Vous n’arrivez pas à dormir ? essayez cette tisane à la mélisse

Nous sommes tous passés par là : entre le travail et votre vie personnelle, le stress commence à grimper en flèche, ce qui conduit à des nuits blanches. Si cette situation vous est familière, peut-être en avez-vous déjà parlé à votre médecin. Si vous en avez marre de vous retourner dans tous les sens dans votre lit sans arriver à mettre votre esprit au repos, il existe un remède simple que vous pouvez essayer.

Si vous allez effectivement consulter votre médecin, il pourrait vous prescrire quelques pilules qui résoudront les troubles du sommeil auxquels vous faites actuellement face. Si on prend en considération le fait qu’environ 4% des adultes américains âgés de plus de 20 ans ont utilisé des somnifères sur ordonnance entre 2005 et 2010, on peut affirmer sans se tromper qu’ils sont abusivement prescrits. Comme leur usage augmente, les patients doivent désormais gérer des effets secondaires négatifs, dont l’addiction.

Un traitement est supposé vous faire guérir… pas vous faire vous sentir encore plus mal.

Fait positif : on peut aussi faire le choix de se tourner plutôt vers la Nature. Après tout, la plupart des médicaments sont créés en se basant sur les propriétés médicinales des plantes. La botanique offre des remèdes alternatifs qui réduisent les symptômes tout en favorisant la bonne santé en général… cela semble pas mal, n’est-ce pas ?

La mélisse arrive à la rescousse

J’adore ma petite parcelle buissonnante de mélisse, c’est si sain et pratique. J’ai acheté un petit plant pour 2€ seulement dans mon marché fermier local. Il fournira de la mélisse fraiche durant tout l’été et tout l’automne… c’est plutôt une bonne affaire. Par chance, je ne souffre pas de troubles du sommeil (touchons du bois) mais j’aime prendre soin de moi, donc j’ajoute souvent de la mélisse dans mes cinq à six tasses quotidiennes de thé vert.

Bien que la mélisse soit connue pour traiter un large spectre de problèmes de santé, y compris les douleurs menstruelles et l’indigestion, elle est mieux connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Utilisée par les Grecs il y a près de 2000 ans pour traiter les troubles du sommeil et les symptômes de l’anxiété, posséder de la mélisse reste un atout précieux pour jouir d’une santé optimale.

Une étude de 2011, publiée dans le Mediterranean Journal of Nutrition and Metabolism, a examiné la capacité de l’extrait de mélisse à traiter à la fois l’anxiété et l’insomnie. Les volontaires souffrant d’anxiété et des troubles du sommeil ont reçu de l’extrait de mélisse durant les 15 jours de l’étude.

Les chercheurs ont découvert que quand on administrait de l’extrait de mélisse, 95% des participants y répondaient positivement : 70% connaissaient une rémission complète pour l’anxiété, 85% pour l’insomnie et 70% pour les deux. Cette étude (ainsi qu’un certain nombre d’autres études) a clairement montré que la mélisse a un effet anti-stress.

Préparez votre propre tisane à la mélisse

Que vous soyez un peu trop remonté à la fin de la semaine, que vous vouliez soulager la douleur, réduire les ballonnements ou essayer de mieux dormir, la consommation régulière de mélisse peut vous aider. Investir dans un plant de mélisse peut être une bonne idée, peu importe l’espace dont vous disposez (elle peut pousser sur une terrasse, un balcon et même s’épanouir sur un rebord de fenêtre).

Ce qu’il vous faut :

  • 2 petites poignées de feuilles de mélisse fraiches (j’utilise environ 10 à 12 feuilles, plus les tiges)
  • 1/2 cuillère à soupe de houblon séché (il a été démontré que la résine contenue dans le houblon augmentait le taux de GABA, relaxant le système nerveux central et favorisant le sommeil).
  • 1 verre d’eau chaude
  • Facultatif : des tranches de gingembre et/ou un quartier de citron

Comment procéder :

  1. Pour préparer cette tisane rapidement et facilement, versez tout simplement de l’eau chaude sur les feuilles de mélisse fraiches et le houblon.
  2. Lorsque vous versez l’eau chaude sur les feuilles, il est important de couvrir votre tasse afin de permettre aux feuilles et aux bourgeons de houblon d’infuser pendant 15 minutes environ. Couvrir la tisane empêche que les huiles essentielles bénéfiques ne s’échappent.
  3. Buvez 1 à 2 tasses par heure avant d’aller vous coucher.

Faites de beaux rêves !

 

Articles Recommandés