4 aliments à consommer si vous souffrez d’asthme

Parfois, il est facile d’oublier que ce que nous mangeons peut directement impacter ou même aggraver l’existence ou la sévérité de certaines conditions médicales. L’asthme est sans conteste l’une d’entre elles et, à moins de souffrir d’une allergie alimentaire particulière, les personnes qui souffrent d’ asthme ne pensent généralement pas à se soigner grâce à un régime.

Mais, réfléchissons un peu : ce que vous placez dans votre bouche ne joue-t-il pas un grand rôle dans votre santé ? Un corps plus sain est plus résistant, souffre de moins d’inflammations et est moins susceptible de déclencher des réactions face aux facteurs environnementaux connus pour provoquer l’asthme. Cela veut dire que les aliments que vous choisissez de manger peuvent soit démultiplier soit diminuer la fréquence et la sévérité des symptômes d’asthme que vous présentez.

Dès lors, pourquoi ne pas en apprendre plus sur les aliments qui peuvent soulager votre asthme ?

Qu’est-ce que l’asthme et qu’est-ce qui le cause ?

Pour le dire simplement, l’asthme est une condition médicale où les voies respiratoires des poumons (appelées bronchioles) souffrent d’inflammation chronique. Certains facteurs, qui peuvent varier d’une personne à l’autre, amènent les bronchioles à enfler et à se remplir de mucus. Et, en même temps, les muscles situés dans ces voies respiratoires se contractent et causent des difficultés de respiration supplémentaires.

Les symptômes typiques de l’asthme sont, à la lumière des mécanismes impliqués dans cette maladie, ceux auxquels on pourrait s’attendre : souffle court, toux, respiration sifflante, constrictions thoraciques et difficultés à parler. Une attaque d’asthme peut survenir très soudainement tout comme prendre des heures voire des jours à se développer.

Bien que les causes exactes de l’asthme ne sont toujours pas très bien connues, les principaux facteurs provoquant une crise d’asthme sont eux bien déterminés. Dans la plupart des cas, l’asthme est provoqué par une réaction à l’intrusion d’un corps étranger tel que :

  • L’air pollué
  • La fumée de cigarette ou de bois
  • Les parfums et les produits d’entretien
  • La moisissure
  • La poussière
  • Un temps sec ou froid
  • Les sulfites

D’autres facteurs provoquant les crises d’asthme peuvent être le rhume, la grippe, la sinusite, le stress et l’exercice intense.

Les aliments à consommer si vous souffrez d’asthme

Votre première ligne de défense face à l’asthme sera sans aucun doute un régime alimentaire favorisant la bonne santé de votre corps. En 2004, l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine a publié un article exhaustif qui examinait les liens connus entre certains nutriments et l’asthme. À la fin de l’étude, les chercheurs ont déterminé que le meilleur moyen d’obtenir les nutriments requis pour soulager l’asthme était de « complémenter son régime alimentaire avec des aliments qui fournissent la meilleure combinaison possible de nutriments, tels que les fruits ou les légumes frais ».

Le message est clair : plus vous avez l’occasion de vous fournir en aliments frais et riches en nutriments, moins votre asthme vous fera souffrir. Une alimentation riche en légumes et en fruits variés (dans cet ordre), accompagnée de nombreux produits bios, de viandes provenant d’animaux élevés en pâturages et de graisses saines fera certainement disparaître votre asthme… ou au moins l’atténuera.

Mais, bien qu’une alimentation riche en produits frais et en viandes de bonne qualité soit une base indispensable, il existe certains produits qui, comme la science l’a prouvé, atténuent naturellement les symptômes de l’asthme. En voici quelques-uns :

1- Les poissons gras


Les experts en matière de santé ne cessent de chanter les louanges des omega-3 et des acides gras que l’on retrouve dans des poissons tels que le saumon, les sardines et le maquereau. Et, lorsqu’il s’agit de désigner le meilleur aliment pour soulager les symptômes de l’asthme, ces poissons arrivent tout en haut de la liste.

En 1996, une étude a corrélé le type d’alimentation et la prévalence de l’asthme chez 574 enfants. Il a été découvert au cours de celle-ci que les enfants mangeant des poissons gras frais présentaient un risque significativement réduit de développement de l’asthme. Une étude similaire, publiée en 2009 s’est penchée sur le lien entre la consommation d’omégas-3 et la prévalence de l’asthme chez 2062 enfants australiens. Encore une fois, elle a souligné le fait que l’augmentation de la consommation d’aliments et de suppléments alimentaires riches en oméga-3 permettait de protéger les enfants des symptômes de l’asthme.

Quand on y réfléchit, c’est assez évident : l’asthme est un problème inflammatoire et les aliments riches en oméga-3, tels que les poissons gras, les noix ou les graines de lin, sont connus pour soulager les inflammations. Et moins d’inflammations signifie donc moins de symptômes de l’asthme et moins d’attaques.

2- La vitamine D

La vitamine D est un des antioxydants les plus importants pour le corps humain et pourtant, la plupart d’entre nous en manquent. Les personnes souffrant d’une déficience en vitamine D sont plus susceptibles de contracter une forme d’asthme.

Une étude publiée en 2010 a démontré que les taux de vitamine D réduits chez les personnes souffrant d’asthme sont associés à une dégradation des fonctions pulmonaires et à des symptômes de la maladie plus sévères que chez les personnes bénéficiant de la dose journalière recommandée en vitamine D. Une autre étude publiée la même année a fait remarquer que les enfants asthmatiques souffraient plus régulièrement de complications pulmonaires et respiratoires lorsque leur taux de vitamine D était trop bas. De nombreuses autres études ont été menées, mais qu’il nous suffise de dire que si vous souffrez d’asthme, vous avez besoin de présenter de bons taux de vitamine D !

Évidemment, la meilleure source existante de vitamine D3 reste l’exposition au soleil. Mais, si vous souffrez aujourd’hui d’une déficience en la matière, des aliments tels que le maquereau et le saumon (encore !), le foie de bœuf, le fromage et les jaunes d’œuf vous aideront à rétablir vos niveaux.

3- Les carottes


Une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology a démontré que les femmes souffrant d’asthme qui consommaient des taux élevés de bêta-carotène, un antioxydant que l’on retrouve en abondance dans les carottes, profitaient d’une meilleure qualité de vie. Une autre étude a fait remarquer que de faibles taux de bêta-carotène (qui est aussi une forme de vitamine A), étaient liés non seulement à une plus grande prévalence de l’asthme chez les patients, mais aussi à une plus grande gravité des symptômes. Parmi les autres aliments riches en bêta-carotène, on retrouve les patates douces, les légumes à feuilles vertes, les brocolis et les épinards.

4- Les bananes


Vous savez probablement que les bananes sont une excellente source de potassium, mais saviez-vous qu’elles peuvent également vous aider à soulager les symptômes de l’asthme ? Une étude publiée en 2007 dans l’European Respiratory Journal a prouvé que la consommation de bananes pouvait réduire les occurrences de respiration sifflante chez les enfants souffrant d’asthme. Cette corrélation a été également remarquée dans une autre étude qui a démontré qu’une consommation trop faible de potassium conduisait à des dommages aux fonctions respiratoires chez les enfants asthmatiques.

Les bananes sont une excellente source de potassium, mais il existe de nombreux autres aliments pouvant vous fournir votre dose quotidienne de ce minéral. Parmi elles, citons les avocats, le courgeron, les épinards, les patates douces et le saumon sauvage (ne remarquez-vous pas une tendance dans cette liste ?). Il est également intéressant de noter que les kiwis contiennent quasiment la même quantité de potassium que les bananes. N’hésitez donc pas à les mélanger !

-Livi Hess

Articles Recommandés