La Centella asiatica, cette super herbe anti vieillissement, pourrait devenir la prochaine grande tendance dans le monde de la beauté

La Centella asiatica, une antique herbe médicinale, est actuellement remise au goût du jour par la science moderne, notamment parce qu’elle peut nous aider à inverser les signes du vieillissement. Mais ce ne sont pas là ses seuls avantages. Qu’il s’agisse de guérir des brûlures et des blessures, de soulager l’anxiété ou d’améliorer votre mémoire, cette herbe puissante possède de nombreux bienfaits pour votre santé. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la Centella asiatica et sur la façon dont elle peut favoriser la bonne santé de votre peau, de votre corps et de votre esprit.

Qu’est-ce que la Centella asiatica ?

La Centella asiatica est une plante vivace à fleurs rampantes qui porte également le nom de Gotu kola, d’herbe du tigre, de Brahmi, de pegaga ou, tout simplement, de Centella. Elle est originaire d’Asie, fait partie des remèdes traditionnels utilisés sur ce continent et est principalement utilisée dans la médecine ayurvédique. Mais elle est également largement mentionnée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Historiquement, la Centella a été utilisée pour soigner une grande variété de maladies, parmi lesquelles la syphilis, l’hépatite, les ulcères gastriques, la diarrhée, la fièvre et l’asthme. Grâce à ses propriétés neuroprotectrices, elle a également été utilisée pour soulager la fatigue mentale et même l’épilepsie, ainsi que le signale le Département de médecine de l’Université du Maryland.

Mais, de nos jours, on l’utilise surtout pour traiter les varices et les jambes enflées. En fait, les personnes qui consomment de la Centella avant de prendre l’avion présentent moins de gonflement au niveau des chevilles et des jambes que celles qui n’en utilisent pas, rapporte une étude. Mais, dès lors, comment la Centella peut-elle améliorer l’apparence de votre peau ?

Elle aide à supprimer les signes de vieillissement

Lorsque vous atteignez une vingtaine d’années, le processus d’exfoliation de votre peau diminue de 28%, ce qui entraîne l’accumulation de cellules mortes pendant de longues périodes de temps. Au cours de la trentaine, l’humidification de la peau ralentit et les cellules graisseuses commencent à rétrécir. Cela peut rendre votre peau terne et trop fine. Lorsque vous atteignez la quarantaine, votre corps ne produit plus de collagène. Votre peau perd alors de son élasticité, ce qui entraîne rides et ridules.

Enfin, lorsque la cinquantaine survient, la peau devient plus sèche à cause du rétrécissement des glandes sébacées. Et, bien sûr, lorsqu’une femme atteint la ménopause, une diminution des niveaux d’œstrogènes laisse la peau encore plus sèche, plus fine, plus sensible et moins tonique. Mais la Centella peut vous aider, grâce à ses propriétés de rajeunissement de la peau. Elle est riche en acides aminés, en bêta-carotène, en acides gras et en substances phytochimiques.

Ce mélange de nutriments procure de nombreux bienfaits à votre peau, y compris donc de puissantes propriétés anti vieillissement qui stimulent la croissance de nouvelles cellules, améliorent la circulation sanguine et aident à reconstruire le collagène. Et comme nous le savons, le collagène est un ingrédient absolument essentiel pour maintenir un teint jeune.

La Centella est particulièrement bénéfique pour améliorer l’élasticité de la peau ou réduire son affaissement. C’est pour ces raisons que la Centella asiatica a attiré l’attention des experts en beauté du monde entier. Mais, les bienfaits de la Centella ne se limitent pas aux soins de beauté…

Elle soigne les brûlures, les blessures, l’eczéma et le psoriasis

Une étude publiée dans la revue International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences suggère que la Centella possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Ainsi, lorsqu’elle est utilisée sous forme de pommade, elle peut traiter l’eczéma, le psoriasis et aider à guérir rapidement les brûlures et les plaies légères.

En fait, au cours d’une étude portant sur des animaux, les chercheurs ont appliqué de l’extrait de Centella sur la peau de rats présentant des plaies ouvertes. La substance a été appliquée par voie topique une fois par jour. Ils ont découvert qu’elle inhibait non seulement la croissance bactérienne, mais également qu’elle aidait à la croissance de nouvelles cellules cutanées. Elle semble aussi augmenter la « résistance à la traction » et la résilience de la peau.

Elle améliore la mémoire

Une des meilleures raisons de consommer de la Centella est qu’elle permet d’améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease a révélé que l’extrait de Centella peut améliorer la mémoire au niveau moléculaire. Une autre étude a quant à elle révélé que les rats qui ont reçu l’extrait et qui ont ensuite subi une série de tests pour mesurer leur fonction cognitive ont montré une amélioration significative de l’apprentissage et de la mémoire.

Une étude menée sur des sujets âgés a révélé que la Centella était capable d’améliorer à la fois la mémoire et les fonctions cognitives. Ceci s’avère très prometteur comme traitement naturel contre le déclin des facultés mentales lié à l’âge ou même contre la maladie d’Alzheimer.

Elle soulage la dépression et l’anxiété

Plusieurs études ont montré que la Centella peut aussi être bénéfique pour la santé mentale et présente des propriétés anxiolytiques et antidépressives. Cela suggère qu’elle peut éventuellement traiter l’anxiété et la dépression, calmer les nerfs et même favoriser un meilleur sommeil, de façon naturelle. Les participants à une étude ayant consommé 500 milligrammes de Centella 2 fois par jour pendant 60 jours ont constaté une réduction de leurs niveaux d’anxiété et de leurs niveaux de stress et de leur dépression.

Comment utiliser quotidiennement la Centella

Dans les pays asiatiques, la Centella est souvent utilisée dans les salades, les currys, les plats d’accompagnement et les soupes. Bien que vous puissiez certainement en consommer sous forme de supplément, beaucoup aiment la faire infuser pour confectionner un thé. Ajoutez simplement une cuillère à café de feuilles de Centella séchées dans une tasse d’eau bouillie et laissez-les infuser pendant quelques minutes. Ajoutez un peu de miel bio pour le sucrer. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de pommade ou de crème. Il est également possible d’en boire sous forme d’extrait ou de l’ajouter à une boisson. Vous trouverez la Centella asiatica dans votre magasin d’alimentation bio.

Quelques précautions à prendre

Lorsque vous prenez de la Centella par voie interne, il est possible qu’elle nuise à votre foie, avertit le Département de médecine de l’Université du Maryland. Par conséquent, il est préférable de n’utiliser la Centella que pour une courte durée et de respecter une pause de 2 semaines entre chaque utilisation. Les personnes de plus de 65 ans devraient prendre une dose plus faible. La Centella peut également augmenter le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques. Si vous êtes enceinte, évitez la consommation de Centella. Un professionnel des soins de santé peut vous aider à déterminer la dose qui vous convient et si elle peut être augmentée avec le temps.

-Katherine Marko

Articles Recommandés