8 Raisons d’ajouter du chou-fleur à votre smoothie matinal


Quand on nous demande de décrire les ingrédients d’un smoothie parfait, certains grands classiques peuvent nous venir à l’esprit. Il y a les bananes, les fraises, le yaourt, les oranges, éventuellement une poignée de légumes verts… mais peu de gens mettraient probablement le chou-fleur au sommet de la liste. Toutefois, ajouter du chou-fleur aux  smoothies est un excellent moyen de leur insuffler plein d’éléments nutritif tout en leur donnant une merveilleuse texture.

Continuez la lecture pour découvrir pourquoi votre prochain smoothie contiendra plus que certainement du chou-fleur. Voici les nombreux avantages du chou-fleur :

1. Vitamine C

Le chou-fleur contient beaucoup de vitamine C. Un seul verre de chou-fleur cuit fournit en fait 73% de l’apport journalier recommandé de cette vitamine ultra-importante. La vitamine C est une puissante vitamine antioxydante qui aide à réduire l’inflammation chronique, à garder un système immunitaire sain, à avoir une belle peau et plus encore.

2. Vitamines B

Le chou-fleur contient une large gamme de vitamines B importantes pour le fonctionnement optimal de tous les systèmes de votre corps.

3. Vitamine K

Le chou-fleur est une excellente source de vitamine K qui est essentielle pour maintenir une bonne coagulation sanguine.

4. Acides gras oméga-3

Ce délicieux légume crucifère contient une dose raisonnable d’acides gras oméga-3 bons pour le cœur et le cerveau. Les acides gras oméga-3 sont connus pour être des acides gras essentiels, ce qui veut dire que vous avez besoin de les absorber via la nourriture. Mélanger un peu de chou-fleur dans vos smoothies est un excellent moyen d’en obtenir.

5. Minéraux

Le chou-fleur est riche en minéraux, dont du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium. C’est aussi une bonne source de fibres qui sont essentielles à la fois pour la santé cardiovasculaire et digestive.

6. Antioxydants

En plus des vitamines, des minéraux et des oméga-3, le chou-fleur est une très bonne source d’antioxydants. Ceux-ci comprennent du bêta-carotène, de l’acide cinnamique, de l’acide férulique et de la quercétine, sans parler de la vitamine C antioxydante mentionnée précédemment. Tous ces antioxydants fonctionnent en tandem pour améliorer votre santé en  neutralisant les dommages dus aux radicaux libres dans votre corps et en contribuant à réduire l’inflammation.

7. Glucosinolates

Les glucosinolates contenus dans le chou-fleur peuvent contribuer à protéger votre santé cardiovasculaire.

Dans le chou-fleur on trouve un groupe de phytonutriments particulièrement importants pour ses bénéfices : les glucosinolates. Les glucosinolates sont des composés sulfurés ayant été associés par un considérable corpus de recherche à l’amélioration de la santé du système immunitaire, de la santé cardiovasculaire, de la santé digestive, du soutien des systèmes de détoxification du corps et de la réduction de l’inflammation, pour ne citer que ceux-là.

Des recherches ont lié les glucosinolates qu’on trouve dans le chou-fleur et dans les autres légumes crucifères (tels que le chou, le bok choy, le brocoli et les choux de Bruxelles) à une réduction du risque de développement de divers types cancers. Pour résumer certaines de ces recherches, les auteurs d’une étude datant de 2013 publiée dans l’Asian Pacific Journal of Cancer Prevention ont écrit :

« Une preuve épidémiologique suggère fortement que la consommation des produits phytochimiques alimentaires contenus dans les fruits et légumes pouvait réduire l’incidence de cancers. Parmi les divers légumes, le brocoli et les autres variétés de crucifères semblent plus étroitement associés à la réduction du risque de développer un cancer dans les organes tels que le côlon, le rectum, le poumon, la prostate et le sein. Les effets protecteurs contre le risque de cancer ont été attribué, du moins en partie, à leur teneur proportionnellement plus élevée en glucosinolates qui les démarque des autres légumes ».

8. Baisse du cholestérol

Manger du chou-fleur cuit peut contribuer à réduire le cholestérol sanguin grâce à sa capacité à se lier à l’acide biliaire.

Pourquoi mettre du chou-fleur dans votre smoothie ?

Certains d’entre vous doivent penser « C’est bien, mais le chou-fleur ça a l’air toujours aussi bizarre comme ingrédient de smoothie ». Aussi bizarre que ça puisse paraitre, c’est en fait assez génial. Le chou-fleur a une saveur très discrète, donc en fait il ne modifiera pas beaucoup le goût de votre smoothie si vous le mélangez avec d’autres ingrédients sains et savoureux. De plus, il donnera une texture crémeuse au mélange, ce qui le rend très agréable à siroter.

Une autre raison d’ajouter du chou-fleur à vos smoothies (en plus des incroyables bénéfices pour la santé énumérés ci-dessus) c’est que c’est un excellent moyen d’inclure plus souvent ce légume dans votre alimentation. Beaucoup de gens ne mangent pas assez de légumes, et les smoothies sont un très bon moyen de remédier à cette situation. Vous ne sentirez pas le goût mais vous profiterez quand même de tous les avantages pour la santé qu’il a à offrir.

Comment préparer au mieux le chou-fleur pour les smoothies

Des études montrent que le chou-fleur cuit à la vapeur offre les meilleurs avantages nutritifs.

La manière dont vous choisissez d’ajouter du chou-fleur à vos smoothies vous appartient totalement. Vous pouvez ajouter un peu de chou-fleur cru directement dans votre smoothie. Vous pourriez en cuire un peu à la vapeur et l’ajouter, ou vous pourriez en faire bouillir. Vous pourriez même utiliser du chou-fleur surgelé. Toutefois, bien que tous les types de chou-fleur aient d’excellents avantages pour la santé, les diverses méthodes de cuisson affectent différemment sa teneur en nutriments.

Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Food Composition and Analysis a testé la teneur nutritive du chou-fleur cru, bouilli et cuit à la vapeur. Les chercheurs impliqués dans cette étude ont découvert que faire bouillir le chou-fleur éliminait beaucoup de bénéfices, tandis que le cuire à la vapeur les rendait plus biodisponibles que dans le chou-fleur cru. Les auteurs de l’étude ont écrit à propos de leurs résultats : « Dans tous  les cas, l’activité antioxydante la plus élevée était déterminé dans les échantillons cuits à la vapeur, tandis que l’activité antioxydante la plus faible était déterminée dans les échantillons bouillis ».

Donc, pour tirer parti au maximum des vertus antioxydantes de votre chou-fleur, vous pourriez vouloir cuire à la vapeur un peu de chou-fleur bio (en vous assurant d’éviter la surcuisson), et en ajouter entre un demi-verre et un verre dans votre prochain smoothie. Si vous débutez dans l’art des smoothies, essayez avec une base de thé vert, de lait d’amande ou de lait de coco. Ajoutez une banane, votre chou-fleur, quelques baies fraiches ou surgelées, et relevez le goût avec vos autres fruits préférés. Vous pourriez aussi mettre une poignée de légumes verts à feuilles frais pour encore plus de bienfaits.

Une fois que vous aurez essayé, vous pourriez vouloir mettre du chou-fleur dans tous vos smoothies ! Dîtes-nous ce que ça donne !

— Tanya Mead

 

Articles Recommandés