3 raisons de ne pas teindre ses cheveux gris (et 4 teintures naturelles à réaliser)

Il y a quelque temps, j’ai remarqué mes premiers cheveux gris. Au naturel, mes cheveux sont très foncés. Cependant, pendant des années, j’ai teint mes cheveux en blond. Depuis, je n’utilise plus de colorants chimiques sur mes cheveux ou mon cuir chevelu, mais avais-je déjà fait des dégâts ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles des cheveux blancs plus tôt que les autres ?

Certaines dames d’une cinquantaine d’années exhibent encore fièrement leurs mèches naturellement brunes, alors que les cheveux d’autres femmes deviennent gris dès 20 ans. Pourquoi en est-il ainsi ?
Bien que la science évolue constamment, au fur et à mesure que nous apprenons de nouveaux éléments d’information, il est de plus en plus couramment admis que, sur ce point, chacun d’entre nous est unique. Cela étant dit, puisque l’âge est le plus grand responsable lorsqu’il s’agit de crinière argentée, de nombreux chercheurs ont mis au point ce qu’on appelle la règle 50-50-50.
Cela signifie qu’environ 50% de la population aura environ 50% de cheveux gris à l’âge de 50 ans. Outre l’âge, l’appartenance ethnique joue également un rôle clé. Si vous êtes un Caucasien roux, statistiquement, vos cheveux deviendront gris plus rapidement que chez n’importe qui d’autre.
En dehors des facteurs génétiques, nos modes de vie ont également un impact sur la couleur de nos cheveux et sur la santé générale de nos cheveux. Qu’il s’agisse des aliments que nous mangeons ou de la façon dont nous gérons le stress, notre mode de vie a un impact important sur la santé de nos cheveux et de notre peau.

3 raisons de ne pas toucher à vos cheveux gris

Vous êtes belle, cheveux gris ou pas. La seule raison pour laquelle vous pensez le contraire, c’est à cause de la culture traumatisante que nous avons créée. Tant que vous pouvez faire preuve d’amour-propre et hausser les épaules face à ceux qui ressentent le besoin d’exprimer leur opinion, vous pourrez éviter les impacts négatifs suivants associés aux teintures pour cheveux.

1. Vous vous exposez volontairement à toute une série de produits chimiques

Si vous vous teignez régulièrement les cheveux, vous exposez probablement votre peau et votre cuir chevelu à une teinture toutes les 8 semaines environ. Oui, même celles qui utilisent une « teinture bio ». En effet, quel que soit l’angle sous lequel vous examinez la question, il n’y a eu en réalité aucune avancée en matière de teinture chimique pour cheveux depuis plus de 100 ans.
En d’autres termes, même si un colorant « naturel » utilise un pourcentage inférieur de produits chimiques ou contient de l’huile de coco bio, ces teintures vous exposent toujours aux mêmes produits chimiques industriels. Comme l’a déclaré le National Cancer Institute, plus de 5 000 produits chimiques différents sont utilisés dans les teintures capillaires conventionnelles.
Bien que les formulations aient changé au fil des ans, éliminant certains des produits cancérogènes les plus nocifs, la plupart contiennent encore des additifs tels que le Quaternium-15 (qui peut libérer du formaldéhyde), les PPD (qui perturbent les hormones) et la phénylènediamine (un irritant connu qui est également considéré comme une toxine environnementale).

2. C’est normal d’avoir les cheveux gris, comportons-nous en conséquence.

La raison pour laquelle nous nous teignons frénétiquement des racines grises n’est pas parce que ce processus pourrait inverser le cours des choses, mais simplement parce que nous avons l’impression de devoir répondre aux critères de beauté de notre culture, une culture que nous avons créée. L’apparition de cheveux gris est quelque chose qui montre où vous en êtes dans votre vie. Ce n’est pas quelque chose qu’on devrait mépriser. Après tout, c’est normal.
Vieillir gracieusement est quelque chose qu’il faut célébrer. Ce qui veut dire que les cheveux gris ne sont pas un signe de qui devrait nous discriminer. En nous sentant obligées de teindre nos cheveux gris, nous ne faisons que perpétuer l’âgisme. Dans la culture amérindienne, par exemple, les cheveux gris sont un symbole de sagesse et de respect. Seul notre processus de pensée culturelle nous fait réfléchir erronément.

3. Vous gaspillez votre argent

Si vous vous faites teindre les cheveux toutes les 6 à 8 semaines, vous savez à quelle vitesse une simple couleur et une coupe peuvent drainer votre argent de poche. Vous devez aussi souvent renoncer à votre journée de congé pour vous asseoir sur une chaise avec la tête pleine de papier d’aluminium.
Pour ceux qui ne croient pas avoir les moyens de manger sainement, prenez donc l’argent de la teinture de vos cheveux et voyez tout ce que vous pouvez acheter pour la même somme au marché fermier de votre région. Vous serez surpris (et ravi) par les gens que vous rencontrerez et les aliments frais que vous y trouverez. Et, tout en améliorant votre santé, vous soutiendrez également vos agriculteurs locaux.

Si vous voulez vraiment continuer à vous teindre les cheveux, essayez plutôt ces méthodes

Vous cherchez quand même une méthode subtile et entièrement naturelle ?

Eh bien, si c’est le cas, il existe de nombreuses solutions de rechange naturelles, dont certaines sont peut-être déjà disponibles dans votre maison ou votre cuisine. Bien que vous puissiez modifier la couleur de vos cheveux naturellement, ces options ne produiront pas les mêmes résultats que les colorants chimiques.

1. Le thé et le café

La couleur du thé provient des tanins, qui sont des polyphénols végétaux. Il existe une grande variété de thés et, si vous laissez tremper vos cheveux assez longtemps, vous remarquerez une différence subtile. Pour celles qui cherchent des couleurs foncées, l’espresso biologique est le produit à utiliser. Il suffit de le vaporiser et de le laisser reposer pendant 1 heure sous un bonnet de douche. Rincez ensuite (mais ne lavez pas vos cheveux).

2. Le jus de betterave

Vous voulez des cheveux roses ou rouges ? Les betteraves peuvent faire l’affaire, de manière temporaire. Il suffit de mélanger le jus de 2 betteraves avec quelques cuillères à café d’huile d’olive. En portant des gants, massez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez-le ensuite reposer pendant 1 heure avant de le rincer.

3. Le henné

Le henné est une des teintures naturelles les plus populaires. Il est produit à partir de feuilles en poudre et donnera à vos cheveux une couleur noir profond. En teignant vos cheveux, vous voudrez certainement porter des gants, car ce pigment tache très facilement. Pour éviter de tacher votre visage, il est recommandé d’appliquer une fine couche de vaseline sur la racine de vos cheveux.

4. Le jus de citron

Si vous souhaitez éclaircir naturellement vos cheveux sans utiliser d’eau de javel, le jus de citron est tout ce dont vous avez besoin. En fait, vous aurez aussi besoin de soleil, car les propriétés du jus de citron sont activées par la chaleur. Vous aurez besoin du jus de quelques citrons que vous verserez dans un flacon vaporisateur. Passez ensuite un peu de temps à l’extérieur et laissez le soleil faire le travail.

Abandonnez les colorants industriels et testez donc quelques méthodes naturelles. Une fois que vous aurez lavé vos cheveux, soyez fière de votre look distingué et en accord avec la personne que vous êtes !

-Krista Hillis

Articles Recommandés