Les bienfaits curatifs d’un shot de gingembre et de citron

Les « shots santé » font fureur depuis un certain temps déjà, mais ce qu’ils contiennent est important. Si vous vous contentez d’en consommer à votre bar local, vous risquez de vous retrouver avec des shots contenant des additifs indésirables ou préparés à partir d’ingrédients pas particulièrement frais. Heureusement, il est très facile de faire vos propres shots santé, à la fois délicieux et nutritifs à la maison. Bien qu’il existe de nombreux types de recettes merveilleuses que vous pouvez préparer, une option simple et efficace ne contient que 2 ingrédients, qui sont eux-mêmes deux superaliments : le gingembre et le citron.

Le gingembre et le citron sont tous deux incroyablement bons pour votre santé. Ensemble, ils peuvent vraiment donner un puissant coup de fouet. Voyons ci-dessous pourquoi vous devriez peut-être envisager d’ajouter une dose de gingembre et de citron à votre journée:

Le gingembre est un anti-inflammatoire connu depuis l’Antiquité

Le gingembre est un rhizome utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles à travers le monde depuis des milliers d’années. Il est connu depuis longtemps pour être un puissant agent de lutte contre l’inflammation chronique. Ainsi, les auteurs d’un article publié en 2005 dans le Journal of Medicinal Food ont déclaré :

« Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont connues et appréciées depuis des siècles. Au cours des 25 dernières années, de nombreux laboratoires ont apporté un soutien scientifique à la croyance de longue date selon laquelle le gingembre contient des composés aux propriétés anti-inflammatoires. »

Les auteurs de l’étude ont également ajouté :

« La découverte originale des effets inhibiteurs du gingembre sur la biosynthèse des prostaglandines au début des années 1970 a été confirmée à plusieurs reprises. Cette découverte a identifié le gingembre comme une plante médicinale partageant des propriétés pharmacologiques avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens.”

Le gingembre peut contrer l’inflammation


Grâce à ces puissantes propriétés anti-inflammatoires, la consommation régulière de gingembre peut aider à prévenir de nombreuses maladies parmi lesquelles, en particulier, l’inflammation. Il peut également aider à soulager les douleurs chroniques. Par conséquent, que vous ayez mal aux articulations et aux muscles après l’exercice ou que vous soyez en convalescence suite à une blessure ou une maladie, le gingembre peut vous aider.

Le gingembre est également connu pour son rôle dans la stimulation de la digestion, y compris l’élimination des gaz intestinaux, l’atténuation du mal des transports et bien plus encore. Ce rhizome délicieusement épicé peut aussi aider à prévenir et à combattre le cancer.

Le citron stimule le système immunitaire

Le simple citron est véritablement un superfruit, et c’est un vrai don du Ciel pour le système immunitaire. Les citrons sont riches en vitamine C, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et aide l’organisme à combattre les maladies.

À propos de la vitamine C, les auteurs d’une étude publiée en 2006 dans la revue Annals of Nutrition and Metabolism ont écrit ceci :

« Les concentrations de vitamine C dans le plasma et les leucocytes diminuent rapidement pendant les infections et sous l’effet du stress. La supplémentation en vitamine C améliore les composants du système immunitaire humain tels que les activités antimicrobiennes et les cellules tueuses naturelles, la prolifération des lymphocytes, la chimiotaxie et l’hypersensibilité de type retardé. »

Le citron peut vous aider à mieux digérer


La vitamine C que l’on trouve dans les citrons possède de puissantes propriétés antioxydantes et aide à réduire les symptômes de diverses maladies inflammatoires, telles la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. En raison de l’effet de la vitamine C sur l’inflammation, elle peut également être bénéfique pour un large éventail d’autres maladies inflammatoires chroniques.

Les citrons sont également excellents pour équilibrer le pH de votre corps, et font de parfaits suppléments à une cure de détoxification. Ils procurent un grand nombre de bienfaits pour la santé. Entre autres, ils aident à la santé digestive, régulent la tension artérielle, éclaircissent la peau et protègent l’organisme contre les cancers.

Comment préparer un shot au gingembre et au citron


Pour profiter des propriétés du gingembre et du citron en une seule gorgée, préparez-vous un shot de gingembre au citron. Placez simplement la chair d’un citron et environ 1,5cm de gingembre pelé dans votre mixer et versez le jus ainsi obtenu dans un verre à shot. C’est aussi simple que ça ! Que vous vous sentiez mal ou que vous souhaitiez simplement améliorer le quotient de santé de votre journée, c’est certainement un plaisir à essayer.

– Tanya Mead

Articles Recommandés