6 signes montrant que vous pourriez souffrir d’anémie (et comment y remédier)

L’anémie est une maladie du sang qui touche, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% de la population mondiale. Bien qu’il existe différents types d’anémie causés par la génétique et divers autres problèmes de santé, l’anémie ferriprive (carence en fer) est de loin la plus courante. Alors, comment savoir si vous êtes anémique et que pouvez-vous faire pour gérer cette carence ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce que l’anémie ferriprive ?

Votre corps a besoin de fer pour fonctionner. L’hémoglobine est une protéine fixée aux globules rouges. Ces derniers sont responsables du transport de l’oxygène des poumons dans tout l’organisme, et le fer est une partie essentielle de l’hémoglobine. Le fer passe de l’intestin grêle à la moelle osseuse en passant par le sang, où il est ensuite impliqué dans la formation des globules rouges. Pour le dire simplement, vous avez besoin de fer pour fabriquer l’hémoglobine et d’hémoglobine pour fournir de l’oxygène à vos muscles et tissus.

Lorsque votre corps ne reçoit pas assez de fer, il devient moins efficace pour produire des globules rouges, ce qui à son tour restreint l’oxygène dans les muscles, le cœur, le cerveau et d’autres tissus et les empêche de fonctionner efficacement.

Qu’est-ce qui cause une carence en fer ?

Une carence en fer peut être causée par un certain nombre de facteurs, parmi lesquels une grossesse, des pertes sanguines dues aux menstruations ou à des blessures, une mauvaise assimilation du fer, des poussées de croissance, une mauvaise alimentation ou des maladies inflammatoires de l’intestin. De nombreuses personnes souffrent de carence en fer après avoir adopté un régime alimentaire restrictif qui ne leur procure pas les nutriments appropriés.

Signes montrant que vous pourriez être anémique

Vous êtes fatigué

Évidemment, nous avons tous éprouvé de la fatigue à un moment donné. Nombre d’entre nous doivent d’ailleurs lutter chaque jour contre l’épuisement. Celui-ci peut être dû à une mauvaise qualité de sommeil, à un sommeil trop court ou simplement à un mode de vie généralement épuisant. Cependant, si vous êtes anémique, votre fatigue est différente. Elle est souvent décrite comme une fatigue drainante qui ne s’explique pas par vos activités ou votre niveau de stress. Un tel épuisement n’est jamais normal, il est donc important d’en parler à votre médecin, car c’est souvent l’un des premiers signes d’anémie.

Comme notre vie et notre travail sont souvent incroyablement exigeants et demandent énormément de notre part, il peut être difficile de diagnostiquer l’anémie en se basant uniquement sur ce symptôme de fatigue, mais elle est souvent accompagnée d’autres changements de comportement, par exemple une faiblesse généralisée, des changements d’humeur, des difficultés à se concentrer ou une productivité réduite.

Vous êtes trop pâle

Une pâleur inhabituelle, surtout sous les yeux, au niveau des gencives, à l’intérieur des lèvres, du visage, des ongles et des paumes des mains, est le principal indicateur visuel d’une anémie ferriprive qui peut aller de modérée à grave. Comme l’hémoglobine des globules rouges donne sa couleur au sang, l’absence de cette protéine donne à votre peau une apparence pâle et sans vie.

Les extrémités de vos membres sont froides

Si vos mains et vos pieds sont constamment froids et moites (surtout par temps chaud, alors qu’ils devraient être réchauffés), vous souffrez très probablement d’une carence en fer.

Vous êtes facilement à court de souffle

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir reprendre votre souffle dès que vous montez des escaliers, que vous faites de l’exercice cardiovasculaire ou que vous vous levez et marchez, il est clair que vous ne recevez pas assez d’oxygène dans votre corps. À moins que vous ne souffriez d’asthme, il s’agit probablement d’un symptôme d’anémie.

Vous souffrez de palpitations

Vous ne devriez pas remarquer les battements de votre cœur. Vous pourriez souffrir d’anémie si vous avez régulièrement l’impression de manquer un battement de cœur ou si ceux-ci sont trop perceptibles (ce que l’on appelle palpitations cardiaques) ou encore si vous avez l’impression que votre cœur bat à une vitesse anormale.

Votre peau et vos cheveux sont secs et abîmés

Lorsque votre corps ne reçoit pas assez d’oxygène, il compense ce manque en protégeant en priorité des fonctions corporelles plus essentielles telles que les organes internes et les tissus. Cela peut souvent faire être préjudiciable à votre peau et à vos cheveux. Vous remarquerez peut-être que vos cheveux deviennent plus cassants et commencent à tomber et que votre peau est sèche.

Comment y remédier

Si vous pensez être anémique, vous devez en tout premier lieu consulter votre médecin et recevoir un diagnostic approprié. Suivez scrupuleusement le traitement qu’il suggérera, qui pourrait inclure des suppléments de fer pendant un certain temps, mais souvenez-vous que l’une des meilleures façons d’augmenter votre apport en fer est de manger des aliments sains riches en fer tels ceux-ci :
– Des fèves
– Du tofu
– De la viande rouge
– Du quinoa
– Des épinards
– Des fruits de mer
– Du foie
– Des légumes à feuilles vertes
– Des noix et des graines
– Du soja bio
– Des blancs de poulet grillés
– De la mélasse verte
– Des œufs

Même si vous n’êtes pas anémique, il est bon de consommer ces aliments sains qui non seulement augmenteront votre taux de fer, mais qui ont aussi une foule d’autres avantages. Encore une fois, il s’agit d’être conscient de ce que vous mettez dans son corps et de rester à l’écoute de ce que vous ressentez.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés