9 Choses De La Vie Quotidienne Qui Provoquent Des Éruptions Cutanées

Depuis mon adolescence, j’ai dû souvent lutter contre l’acné. Durant mes années au collège et au lycée, mon acné a été assez terrible. J’avais d’énormes boutons sur le visage, sur mon cou et parfois même sur mon dos et sur le haut des bras. Cela ne m’a pas aidé à avoir confiance en moi quand j’étais adolescente.

Maintenant, étant adulte, mon acné s’est beaucoup améliorée, mais j’ai toujours des éruptions. Dans mon cas, je pense que c’est en grande partie génétique, car ma mère luttait également contre l’acné à l’âge adulte. Toutefois, j’ai découvert que certains facteurs liés au style de vie amélioraient mon acné et certains la rendant bien pire. Quand j’évite les choses que je sais être responsables de mes éruptions cutanées, mon teint est bien plus net.

La suite de cet article présente neuf choses de la vie quotidienne qui peuvent provoquer des éruptions sur votre peau.

Le stress

Ce facteur-là est incontestablement vrai dans mon cas. Quand je me sens stressée ou anxieuse, ma peau panique immédiatement et je me retrouve avec au moins un nouveau bouton, souvent plus. La connexion entre le stress et l’acné est prouvé scientifiquement. Pour ne citer qu’un exemple, lors des recherches concernant cette connexion, les auteurs d’une étude de 2003 publiée dans JAMA Dermatology ont écrit : « Les modifications de la sévérité de l’acné sont fortement corrélées à l’augmentation du stress, suggérant que le stress émotionnel issu de sources externes peut avoir une influence significative sur l’acné ».

Le sucre

Consommer des aliments riches en sucres raffinés peut faire empirer votre acné. Si vous êtes sujet à l’acné et que vous grignotez souvent des biscuits, des gâteaux, des sucreries, des produits de boulangerie et du chocolat, vous ne rendez absolument pas service à votre peau. Comme l’expliquent les auteurs d’une analyse de 2009 publiée dans l’International Journal of Dermatology :

« La consommation régulière d’aliments avec un indice glycémique élevé augmente les concentrations d’insuline sérique, ce qui peut stimuler la prolifération des sébocytes et la production de sébum, supprimer les concentrations de globuline liant les hormones sexuelles (SHBG), augmenter les concentrations d’androgènes, et contribuer à l’acné ».

Les aliments transformés

Les chercheurs ont découvert que les aliments transformés peuvent causer l’acné.

Les aliments transformés contiennent souvent du sucre (ou même son cousin encore moins bon pour la santé, le sirop de maïs à haute teneur en fructose). Pour couronner le tout, ils sont remplis d’additifs, des conservateurs, des stabilisants, des émulsifiants et autres produits chimiques pouvant perturber vos hormones et votre peau. Les auteurs de l’analyse de 2009 mentionnée plus haut affirment à propos des aliments transformés :

« Deux rapports ont suggéré que la prévalence de l’acné augmentait à mesure que les populations adoptaient une alimentation occidentale via les migrations ou les changements culturels. Les rapports concernant les Inuits du Nord du Canada ne faisaient aucune mention de l’acné jusqu’à l’acculturation avec leurs voisins du Sud et l’augmentation conséquente de la consommation de soda, de bœuf, de produits laitiers et d’aliments transformés, après ça la prévalence de l’acné s’est accrue ».

Les allergies alimentaires

Si vous êtes allergique à certains aliments, même légèrement allergique, cela peut vous provoquer des éruptions cutanées. Les coupables habituels comprennent les produits laitiers, le blé, les huiles transformées et les aliments épicés. Si vous avez une éruption cutanée et que vous suspectez un certain type d’aliment, essayez de l’éliminer de votre alimentation pendant deux semaines et voyez si vous notez une amélioration de votre teint. Si c’est le cas, vous devriez peut-être dire définitivement adieu à cet aliment.

Le manque de sommeil

Tout au long de ma vie, j’ai remarqué que si je ne dors pas suffisamment, ma peau commence à avoir une apparence assez horrible. Dormir est important pour tous les systèmes de votre corps et c’est aussi important pour avoir une peau nette. On a découvert que si nous ne dormons pas assez, nous sommes beaucoup plus stressés. Et l’acné accompagne souvent le stress.

Les produits de soin de la peau remplis de produits chimiques

Bon nombre des produits pour le soin de la peau que vous trouvez dans les rayons des magasins sont chargés de produits chimiques. Certains d’entre eux peuvent en fait faire empirer l’état de votre peau et pourraient encourager les éruptions plutôt que les soigner.

Les produits de soin capillaires remplis de produits chimiques

Beaucoup de shampooings, d’après-shampooings et autres produits de soin capillaire sont également remplis de produits chimiques. Si vous utilisez ceux-ci sur vos cheveux, ils peuvent couler sur votre peau et obstruer vos pores, conduisant éventuellement à des éruptions cutanées.  

La pollution

Vous pouvez remarquer une augmentation de l’acné dans les environnements pollués.

Si vous vivez, travaillez ou conduisez dans des zones urbaines très animées, votre peau est probablement exposée à tout un tas de polluants environnementaux. Tout ce brouillard de pollution et ces gaz d’échappement peuvent rentrer dans vos pores, conduisant à une acné frustrante.

Le fait de percer vos boutons

Je dois admettre que je perce fréquemment mes boutons et c’est souvent ce qui cause ma perte. Cette habitude extrêmement addictive est vraiment mauvaise pour votre peau. Cela peut conduire à des cicatrices et peut encourager la formation de nouveaux boutons. J’essaie vraiment d’arrêter de percer les miens. Je vis au jour le jour.

Comment traiter naturellement vos éruptions

  • Ayez un régime alimentaire végétarien composé d’aliments complets et nutritifs issus de la Terre.
  • Évitez le sucre et les aliments transformés et méfiez-vous des aliments qui pourraient exacerber vos problèmes de peau.
  • Assurez-vous d’avoir au moins sept heures de sommeil chaque nuit. Pour beaucoup de gens, huit heures seraient préférables.
  • Prenez des mesures pour gérer votre stress. La méditation, le yoga et la pratique régulière d’activités sportives sont de merveilleux moyens d’y parvenir.
  • Débarrassez-vous des produits nettoyants et hydratants pour le visage remplis de produits chimiques. À la place, utilisez du savon de Marseille pur pour vous laver le visage, et hydratez-le avec de l’huile de noix de coco extra vierge bio. J’utilise de l’huile de coco sur mon visage et mon cou tous les jours, et cela fait des merveilles. Une petite dose suffit, frictionnez-la bien sur votre peau afin qu’elle n’ait pas l’air grasse.
  • Après avoir fait de l’exercice ou après une chaude journée, lavez-vous le visage avec de l’hamamélis.
  • Quand vous prenez votre douche, lavez votre visage et toute autre zone du corps sujette à l’acné en dernier. Exfoliez délicatement avec un gant de toilette.
  • Ne percez pas ces boutons ! Soyez fort !

Vous avez d’autres conseils pour réduire naturellement les éruptions cutanées ? Partagez-les s’il vous plait !

— Tanya Mead

 

Articles Recommandés