11 Bonnes Raisons de Manger des Citrons Frais Entiers

« Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la limonade est faite à partir d’arômes artificiels et la cire pour les meubles est fabriquée avec de vrais citrons. » – Alfred E. Newman

Quand la vie vous donne des citrons, n’en faites pas seulement de la limonade – mangez-les entiers et frais !!

lemonsLe citron a d’abord été créé comme un mélange entre un citron vert et un cédrat, et ces trois fruits poussent sur des arbustes à feuilles persistantes. Les Arabes ont introduit ce petit agrume aux Européens, qui les ont ensuite amenés en Espagne durant le 11ème siècle.

Christophe Colomb a emmené avec lui des citrons, ainsi que d’autres fruits et légumes, lors de son second voyage au Nouveau Monde en 1493 ; ils poussent en Floride depuis le 16ème siècle.

En plus d’importantes quantités de vitamine C, les citrons contiennent aussi de la riboflavine, de la thiamine, du fer, du magnésium, de l’acide pantothénique, des fibres, de la vitamine B6, du potassium, du cuivre, du calcium et du folate.

FAIT SUR LE CITRON : Les citrons protégeaient les mineurs contre le scorbut durant la Ruée Vers l’Or en Californie et ils pouvaient coûter jusqu’à un dollar pièce en 1849.

Même si nous ne sommes plus vraiment concernés par le scorbut aujourd’hui aux États-Unis, voici 11 autres excellentes raisons pour lesquelles vous devriez intégrer les citrons dans votre alimentation équilibrée :

Raison n°1 : Ils Combattent les Radicaux Libres

La vitamine C est l’antioxydant le plus important trouvé dans la nature. Cette vitamine neutralise les radicaux libres à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Les radicaux libres sont responsables des dommages des cellules et des membranes cellulaires qui mènent à l’inflammation, aux maladies chroniques et au vieillissement accéléré.

Les radicaux libres peuvent aussi endommager les vaisseaux sanguins et altérer le taux de cholestérol qui s’accumulera donc sur les parois des artères. La vitamine C aide à prévenir cette accumulation, et par conséquent aide à arrêter la progression de l’athérosclérose et des maladies cardiaques chez les diabétiques.

Raison n°2 : Ils Stimulent le Système Immunitaire

Quand la saison des rhumes et des grippes arrive, c’est toujours une bonne idée de conserver un paquet de citrons frais sous la main. L’acide citrique, les bioflavanoïdes, la vitamine C, le calcium, la pectine, les limonènes font du bon boulot pour stimuler votre système immunitaire et tenir les infections à distance.

Raison n°3 : Ils Protègent Contre le Cancer

Les citrons contiennent 22 composés anti-cancer notamment les limonènes – une huile qui a montré interrompre la croissance des tumeurs de cancer chez les animaux. De plus, ils contiennent aussi des glycosides flavonoïdes, qui arrêtent la division des cellules du cancer.

Une étude de 2005 publiée dans Journal of Nutrition a découvert que les limonoïdes des agrumes protègent les cellules contre les dommages qui mènent aux cancers. Une autre étude publiée dans Journal of Agriculture and Food Chemistry a annoncé que les limonoïdes peuvent inhiber les tumeurs de la bouche et arrêter la croissance des cellules du cancer une fois que la tumeur s’est formée.

Raison n°4 : Ils Permettent l’Équilibre du pH

Les citrons sont considérés comme l’un des aliments le plus alcalinisant que vous pouvez consommer. Cela peut sembler contre-intuitif, puisqu’ils sont eux-mêmes acides. Cependant, dans le corps, les citrons sont alcalins, l’acide citrique ne créé pas d’acidité une fois qu’il a été métabolisé.

Les minéraux des citrons aident en fait à alcaliniser le sang. La plupart des gens sont trop acides et les citrons réduisent l’acidité globale dans le corps, tirant l’acide urique à partir des articulations. Cela réduit la douleur et l’inflammation dont souffrent beaucoup de personnes.

Raison n°5 : Ils Permettent l’Assimilation de l’Oxygène

Parmi tous les fruits, ce sont les citrons qui possèdent la concentration d’ions chargés négativement la plus pure. Pierce J. Howard, docteur, auteur de The Owners Manual for the Brain; Everyday Applications from Mind Brain Research déclare « les ions négatifs augmentent le flux d’oxygène dans le cerveau ; ce qui résulte en une vivacité plus importante, une diminution de la somnolence et plus d’énergie mentale. Ils peuvent aussi protéger contre les germes dans l’air. » Le premier homme à atteindre le sommet du Mont Everest, Sir Edmund Hillary, a déclaré qu’il attribuait beaucoup de son succès aux citrons !

FAIT SUR LE CITRON : Un arbre à citrons peut produire jusqu’à 272kg de citrons par an.

Raison n°6 : Pour Les Fibres

La plupart des gens ne consomment pas les 20 à 38 grammes de fibres recommandés par jour. Sans de réelles fibres, vous pouvez facilement devenir constipé ou développer des hémorroïdes. Consommer une quantité adéquate de fibres a montré réduire les risques de développer des problèmes de santé comme le diabète, les maladies du cœur et la diverticulite.

En fait, l’Association Américaine du Diabète inclut les citrons sur sa liste de super aliments grâce à leur forte teneur en fibres. De plus, la fibre de pectine dans les citrons peut vous aider à éviter d’avoir faim ou à trop manger.

Raison n°7 : Pour l’Humeur et l’Énergie

Vous est-il déjà arrivé de vous lever « du pied gauche » ? Si vous êtes souvent léthargique et irritable le matin, ou n’importe quand dans la journée en fait, vous devriez penser à grignoter du citron.

Notre énergie provient des atomes et des molécules de notre alimentation. Lorsque des atomes positifs envahissent notre tube digestif et se mélangent aux atomes négatifs, une réaction positive se produit.

Les citrons contiennent plus d’ions négatifs que d’ions positifs, ce qui vous stimule lorsque le citron entre dans le tube digestif. Vous pouvez améliorer votre humeur et rehausser votre taux d’énergie juste avec l’odeur du citron. Les citrons encouragent aussi une pensée claire et aident à réduire l’anxiété et la dépression.

Essayez ça : Vous pouvez frotter un citron sur vos lèvres avant d’aller au lit et le rincer le matin, cela vous aidera à éliminer les peaux mortes et rendra vos lèvres plus douces.

Raison n°8 : Pour Améliorer Votre Santé Digestive

Votre corps travaille dur pour digérer tout ce que vous lui donnez. Le jus de citron aide à éliminer les matières et les toxines non voulues laissées par le processus digestif. Le jus de citron est similaire aux sucs digestifs et à la salive grâce à sa composition atomique, il fait donc du bon boulot pour décomposer les matières et encourager le foie à produire de la bile.

Raison n°9 : Pour Avoir une Peau Nette

Parfois nous oublions que la clé pour une belle peau nette réside dans une bonne alimentation. Grâce à la vitamine C dans les citrons, ces petits agrumes peuvent aider à faire diminuer les rides et les imperfections. Les citrons aident à éliminer les toxines hors du corps et encouragent des fonctions saines du foie, qui permettent également de conserver une peau nette et souple.

Raison n°10 : Ils Préviennent les Calculs Rénaux

Quand vous n’avez pas assez de citrate dans vos urines, vous avez plus de risques de développer des calculs rénaux. Manger régulièrement des citrons peut aider à augmenter le taux de citrate dans vos urines ce qui peut aider à prévenir la formation de calculs. En effet, le citrate enduit les très petits calculs et évite que d’autres matières ne s’attachent à ceux-ci et les fassent grossir.

Raison n°11 : Ils Luttent Contre la Tension Artérielle

Les citrons sont riches en potassium, qui est un minéral important qui aide à garder les vaisseaux sanguins souples et flexibles. Ce qui, en retour, permet de réduire la pression artérielle. La vitamine B des citrons est également bénéfique à la santé cardiaque.

Quelle est la différence entre les vrais citrons et le jus de citron en bouteille ?

Les vrais citrons contiennent environ 139% de vitamine C, alors que le jus en bouteille ne contient que 100% des valeurs quotidiennes. La teneur en calcium des vrais citrons est de 7%, alors que celle du jus en bouteille est de 3%. De plus, le jus de citron en bouteille peut aussi contenir du fructose et d’autres additifs dangereux.

Astuces Lorsque Vous Achetez Vos Citrons

Lorsque les citrons murissent, leur pouvoir antioxydant augmente. Achetez vos citrons quand ils sont mûrs. Les citrons avec une peau moins épaisse auront plus de jus que ceux avec une peau plus épaisse Plus lourd sera le citron, plus il contiendra du jus. N’acheter pas de citrons fripés ou de couleur terne.

-The Alternative Daily

Articles Recommandés