5 différents types de toux et ce qu’ils révèlent de votre santé

La toux est l’un de ces symptômes irritants qui indiquent très souvent un problème de santé plus profond. Souvent, il peut être difficile d’isoler un type de toux et de comprendre exactement pourquoi vous souffrez de cette condition inconfortable. Beaucoup de gens se contentent de simplement avaler un peu de sirop contre la toux, afin de ressentir quelque soulagement. Cependant, il est essentiel que vous compreniez ce que signifient les différents types de toux et ce qu’ils vous disent de votre santé.

Pneumonie

Facteurs d’identification : il s’agit généralement d’une toux sèche au début qui se transforme en toux grasse accompagnée de mucus vert, jaune, rouge ou brunâtre. La toux grasse se développe habituellement après quelques jours.

La pneumonie est une infection bactérienne ou virale des poumons, qui sera traitée par votre médecin traitant. S’il s’agit d’une bactérie, votre médecin vous prescrira le plus souvent des antibiotiques. La pneumonie virale est traitée tout simplement par le repos et le temps. Gardez à l’esprit que vous devez toujours cracher un surplus de mucus, car l’ingestion peut provoquer une irritation de la muqueuse gastrique.

Si vous avez contracté une pneumonie, vous pourriez aussi souffrir de fièvre, de frissons, de difficultés à respirer et de douleurs ressenties lorsque vous inspirez profondément ou toussez.

BPCO

Facteurs d’identification : il s’agit le plus souvent d’une toux sèche qui produit des quantités excessives de mucus le matin et qui s’améliore souvent au fur et à mesure que la journée avance.

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est habituellement provoquée et exacerbée par le tabagisme. Il s’agit d’un ensemble de maladies pulmonaires qui comprend à la fois la bronchite chronique et l’emphysème. L’emphysème entraîne une perte d’élasticité des sacs d’air dans les poumons, tandis que la bronchite chronique est due au gonflement de la paroi des poumons. La BPCO est habituellement traitée par des médicaments tels que des bronchodilatateurs et des stéroïdes inhalés. Il est également essentiel d’arrêter de fumer et, selon la gravité du problème, vous pourriez avoir besoin d’oxygénothérapie pour rétablir la santé pulmonaire.

Si vous souffrez de BPCO, vous pourriez aussi remarquer un essoufflement persistant qui s’aggrave avec l’activité physique, une oppression thoracique, une respiration sifflante et de la fatigue.

Asthme

Facteurs d’identification : une toux due à l’asthme est le plus souvent une toux sèche accompagnée d’un cliquetis ou d’une respiration sifflante dans les poumons. Elle s’aggrave habituellement avec l’exercice ou pendant la nuit.

Toute toux n’est jamais qu’un mécanisme de défense naturel de l’organisme. Lorsque vous toussez, votre corps essaie d’éliminer les objets étrangers ou indésirables présents dans vos voies respiratoires. Bref, c’est la dernière barrière protectrice entre votre bouche et vos poumons et c’est un outil essentiel pour garder vos voies respiratoires en bonne santé.

Bien qu’il soit difficile de déterminer la source d’une toux sans intervention médicale, ces affections courantes sont souvent directement liées à des toux distinctes qui peuvent vous aider à déterminer une cause sous-jacente.

L’asthme peut être une maladie grave et elle ne doit pas être prise à la légère. Si vous pensez souffrir d’asthme, il est important d’obtenir un diagnostic de votre médecin et de commencer à vous concentrer dès que possible sur une respiration profonde et complète.

Cet état cause une inflammation des voies respiratoires et peut s’accompagner de fatigue, d’essoufflement et d’oppression thoracique.

Écoulement postnasal

Facteurs d’identification : il peut s’agir d’une toux grasse ou sèche, causée par le mucus qui coule à l’arrière de la gorge et irrite les terminaisons nerveuses.

L’écoulement postnasal est dû à des allergies ou à un rhume et constitue le type de toux le plus courant. Une toux liée à des allergies peut également s’accompagner d’éternuements ou de démangeaisons, tandis que les symptômes du rhume peuvent provoquer une congestion et un mal de gorge. Vous remarquerez peut-être aussi que votre toux s’aggrave pendant la nuit.

Le temps et la patience vous permettront généralement de guérir le rhume, et une cuillerée de miel cru local avant le coucher peut vous aider à dormir. Si vous soupçonnez une allergie, essayez d’éviter l’exposition à la source de cette dernière et envisagez de prendre un antihistaminique vendu en pharmacie.

Reflux gastro-œsophagien

Facteurs d’identification : il s’agit d’une toux sèche et spasmodique qui commence ou s’aggrave généralement lorsque vous êtes allongé ou lorsque vous mangez.

Le reflux gastro-œsophagien, plus communément appelé reflux acide, est provoqué par une remontée de l’acide de votre estomac dans votre œsophage. Cette affection est la deuxième cause la plus fréquente de toux chronique et représente environ 40% des cas. Lorsque les aliments traversent l’œsophage et pénètrent dans l’estomac, une valve, appelée sphincter inférieur de l’œsophage, se ferme. C’est ce qui empêche les aliments ou l’acide de remonter dans la gorge. Le reflux gastro-œsophagien est causé par un relâchement intempestif de ce sphincter, ce qui fait que l’acide s’écoule vers l’arrière à partir de l’estomac.

Dans 75% des cas, la toux chronique est le seul symptôme du reflux gastro-œsophagien, il est donc essentiel d’y prêter attention. Les traitements varient. Par conséquent, il est préférable de consulter votre médecin afin d’obtenir un diagnostic et un plan d’action appropriés pour traiter le reflux gastro-œsophagien.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés