15 Aliments Complets Pour Garder Un Transit Régulier Sans Laxatif

L’un des ennuis de santé les plus courants concerne les selles irrégulières et la mauvaise digestion. Dans un monde où les aliments transformés et sucrés sont plus disponibles et plus largement consommés que jamais, ce n’est pas un hasard que notre apport alimentaire ait eu un impact négatif sur notre système digestif.

Mais au lieu de prendre des laxatifs agressifs qui font en fait du mal à votre corps et qui peuvent à long terme nuire à votre tube digestif, consommez simplement un peu plus de ces aliments vrais et complets qui améliorent la digestion et la constipation comme initialement prévu par la nature. 

Pourquoi ne pas seulement prendre des pilules de fibres et des laxatifs ?

Les laxatifs déclenchent l’expulsion rapide du contenu du côlon. Bien qu’au final vous pouvez vous vider les intestins, cela ne résout pas le problème des déchets dans l’intestin grêle dont souffrent souvent les gens avec une irrégularité chronique du transit. Les laxatifs peuvent affaiblir les intestins et ils peuvent devenir « paresseux », ce qui signifie que vous devez régulièrement prendre des laxatifs pour trouver un soulagement. À mesure que les intestins deviennent de plus en plus paresseux au fil du temps, les déchets finissent par s’accumuler ce qui peut conduire à un mal de dos, à une apathie et au fait de ne jamais avoir un transit « complet ». Quand vous irez régulièrement à la selle naturellement, tout votre système se videra et vous n’aurez pas de diarrhée ni de selles rapides et agressives comme c’est le cas avec les laxatifs.

Ensuite il y a le problème des produits chimiques utilisés dans les laxatifs. L’un des principaux ingrédients dans le plus populaire des laxatifs, le Miralax (dont on prétend qu’il est le plus sûr) est connu sous le nom de propylène glycol. Il s’agit d’un produit pétrolier utilisé pour fabriquer divers articles, depuis l’antigel jusqu’au liquide de frein, et même certains types d’essence. Il a été démontré qu’il provoquait des troubles de l’humeur, de la démence, de l’autisme, des douleurs d’estomac et plus encore. 

En plus des laxatifs, on vous a probablement dit que vous avez besoin d’augmenter votre apport en fibres pour soigner la constipation. Il y a des fibres crayeuses, des comprimés et des biscuits aux fibres dans toutes les pharmacies à travers le pays. Le problème ce n’est pas seulement que nous évitons les fibres, c’est aussi que nous manquons d’aliments complets. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que notre corps ne sait pas quoi faire des aliments transformés, y compris les pilules, les poudres et les compléments aux fibres. La version transformée peut faire une partie du travail mais elle ne vous rassasiera pas, ne satisfera pas vos fringales ni n’offrira de nutriments à votre corps comme le ferait les aliments simples. Jetez un œil à 15 aliments complets qui marchent bien mieux !

Prunes séchées bio (pruneaux)

Peut-être que le remède le plus connu contre la constipation ce sont les prunes séchées bio, ou ce que vous pourriez connaitre sous le nom de pruneaux. Le jus de pruneaux est également un remède efficace mais il ne contient pas tous les avantages des pruneaux entiers. Les pruneaux entiers (qui sont des prunes séchées) sont riches en éléments stimulant l’humeur qui améliorent le taux de sérotonine dans le corps. Comme la sérotonine est produite dans les intestins, elle déclenche un transit régulier car elle favorise l’état de relaxation du corps. Les pruneaux contiennent aussi du magnésium et du potassium, deux minéraux essentiels nécessaires pour la régularité et pour un état d’esprit plus calme. Les pruneaux contiennent le sucre naturel connu sous le nom de sorbitol ainsi que des fibres solubles, les deux déclenchent naturellement, rapidement et efficacement les selles. Achetez des prunes séchées bio car les prunes séchées standard contiennent des produits chimiques issus de leur traitement tels que des sulfites ou du BHT.

Baies

Les baies sont un des meilleurs aliments pour traiter la constipation car elles contiennent un mélange de fibres solubles et insolubles ainsi que du potassium et de la vitamine C. Les fibres solubles aident à avoir un transit plus régulier et plus complet tandis que les fibres insolubles circulent rapidement à travers le système vous aidant à éviter l’apathie. La vitamine C soigne également la constipation en améliorant la vitesse à laquelle la nourriture passe à travers le système, et le potassium aide à soulager la tension élevée et la nervosité pouvant causer la constipation liée au syndrome du côlon irritable. 

Pommes

Les pommes contiennent une fibre connue sous le nom de pectine qui fait passer la nourriture à travers les intestins, et élimine le cholestérol et les toxines avec elle. Les pommes contiennent également des sucres naturels et de la vitamine C qui traite efficacement la constipation. SI vous avez des allergies aux FODMAP et que vous trouvez que les pommes vous donnent des ballonnements, essayez plutôt la compote de pommes sans sucre qui est plus facile à décomposer pour le corps.

Patate douce

Les patates douces sont fantastiques pour un transit régulier et contre la constipation. Elles sont riches en magnésium, en potassium, en vitamine C et en sucres naturels qui favorisent des selles régulières. Leur véritable magie vient de leur capacité à améliorer l’humeur et à stimuler la production de sérotonine dans le corps. Les patates douces détendent l’humeur et le système digestif, et leurs fibres contribuent à ce que les déchets circulent régulièrement à travers le système.

Potiron

Les potirons sont un autre puissant traitement contre la constipation (ils sont même recommandés par de nombreux vétérinaires contre la constipation chez les chiens !). Mais nous pouvons également tirer parti des pouvoirs des potirons sur la digestion. Ce merveilleux légume/fruit pauvre en sucres est riche en fibres solubles, pauvre en sucres et contient beaucoup d’eau. Il circule délicatement et naturellement à travers le système digestif. Il est aussi très mou et facile à décomposer pour le corps. Vous pouvez incorporer du potiron cuit dans les soupes, les flocons d’avoine, les smoothies et bien plus encore !

Courges

Les courgettes, les courges jaunes et toutes les courges d’hiver sont également de fantastiques alternatives aux traitements contre la constipation ! Ces légumes/fruits sont riches en vitamine C, en potassium et en eau, ce qui est un puissant trio pour lutter contre la constipation. La courge peut aider à augmenter la vitesse à laquelle les aliments circulent à travers le corps et ses fibres contribuent à assurer un transit complet avec un effet doux sur le système digestif.

Betterave

Si vous mangez régulièrement des betteraves, la constipation fera partie du passé, c’est garanti ! Les betteraves sont l’un des meilleurs nettoyants que vous pouvez consommer pour une diversité de raisons. Elles remédient à la constipation, améliorent la régularité du transit, nettoient le foie de ses toxines et entretiennent la circulation de l’oxygène dans le sang. Elles ont aussi une teneur élevée en vitamine C, en magnésium, en potassium et en monoxyde d’azote pour améliorer la fonction cérébrale et cardiaque. Si vous n’avez jamais aimé les betteraves ou que vous ne les avez jamais essayées, je vous suggère de les rôtir au four. Elles prennent une texture plus délicate et un goût caramélisé. Coupez-les en quartiers avec quelques patates douces, disposez-les sur un plat et faites-les rôtir pendant 45 minutes avec les herbes que vous aimez. Elles sont délicieuses chaudes, ou froides le jour d’après !

Chou kale

Y-a-t-il quelque chose que le chou kale ne puisse pas faire ? L’un des meilleurs attributs du kale est son effet nettoyant naturel. Le chou kale est une puissante source de magnésium et de chlorophylle. Le magnésium aide à ramollir les excréments et à détendre le système digestif pour faire circuler les aliments, tandis que la chlorophylle nettoie tout le système ! Le kale est également riche en vitamine C, en potassium et en vitamines B pour favoriser un système digestif plus fort et une meilleure humeur. Dégustez-le cru ou cuit, les deux sont excellents !

Épinard

Comme le kale, l’épinard est riche en vitamines B, en vitamine C, en magnésium et en chlorophylle. Il a les mêmes avantages, mais avec un goût plus sucré et plus de protéines (5 grammes par verre). Dégustez des pousses d’épinard dans les salades, de l’épinard cuit dans les entrées comme les soupes ou les ragoûts, ou mélangez un peu d’épinard dans votre prochain smoothie vert pour faire bouger les choses ! 

Lentilles

Les haricots sont habituellement connus comme étant une option riche en fibres pour soigner la constipation. Toutefois, si vous avez déjà une alternative et que vous êtes sensible à l’excès de fibres, évitez les haricots jusqu’à ce que les choses s’arrangent. Optez plutôt pour des légumineuses très faciles à digérer telles que les lentilles (ou les petits pois). Ces deux options vous offrent les mêmes avantages que les haricots, mais elles sont très faciles à digérer et n’exigent pas de trempage ou de préparation spécifique. Elles produisent aussi moins de gaz et ont une teneur très élevée en protéines.

Riz sauvage

Le riz sauvage est une plante aquatique, et pas du tout un grain de riz. Il est simple à digérer, exempt de gluten et c’est l’un des meilleurs aliments favorisant la sérotonine dans le corps. Il est également plus riche en fibres, en fer et en antioxydants que le riz brun ou noir. Le riz sauvage a un goût de noix et se cuisine tout comme le riz standard ; il a une teneur élevée en potassium et il est associé à une meilleure perte de poids que les autres types de riz ou de céréales. 

Avoine ou son d’avoine sans gluten

L’avoine est l’un des meilleurs aliments que vous pouvez manger pour prévenir la constipation, mais comme elle est habituellement transformée avec du blé, vous pourriez vouloir choisir de l’avoine sans gluten pour votre sûreté. L’avoine est une céréale unique car elle a une teneur plus faible en glucides et plus élevée en fibres et en protéines que tous les autres types de céréales. Elle est aussi riche en vitamines B, en vitamine C, en calcium, en potassium et en magnésium qui stimulent l’humeur. Dégustez de l’avoine complète sans gluten ou du son d’avoine sans gluten. Vous pouvez l’ajouter aux smoothies, la faire tremper toute la nuit, l’utiliser pour la pâtisserie, ou la cuire comme pour du porridge. Incorporez quelques raisins secs, des pruneaux ou des figues séchées comme autre arme contre la constipation !

Quinoa

Cette graine remplie de protéines est fantastique non seulement contre la constipation mais aussi pour garder un bon transit toute la journée. Le quinoa favorise un esprit calme, contient des fibres solubles pour assurer des selles régulières, il se décompose facilement dans le corps, ne contient pas de gluten ni de céréales, et il a une teneur élevée en magnésium et en potassium. Vous pouvez cuisiner le quinoa comme toutes les autres céréales ; choisissez les variétés rouges pour un goût plus sucré et les variétés blanches pour un goût de noisette. 

Spiruline

La spiruline est un superaliment avec d’incroyables bénéfices pour tout votre corps. Commençons par sa teneur élevée en chlorophylle qui nettoie tout le corps de ses impuretés en commençant par les intestins. La spiruline est plus riche en chlorophylle que n’importe quel aliment mis à part la chlorelle, une autre super algue que vous pouvez utiliser pour la détoxification. Choisissez une spiruline exempte de produits toxiques car une marque de grande qualité assurera qu’elle a été produite dans une eau propre. La spiruline aussi riche en fer, en vitamine B12, en vitamine A et en potassium. Vous pouvez la prendre sous forme de comprimé ou ajouter de la spiruline en poudre r aux smoothies pour masquer son goût.

Graines (chia, lin, potiron, chanvre, tournesol, sésame)

Toutes les graines sont excellentes pour la digestion et elles sont moins exigeantes pour le système digestif que les noix (qui peuvent alourdir un système digestif déjà plein). Certaines des meilleures graines pour traiter la constipation sont les graines de lin, de chanvre, de potiron et de chia. Ces graines sont petites et faciles à décomposer par le corps, et elles ont une teneur très élevée en fibres et en magnésium. Les graines de chanvre, de chia et de potiron sont une excellente source de chlorophylle, de fer, de magnésium et d’acides gras oméga-3. Les graines de lin sont aussi riches en acides gras oméga-3, ce qui fait partie des raisons pour lesquelles elles sont connues comme l’un des meilleurs aliments pour traiter la constipation. Les graines de sésame et de tournesol sont également de bonnes options.

La meilleure façon de tirer parti de ces aliments est d’en faire des repas simples pour tous les jours. Pensez à vos repas  et à la façon dont vous pourriez remplacer certains choix mauvais pour la santé par des aliments complets comme ceux mentionnés ici. Avez-vous des idées de recettes utilisant ces délicieux aliments ?

 

Articles Recommandés