La science démontre que les sodas, même light, nuisent à votre cerveau !

Avez-vous renoncé à boire des sodas bourrés de sucres ? Si oui, bravo, c’est une excellente idée ! Mais si vous l’avez remplacé par un soda sans sucre, vous risquez de nuire gravement à votre cerveau. Selon diverses études scientifiques, la consommation de soda light multiplie par 3 le risque d’accident vasculaire cérébral et de démence chez les personnes de plus de 45 ans, et, en général, fait beaucoup plus de dégâts que vous ne soupçonnez. Heureusement, il existe des alternatives fantastiques et tout à fait saines qui peuvent vous aider à vous débarrasser de votre habitude de boire du soda, une bonne fois pour toutes.

Commençons par les mauvaises nouvelles. Nous terminons par les bonnes : il est toujours bon de terminer sur une note positive.

Dans les années 50 et 60, un cataclysme alimentaire fondé sur de fausses informations a déferlé sur la société toute entière. Des études entièrement fausses financées par l’industrie du sucre ont fait croire au grand public que c’était la graisse, et non le sucre, qui était le grand danger pour leur santé et que c’était celle-ci qui était à l’origine des problèmes de santé les plus graves, tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Ce mensonge possède toujours un effet sur nous aujourd’hui, même si nous connaissons maintenant la vérité sur le sucre et les graisses : les graisses saines sont nécessaires à notre bien-être, et le sucre est, en fait, le véritable danger.

Et pourtant, même armés de ces connaissances, les gens continuent de boire beaucoup trop de sodas. Trop de soda est synonyme de trop de sucre, ce qui a des répercussions importantes sur le corps. Et même sur le cerveau ! Mais qu’en est-il des sodas light ? C’est mieux, non ? Eh bien, non !

Des risques accrus de démence et d’accident vasculaire cérébral

Des chercheurs de l’université de Boston ont étudié les habitudes de consommation de sodas de près de 3 000 adultes, dont certains âgés de plus de 45 ans. C’est dans cette tranche d’âge que les données sont devenues très préoccupantes. Les personnes de plus de 45 ans qui boivent régulièrement des sodas light courent trois fois plus de risques de développer une démence ou de subir une attaque cérébrale. Ce risque se vérifie même après avoir pris en compte d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme, l’alimentation, la suralimentation et le volume d’exercice physique.

Des signes de vieillissement prématuré du cerveau mis en lumière

En s’appuyant sur l’imagerie IRM, des tests cognitifs et des données déjà recueillies, les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient 2 boissons sucrées de plus par jour ou plus de 3 sodas avaient un volume cérébral plus faible. Un véritable rétrécissement de la taille de l’hippocampe a même été observé. Des pertes de mémoire sont une des conséquences de ce vieillissement prématuré du cerveau et il s’agit malheureusement d’un des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont également constaté que la consommation de sodas light entraînait une diminution du volume cérébral.

Ce que les sodas font d’autre à votre corps

Votre cerveau n’est pas le seul organe à être affecté par la consommation de sodas light. Voici quelques autres impacts bien documentés sur la santé.

Les lésions rénales : les personnes qui consomment des sodas light sur une longue période peuvent voir leur fonction rénale réduite de 30 %.

-Les calculs rénaux : les personnes qui consomment régulièrement des sodas peuvent former des calculs rénaux car les minéraux doivent être évacués de leur corps.

-La dépression : les personnes buvant plus de 4 canettes de soda light par jour présentent un risque accru de 30 % de souffrir de dépression.

Le diabète de type 2 et le syndrome métabolique : les personnes buvant plus de 4 canettes de soda light par jour présentent un risque accru de 30 % de souffrir de dépression.

Des alternatives saines et savoureuses

Aussi mauvaises soient ces nouvelles pour les buveurs de sodas et les personnes qui consomment quotidiennement d’autres boissons sucrées, par exemple du café sucré, du jus de fruits, etc… il y a de bonnes nouvelles. Je vous l’avais promis, non ? La bonne nouvelle, c’est que l’eau n’est pas la seule alternative aux sodas. De nombreuses boissons à la fois saines et délicieuses réduisent les risques de complications pour la santé et favorisent le bien-être. En voici quelques-unes.

Le kombucha bio – Boire du kombucha vous donne la sensation de pétillement que vous aimez tant, tout en vous permettant de profiter de probiotiques qui enrichissent vos bactéries intestinales et améliorent votre santé. Si vous êtes d’humeur ambitieuse, essayez de fabriquer votre propre kombucha, connu sous le nom d'”élixir de santé immortel” par les Chinois.

Le thé – Chaud ou glacé, le thé est une alternative aussi délicieuse que saine aux sodas. Les tisanes et les thés verts débordent de propriétés bénéfiques pour la santé : ils stimulent le métabolisme, améliorent les performances cognitives, favorisent un sommeil réparateur, réduisent le stress et même nourrissent le cerveau, ce qui réduit de 87 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

2 recettes de soda maison

Si vous ne pouvez vous arracher à l’idée de boire du “soda”, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre version saine de ce produit ? Les 2 recettes qui suivent sont délicieuses et faciles à réaliser.

Ginger ale à l’hibiscus

Si, par chance, vous cultivez des fleurs d’hibiscus, vous pouvez utiliser leurs feuilles séchées pour confectionner un thé aux saveurs prononcées. Si vous mélangez ce thé à du gingembre, vous obtenez une délicieuse boisson rafraîchissante.

Ingrédients :

-1/2 tasse de fleurs d’hibiscus bio

-3/4 tasse de sucre de coco

-1/4 tasse de racine de gingembre émincée

-Le jus d’1/2 citron frais bio

-Une pincée de sel de l’Himalaya

-De l’eau pétillante

Préparation :

-Mélangez les fleurs, la racine de gingembre, le sucre, le jus de citron, le sel et 1 tasse d’eau filtrée dans une petite casserole.

-Amenez le tout à ébullition à feu vif.

-Remuez bien afin de vous assurer que tout le sucre de coco s’est dissous.

-Filtrez le sirop ainsi obtenu dans un bocal en verre. Pressez les éléments solides afin d’en extraire le maximum de saveur.

-Retirez les fleurs et la racine de gingembre.

-Pour obtenir du soda, mélangez 3 cuillères à soupe de sirop avec 25 cl d’eau gazeuse.

À conserver au frigo et à consommer dans les jours qui suivent sa préparation.

Soda au citron

Si vous aimez les boissons énergisantes, voici une recette faite pour vous. Gorgé de vitamine C et d’un goût rafraîchissant qui comblera vos sens, ce soda fait maison vous plaira à coup sûr.

Ingrédients :

-1/2 pamplemousse

-1/2 orange

-2 citrons verts

-1 tasse de sucre de coco

Préparation :

-Utilisez un épluche-légumes pour retirer le zeste des fruits.

-Coupez le fruit en 2 et extrayez-en le jus à l’aide d’un presse-agrumes.

-Versez le jus dans une tasse à mesurer en verre et ajoutez-y suffisamment d’eau filtrée pour obtenir une tasse de liquide.

-Mélangez le liquide, les zestes et le sucre de coco dans une petite casserole.

-Portez le mélange à ébullition à feu vif.

-Retirez du feu lorsque tout le sucre est dissous.

-Laissez le mélange refroidir, puis passez-le dans un bocal en verre.

-Mélangez 3 cuillères à soupe de ce mélange dans de l’eau gazeuse froide pour obtenir une délicieuse boisson estivale.

-À conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 jours

Attention

Assurez-vous de toujours boire au moins 8 verres d’eau par jour, en plus de ces délicieuses alternatives aux sodas.

Qu’en dites-vous ? Êtes-vous désormais prêt à abandonner tous les sodas (y compris les light) pour une vie plus saine, dès maintenant ?

-Susan Patterson

Articles Recommandés