7 Choses Secrètes Que Votre Langue Essaie De Vous Dire

La prochaine fois que quelqu’un vous tire la langue, attrapez-la et jetez-y un long coup d’œil. Non seulement cela effraiera la personne, mais vous verrez aussi de près une transcription personnelle de son dossier de santé. Un nombre croissant de preuves suggère que nos langues sont non seulement bonnes pour ressentir le goût, pour déplacer la nourriture dans notre bouche ainsi que pour projeter notre dédain ou notre désobéissance au monde, mais qu’elles sont aussi un moyen efficace d’être averti de ce dont vous souffrez.

Il y a probablement eu au moins quelques occasions dans votre vie où vous avez vu quelque chose  de bizarre sur votre langue pendant que vous vous brossiez les dents avant d’aller au lit. Il y a des chances que vous ayez bien regardé, en pensant « c’est drôle, je me demande ce qui a causé ça », avant de hausser les épaules et de ne plus y penser par la suite.

Mais loin d’être simplement une curiosité sans conséquence, les variations dans la couleur et la texture de votre langue peuvent en fait fournir un aperçu important de votre état de santé. Quand vous savez quoi chercher, ces variations peuvent fournir un indice pour savoir si vous êtes en bonne santé ou si vous souffrez d’un trouble grave ayant besoin d’être traité. Ces troubles peuvent inclure le diabète, les carences en vitamines, des caries ou des maladies des gencives, ou des mycoses.

Nous avons réuni les sept signes les plus importants à rechercher sur votre langue, et ce qu’ils signifient dans son langage.

1 Langue blanche set grumeleuse

Si on a l’impression que votre langue est recouverte de fromage blanc à la faisselle, vous pourriez avoir une mycose. C’est-à-dire que cela pourrait être n’importe quoi depuis du muguet jusqu’à une infection buccale à levures ou à une prolifération de Candida albicans dans vos intestins.

Les infections ou les proliférations de levures sont souvent liées à des facteurs comme les antibiotiques, les stress chronique, trop de sucre et de contraceptifs. Les antibiotiques sont particulièrement problématiques, leur utilisation répétée détruisant non seulement les mauvaises bactéries de votre corps, mais également les bonnes bactéries. Avec l’élimination des populations de bactéries bénéfiques dans vos intestins et votre bouche, les bactéries nuisibles peuvent s’installer et prendre racine.

Le candida est peut-être le plus connu des opportunistes après une prise d’antibiotiques, un stress excessif, une surdose de sucre ou un usage contraceptif continu. Le candida est une levure naturellement présente dans vos intestins, et dans des conditions normales il fournit en fait des fonctions importantes à votre corps comme l’absorption de nutriments et le soutien du système immunitaire. Les antibiotiques détruisent les bactéries mais sont souvent incapables d’affecter le candida, ce qui veut dire qu’il a un vaste domaine à sa disposition pour croitre et s’incruster à travers vos intestins. Cela provoque des problèmes de maladies auto-immunitaires, de constantes fringales de sucre, une prise de poids, un déséquilibre hormonal et souvent une « langue recouverte de fromage blanc ».

  1. Petites taches blanches sur la langue

Puisqu’on parle de motifs blancs bizarres sur votre langue, gardez l’œil ouvert pour celui-là. De petites taches blanches sur le dessus ou le dessous de votre langue pourraient signifier que quelque chose irrite directement l’intérieur de votre bouche. Ces taches (à condition qu’elles soient indolores) sont causées par une prolifération excessive de cellules sur votre langue et sont souvent associées aux fumeurs. Si vous êtes dans cette catégorie, faites attention ! Ces taches ont de fortes chances d’évoluer en cancer. La solution ? Arrêtez de fumer !

Si vous n’êtes pas fumeur, de petites taches sur votre langue pourraient simplement être dues à vos dents frottant contre la surface de votre langue, ou peut-être au fait que vous mangez trop d’aliments abrasifs comme des chips.

  1. Langue rouge vif

Celle-ci vous a probablement inquiété si on considère qu’elle vous donne l’air d’avoir mangé toute une barquette de fraises ou peut-être cinq betteraves à la suite. Une langue brillante de couleur rouge vif signifie souvent une carence en vitamines, particulièrement en fer ou en vitamine B12. Ces deux vitamines ne sont pas seulement essentielles pour garder en bon état plusieurs fonctions de votre corps, elles sont aussi nécessaire à la maturation des papilles de votre langue. Si vous manquez de fer ou de B12, le manque de papilles signifie que votre langue prend une texture lisse, quasiment brillante.

Bien que vous puissiez ne pas ressentir de douleur ou d’inconfort, une grave carence en fer ou en B12 et la texture lisse de votre langue qui en résulte peuvent rendre la consommation d’aliments chauds ou épicés difficile. Si vous avez une langue particulièrement rouge et lisse, consultez votre médecin ou faites une analyse sanguine complète pour voir si vous avez une carence en vitamines. Les végétariens sont particulièrement exposés car une grande partie de notre vitamine B12 et de notre fer sont issus de la viande rouge.

  1. Crevasses sur la langue

Si vous avez remarqué une quantité croissante de « plis » ou de profonds sillons sur votre langue, ne vous tracassez pas. Ces rides de la langue, qui me rappellent un peu les crevasses glaciaires, sont souvent juste une manifestation de l’âge. Comme votre peau, votre langue se dégrade avec le temps et c’est simplement sa propre manière de montrer son usure.

Ceci étant dit, les choses peuvent devenir un peu plus délicates si vous ne gardez pas l’intérieur de votre bouche propre. Ces mêmes fissures bénignes peuvent facilement développer une infection fongique si vous ne faites pas de votre hygiène buccale une priorité, ce qui peut conduire à une mauvaise haleine, à des douleurs et éventuellement à une sensation de brûlure. Une raison de plus de vous brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire et de nettoyer votre langue régulièrement.

  1. Ulcères de la langue

On en a tous eu et tout le monde semble avoir une théorie différente pour expliquer leur apparition. Même les experts ne savent pas avec certitude ce qu’elles sont et ce qui cause spécifiquement les aphtes. Ils suspectent cependant que ces petits diables sont de nature virale et sont liés à un niveau élevé de stress. J’ai également longtemps pensé qu’elles surgissent sur la langue et les joues après avoir mangé trop de fruits acides, particulièrement les agrumes.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour traiter les aphtes de la langue, comme frotter du bicarbonate de soude sur la zone affectée ou rincer votre bouche avec de l’eau salée. Autrement, elles devraient disparaitre en deux semaines. Si cela prend plus de temps, c’est que vous avez un plus gros problème.

  1. Lésions permanentes de la langue

Puisqu’on parle de protubérances bizarres sur votre langue, si vous en voyez, allez vite faire un tour chez le docteur. Différentes des aphtes ou des ulcères quant au fait qu’elles ne partent pas après deux semaines, elles doivent être examinées immédiatement. Même si vous n’êtes pas sûr s’il s’agit d’un aphte ou d’une lésion potentiellement carcinogène, il vaut toujours mieux pécher par excès de prudence et demander l’opinion d’un expert.

  1. Duvet noir sur la langue

Cela a l’air un peu dégoutant, et sa signification est également un peu écœurante : une langue présentant des cheveux noirs ou bruns visibles (ou « duvet ») signifie que votre hygiène buccale laisse beaucoup à désirer. Bien que cela suggère que vous devriez un peu intensifier votre routine de brossage de dents et de lavage de la bouche, les experts déclarent que ce n’est pas en soi une raison de s’inquiéter.

Les autres facteurs pouvant être la cause d’une langue noire et velue sont le fait de fumer et de boire beaucoup de café ou de thé noir. Ceci peut provoquer le développement de bactéries sur les papilles de votre langue, créant cette décoloration et conduisant à une mauvaise haleine ou à un goût bizarre. Laissez tomber la cigarette ou l’excès de boissons chaudes, travaillez sur votre hygiène buccale, et cela devrait disparaitre.

— Liivi Hess

Si vous avez des problèmes de saignements des gencives, de mauvaise haleine ou de caries, vous pourriez vouloir consulter cet article. Il souligne à quel point quelque chose d’aussi simple que l’huile de coco peut faire une grande différence en ce qui concerne l’état de votre bouche.

Articles Recommandés