Vous ne dormez pas assez ? Votre cerveau pourrait bien se manger lui-même !

Lorsque les êtres humains manquent de sommeil, ils peuvent présenter un certain nombre de symptômes. Parmi ces troubles inquiétants, mentionnons : un manque d’attention et de vigilance, une diminution des capacités de raisonnement et de la résolution de problèmes, une diminution de la libido, la dépression, des rides, des oublis, de la suralimentation et une altération du jugement. Une nouvelle étude a révélé un autre impact négatif : lorsque vous ne bénéficiez pas assez de sommeil de qualité, votre cerveau peut commencer à se manger tout seul. Vraiment.

Souffrir d’une privation chronique de sommeil peut également augmenter votre risque de fibromyalgie, de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque, de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, d’Alzheimer et même de décès.

Mais, revenons à cette découverte étonnante. Des études récentes révèlent que plus d’un tiers des Européens ne dorment que 5 heures ou moins par nuit. Beaucoup moins que les 7 à 8 heures recommandées.


Une étude révèle une vérité étonnante

Lorsque nous dormons, nous reconstituons nos niveaux d’énergie, mais notre corps fait également une autre chose très importante. En effet, notre cerveau change d’état lorsque nous dormons afin d’évacuer les sous-produits toxiques de l’activité neuronale de la journée. C’est un processus de nettoyage qui est très précieux.

Assez curieusement, les chercheurs ont découvert que ce processus de nettoyage a également lieu dans les cerveaux qui sont chroniquement privés de sommeil, mais il est alors beaucoup plus intense. Un mauvais sommeil entraîne l’élimination par le cerveau de nombreux neurones et connexions synaptiques qui peuvent ne pas être récupérables après un repos supplémentaire.

Michele Bellesi, professeur de neurologie à l’Université polytechnique des Marches en Italie, a dirigé l’équipe de chercheurs qui ont découvert des similitudes étonnantes entre le cerveau de souris bien reposées et celui de souris privées de sommeil.

Les neurones de votre cerveau sont constamment renouvelés

Toutes les cellules du corps humain, y compris celles du cerveau, sont continuellement renouvelées par deux types différents de cellules de soutien qui sont souvent surnommées la « colle du système nerveux ».

Ainsi, les cellules microgliales nettoient les cellules usées dans un processus appelé phagocytose, qui, en grec, signifie « dévorer ».  Les astrocytes, quant à elles, éliminent les connexions inutiles dans le cerveau afin de rafraîchir et remodeler son câblage, c’est un peu comme fermer des onglets sur un ordinateur.

Ce processus complexe et nécessaire se produit lorsque nous dormons, mais il se produit aussi lorsque nous commençons à manquer de sommeil. Essentiellement, ce nettoyage, qui est à la base une bonne chose, devient une très mauvaise chose lorsque le cerveau commence à se blesser en chargeant le processus de nettoyage en surcharge.

C’est exactement la même chose que vider les ordures… et vider tout ce qui est utile en même temps

Ce que les chercheurs ont découvert, c’est qu’un cerveau privé de sommeil chronique ne jette pas seulement les ordures qu’il contient, mais aussi beaucoup d’autres choses qui lui sont nécessaires. C’est comme si vous jetiez vos ordures ménagères et, en même temps, votre canapé, vos vélos, votre frigo, etc. alors qu’ils sont toujours en parfait état.

« Nous montrons pour la première fois que des portions de synapses sont littéralement mangées par les astrocytes à cause du manque de sommeil. » – Michele Bellesi

Les chercheurs ont découvert que les astrocytes des souris privées de sommeil présentaient une activité accrue et commençaient à manger des parties des synapses de la même manière que les cellules microgliales mangent les déchets, un processus appelé phagocytose astrocytaire.

Dans le cerveau des souris privées de sommeil, les astrocytes étaient actifs dans 8,4 % des synapses et chez les souris privées de sommeil chronique, l’activité astrocytaire était de 13,4 %. Les chercheurs n’étaient pas aussi préoccupés par l’activité des astrocytes chez les souris privées de sommeil qu’ils ne l’étaient chez les souris privées de sommeil chronique parce que l’activité microgliale non contrôlée a été liée à des maladies du cerveau telles la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de maladies neurodégénératives.

« Nous constatons que la phagocytose astrocytaire, principalement des éléments présynaptiques dans les grandes synapses, survient après un manque de sommeil aigu et chronique, mais pas après un réveil spontané, ce qui suggère qu’elle peut favoriser le ménage et le recyclage des composants usés des synapses forts et fortement utilisés. En revanche, seul le manque chronique de sommeil active les cellules de la microglie et favorise leur activité phagocytaire, ce qui suggère qu’un sommeil perturbé de façon prolongée peut amorcer la microglie et peut-être prédisposer le cerveau à d’autres formes de dommages. »

Qu’est-ce que cela signifie pour vous si votre sommeil est souvent de mauvaise qualité ?

Le sommeil est essentiel pour une bonne santé, et souffrir d’insomnie chronique peut faire en sorte que votre cerveau se retourne contre lui-même et augmente vos risques de contracter la maladie d’Alzheimer. Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires, car certaines questions demeurent, par exemple, celle de savoir si le fait de rattraper son retard de sommeil peut réparer les dommages.

Néanmoins, il suffit de dire que, vu l’augmentation alarmante de la maladie d’Alzheimer de 50% depuis 1999 et le fait que la plupart des gens ne dorment tout simplement pas assez, nous ne devrions pas prendre les résultats de cette étude à la légère.

Que faire si vous souffrez d’insomnies ?

Vous n’arrivez pas à dormir ? Voici quelques astuces qui vous permettront de passer des nuits plus reposantes.

Faites de l’exercice :  une demi-heure d’exercice modéré au cours de l’après-midi est un excellent moyen de mettre votre corps et votre esprit dans un état optimal pour être prêt à dormir plus tard dans la nuit.

Buvez des infusions : parmi les infusions à base de plantes bonnes pour le sommeil, citons la racine de kava kava et la camomille, qui, lorsqu’elles sont prises avant de vous coucher, peuvent augmenter considérablement votre capacité à vous endormir plus rapidement et à avoir un sommeil plus profond.

Méditez : la méditation est un des meilleurs moyens d’améliorer votre cycle de sommeil dans son ensemble, tout particulièrement avant de vous coucher. Même si elle n’est pratiquée que pendant 5 ou 10 minutes, la méditation régulière peut vous aider à évacuer les angoisses de la journée, de sorte que votre esprit ne s’enlise pas dans des pensées qui dérangent le sommeil. Frotter un peu d’huile essentielle de lavande ou d’ylang-ylang sur vos points de pression avant de méditer peut vous amener à un niveau de sérénité encore plus élevé.

Éteignez vos écrans : éteignez les écrans de vos appareils électroniques au moins une heure avant l’heure du coucher et veillez à ne pas utiliser votre téléphone si vous vous réveillez au milieu de la nuit.

Baissez le chauffage : dormir dans une pièce fraîche et sombre peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés