Ne vous retenez pas d’uriner : cela tue vos reins !

Les reins sont un des organes les plus importants du corps humain. Surnommés « nettoyeurs du sang », les reins agissent comme une sorte de filtre pour garder le sang propre. Ils fabriquent également des hormones, absorbent des minéraux, neutralisent les acides, éliminent les toxines et produisent de l’urine.

Cela constitue une longue liste de bonnes raisons qui devraient nous amener à donner toute notre attention et tout notre amour à nos reins.

Les maladies du rein sont courantes

On estime que plus de 3 millions de Français souffrent d’insuffisance rénale chronique et n’en sont pas conscients. Il n’existe aucun remède contre les lésions rénales chroniques, mais, heureusement, il est possible de les prévenir.

Une vérité qui devrait nous alarmer, c’est que les lésions rénales peuvent passer inaperçues pendant des années jusqu’à ce que vos reins deviennent si atteints qu’ils ne sont plus capables du tout de faire leur travail. Tout comme les maladies cardiaques, les maladies rénales sont aussi appelées des « tueurs silencieux ».

Vous pourriez causer des dommages à vos reins sans même le savoir. Des habitudes quotidiennes qui peuvent sembler plutôt innocentes peuvent en fait compromettre lentement la fonction rénale et entraîner des dommages graves et irréversibles.

Heureusement, mettre en place des habitudes saines peut aider vos reins à faire le travail qu’ils doivent faire pour vous garder en santé.

Vous ne consommez pas assez d’H2O

Le travail principal de vos reins consiste à filtrer votre sang et à éliminer les toxines et les déchets. Si vous ne consommez pas assez d’eau, les toxines et les déchets peuvent commencer à s’accumuler dans votre corps et causer des dommages à vos reins et à d’autres organes.

Vous mangez trop de sel

Bien que le corps ait besoin de sodium et de sel pour fonctionner, la plupart des gens mangent trop de sel. Cela peut entraîner de l’hypertension artérielle, ce qui exerce une pression sur les reins. Il est sage de s’en tenir à 5 grammes de sel par jour maximum. Méfiez-vous des produits contenant du sel caché, par exemple les vinaigrettes, les sauces et les aliments transformés ou en conserve.

Vous n’urinez pas lorsque vous en ressentez le besoin

Nous avons tous connu cela. Votre corps insiste pour que vous alliez aux toilettes, mais vous l’ignorez parce que vous êtes trop occupé à d’autres activités. Le fait de régulièrement se retenir d’uriner augmente la probabilité de développer des calculs rénaux, de devenir incontinent ou d’être victime d’insuffisance rénale. Utilisez toujours les toilettes dès que votre corps vous donne les premiers signaux !

Vous ne dormez pas assez

L’insomnie chronique peut causer de nombreux problèmes de santé inquiétants, y compris des lésions rénales. Pendant que vous dormez, votre corps se répare tout seul et répare les tissus rénaux endommagés. Ne pas dormir signifie que votre corps a peu de temps pour effectuer les réparations nécessaires.

Vous mangez trop de sucre

Une alimentation riche en sucre, c’est-à-dire qui en contient plus de 24 grammes par jour, provoque l’accumulation de protéines dans l’urine. La présence de protéines dans l’urine est un signe que les reins ne fonctionnent pas correctement et un signe précoce de maladie rénale.

Vous mangez trop de viande

Vous mangez beaucoup de viande ? Une alimentation riche en viande (surtout en viande rouge) fait travailler les reins et, avec le temps, peut entraîner divers dysfonctionnements et dommages.

Vous souffrez de déficiences en vitamines et minéraux

Si vous ne consommez pas une alimentation variée et riche en aliments frais entiers, en particulier des légumes et des fruits, il se peut que vous souffriez de carences en vitamines et en minéraux. Un certain nombre de minéraux et de vitamines sont nécessaires pour optimiser vos fonctions rénales, notamment le magnésium et la vitamine B6 qui sont nécessaires pour éviter les calculs rénaux. On estime qu’environ 2/3 des Européens ne consomment pas assez de magnésium.

Vous buvez trop de café

La caféine augmente la tension artérielle et exerce une pression excessive sur les reins. Si vous consommez plus de 2 tasses de café par jour, vous pouvez essayer de plutôt consommer du déca ou de la tisane. Comme beaucoup de choses, avec le temps, trop de caféine cause des dommages aux reins.

Vous buvez trop d’alcool

C’est probablement l’habitude alimentaire la plus néfaste pour vos reins. Bien qu’un verre de vin ou une bière de temps à autre ne constituent pas une source d’inquiétude, des quantités plus élevées peuvent vous causer des problèmes. L’alcool est en effet une toxine dangereuse qui met à rude épreuve votre foie et vos reins.

Comment encore mieux prendre soin de ses reins

En plus de contrôler les habitudes que nous venons de mentionner, assurez-vous d’avoir une alimentation saine composée d’aliments frais et entiers. Éliminez autant que possible les aliments transformés et les repas tout préparés.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés