HPA et leur taux de neurotrophine », déclarent leurs auteurs. Ce qui ne signifie rien d’autre que de souligner les grands effets de la curcumine sur le cerveau.

3. Elle tue les cellules cancéreuses

Depuis des années, les scientifiques étudient le rôle de la curcumine dans le traitement de différents types de cancer. De nombreuses études ont démontré que la curcumine peut significativement inhiber le développement et le déplacement des cellules cancéreuses dans le corps. Ceci est le résultat de sa capacité à réduire la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans les cellules cancéreuses, un processus appelé angiogenèse. La curcumine pourrait également jouer un rôle direct dans la mort des cellules cancéreuses, bien que des études complémentaires à ce sujet doivent encore être réalisées.

4. Elle réduit les douleurs

La curcumine contenue dans le curcuma peut aider à réduire les douleurs.

Les douleurs chroniques sont un des plus grands problèmes médicaux de notre pays et génèrent de nombreuses prescriptions d’antidouleurs pharmaceutiques. Le problème, c’est que ces médicaments sont encore plus dangereux que vous ne pourriez l’imaginer. Par exemple, l’acétaminophène, commercialisé sous le nom de Tylenol, est associé à la moitié des défaillances rénales constatées aux États-Unis. « Le Tylenol est chaque année responsable de plus de 56000 visites aux urgences, 2600 hospitalisations et 458 morts dues à des défaillances rénales aiguës », déclare une étude publiée par le journal HepatologyLa curcumine, en comparaison, peut soulager naturellement la douleur, d’après plusieurs études.

5. Elle améliore les capacités cognitives

La maladie d’Alzheimer est causée par de faibles niveaux du facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF), une hormone neurologique importante liée à la croissance. De nombreuses études ont démontré que la curcumine contenue dans le curcuma peut faire croître les niveaux de BDNF dans le cerveau humain, ce qui permet de retarder les troubles neurologiques voire de les guérir. De plus, les scientifiques suspectent désormais que la curcumine pourrait améliorer la mémoire et améliorer les capacités cognitives, chose dont nous pouvons tous avoir bien besoin.

6. Elle combat les maladies cardiaques

Les dysfonctions endothéliales sont une des causes les plus courantes des maladies cardiaques. Elles apparaissent quand l’endothélium (les parois de vos vaisseaux sanguins) ne peut plus réguler la pression artérielle et la coagulation. Heureusement, des chercheurs ont découvert que la curcumine peut aider votre endothélium en augmentant la disponibilité de l’oxyde nitrique et en réduisant le stress oxydant, des effets similaires à ceux causés par l’exercice régulier. Une fonction endothéliale améliorée signifie donc moins de risques de maladies cardiaques. Merci au curcuma !

7. Elle réduit les symptômes de l’arthrite

Au cours d’une étude, des chercheurs ont évalué trois groupes de patients souffrant d’arthrite rhumatoïde. Ils ont donné à un groupe 500 milligrammes de curcumine, à un autre groupe du diclofénac sodique (50 milligrammes), et au troisième groupe une combinaison des deux éléments. Ils ont ainsi découvert que le groupe ayant été traité à la curcumine connaissait la plus haute réduction en ce qui concerne la sensibilité et les gonflements des articulations. « Ces résultats étaient significativement supérieurs aux résultats obtenus au sein du groupe traité au diclofénac sodique. Plus important encore, le traitement à la curcumine s’est avéré sans danger et ne présentait aucun effet secondaire », notent les auteurs de cette étude.

8. Elle peut soulager les syndromes prémenstruels

Le curcuma peut soulager les syndromes prémenstruels.

Une étude publiée par le journal Neuropeptides a démontré que la curcumine possède des propriétés capables de soulager les syndromes prémenstruels. Les chercheurs ont ainsi réalisé une étude sur 70 jeunes femmes. La moitié des participantes ont reçu de la curcumine sur la durée de trois cycles menstruels, pendant que l’autre moitié recevait un placébo. À la fin de cette étude, les chercheurs ont découvert que les symptômes de syndrome prémenstruel étaient « significativement réduits » chez le groupe ayant reçu de la curcumine.

9. Elle peut aider dans les cas de syndrome du côlon irritable

Des études ont démontré que les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine pouvaient être bénéfiques pour le tractus GI, probablement en bloquant la production de cytokines inflammatoires. Au cours d’une étude, les chercheurs donnèrent aux patients 360 milligrammes de curcumine trois à quatre fois par jour pendant trois mois. À la fin de cette étude, il s’avéra que la curcumine réduisait significativement le taux de récidive clinique chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable. Bien que cette recherche semble prometteuse, il est à noter que d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce lien de cause à effet.

10. Elle peut traiter les problèmes de peau

Le curcuma possède des vertus thérapeutiques pour votre peau. Dans une méta-analyse, des chercheurs ont passé en revue huit études sur l’application du curcuma sur la peau et ses effets. Les maladies de peau concernées comprenaient l’acné, l’alopécie, la dermatite atopique, le photovieillissement, le lichen plan buccal, le prurit, le psoriasis, la radiodermite et le vitiligo. Les chercheurs ont remarqué une « amélioration statistiquement significative » des problèmes dermatologiques au sein du groupe traité à la curcumine, comparé au groupe-contrôle.

Comment consommer du curcuma

Le lait doré est une façon délicieuse et simple à réaliser de consommer du curcuma.

Avant d’aborder le sujet de la consommation quotidienne de curcuma, il est important de dire un mot de la relation importante qui existe entre cette merveilleuse épice et le poivre noir. La composante principale du poivre noir, la pipérine, améliore l’absorption de la curcumine et de ses vertus thérapeutiques. En d’autres termes,  le poivre noir peut améliorer la capacité de votre corps à ingérer le curcuma et à profiter de ses nombreux bienfaits. Ces deux- là vont de pair, comme le pot et son couvercle.

Ces précisions faites, si vous recherchez maintenant de nouvelles façons d’incorporer le curcuma dans votre alimentation de tous les jours, voici quelques recettes que vous pourrez essayer :

  • Vinaigrette au curcuma
  • Lait doré
  • Curry doré
  • Bombes au curcuma
  • Élixir matinal au citron et au curcuma
  • Friandises au curcuma pour chiens

Si vous choisissez de consommer des suppléments alimentaires, recherchez une variété bio contenant 100 % de curcuma. Vérifiez l’étiquetage pour vous en assurer. Vous pouvez sans conteste prendre environ 400 à 600 milligrammes du produit trois fois par jour. Vous pouvez également fabriquer votre propre cataplasme au curcuma en utilisant de la poudre de curcuma et de l’eau, par exemple pour soulager des douleurs au genou. Peu importe la façon dont vous l’utilisez : assurez-vous juste de faire rentrer le curcuma dans votre vie !

— Hilary Lebow

 

Articles Recommandés