Les baisers peuvent-ils faire chuter votre taux de cholestérol ? 8 raisons scientifiques de s’embrasser plus souvent

Les baisers sont une des formes les plus simples d’exprimer l’affection et l’amour que nous portons à ceux et celles qui nous entourent. Selon l’endroit d’où vous venez, vous avez peut-être embrassé de nouvelles personnes sur la joue en la saluant ou vous avez embrassé des bébés, des enfants, des amis et bien sûr vos partenaires. Quand, dans une étreinte romantique, votre cœur se met à battre, vous sentez le frisson du moment et vous sentez comme des frissons dans votre corps… si vous êtes sincère, évidemment. Bien sûr, nous prenons beaucoup de plaisir à embrasser quelqu’un, mais les chercheurs ont découvert que cette activité présente aussi des bienfaits importants pour la santé. En voici 8 :

1- Les baisers stimulent votre système immunitaire

Un baiser romantique, même lors d’un premier rendez-vous, peut être bénéfique pour votre système immunitaire. Selon une étude publiée en 2005 dans Neuroendocrinology Letters, le désir (et les baisers qui l’accompagnent) affecte notre corps en réduisant les niveaux de stress, ce qui est primordial pour être en bonne santé. Une autre étude, publiée dans la revue Microbiome, a révélé que les couples qui s’embrassent au moins 9 fois par jour partagent le même microbiote dans leur salive. Cela signifie qu’ensemble, ces partenaires peuvent bénéficier d’un système immunitaire amélioré et être moins souvent malades.

2- Les baisers peuvent vous permettre de réduire la tristesse ou la dépression

Les baisers libèrent les neurotransmetteurs du bien-être, dont l’ocytocine, l’hormone de l’amour, et la vasopressine, l’hormone qui lie les partenaires entre eux et les mères avec leur bébé. Des études montrent également que de la dopamine, qui affecte les centres de récompense et de plaisir du cerveau, est libérée lorsque nous embrassons un être cher.

3- Les baisers peuvent réduire la tension artérielle

Selon Andréa Demirjian, auteur de « Kissing : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’un des plus beaux plaisirs de la vie », lorsque nous embrassons quelqu’un avec passion, notre rythme cardiaque augmente sainement, comme pendant une séance d’exercice, et peut faire baisser la tension artérielle. « Cela dilate vos vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler de façon optimale et d’irriguer tous vos organes vitaux.»

4- Les baisers peuvent vous aider à réduire vos niveaux de stress

Dans les relations de couple, les baisers peuvent avoir un effet positif sur les niveaux de stress. Une étude de 2009 portant sur la Théorie des échanges d’affection et publiée dans le Western Journal of Communication a révélé que l’affection physique, et notamment les baisers, aide à renforcer la résistance au stress. Ils font également baisser les niveaux de cortisol dans le corps et peuvent par conséquent aider à réduire ses effets secondaires, tels  l’inflammation et la maladie.

5- Les baisers sont bons pour vos dents

Bien que ce ne soit pas l’avantage le plus sexy des baisers, la salive extérieure s’accumulant dans votre bouche au cours d’une séance de bécotage aide à éliminer les bactéries se trouvant sur vos dents. Cependant, comme le dit le Dr Mathew Messina, dentiste et conseiller en consommation de l’American Dental Association, « je ne préconiserais pas de s’embrasser après chaque repas au lieu de se brosser les dents ». Mais, pour ceux d’entre nous qui vivent une grande relation romantique, ça ne peut pas faire de mal.

6- Les baisers peuvent améliorer votre taux de cholestérol

Selon l’étude mentionnée ci-dessus et publiée dans le Western Journal of Communication, les baisers pourraient également aider à réduire votre taux de cholestérol, car ils font baisser le taux de cortisol dans le corps. Ces deux hormones agissent de concert, le cholestérol entraînant des niveaux plus élevés de cortisol. Puisque l’on suppose aussi que les baisers peuvent réduire votre tension artérielle, cette conclusion est logique.

7- Les baisers peuvent vous aider à évaluer votre compatibilité avec votre partenaire

C’est votre premier rendez-vous et vous ne savez pas si vous allez vous entendre avec la personne de l’autre côté de la table ? Essayez de vous bécoter un peu avant la fin de la soirée. Les recherches suggèrent que les baisers peuvent nous aider à déterminer la pertinence d’un partenaire potentiel. Il est intéressant de noter que les femmes accordent plus d’importance que les hommes aux baisers pour évaluer leurs relations conjugales, mais pas au point où ils devraient être écartés comme un facteur déterminant important pour la compatibilité de tous les sexes.

8- Les baisers peuvent améliorer la satisfaction ressentie au cours d’une relation

Une étude publiée en 2013 dans les Archives of Sexual Behavior a révélé que plus vous vous embrassez au cours d’une relation, plus vous en êtes satisfait. Étonnamment, c’est la quantité de baisers qui a amélioré la satisfaction relationnelle des participants, et non la fréquence des rapports sexuels.

Les bienfaits d’une relation

Non seulement les baisers sont bénéfiques pour votre santé, mais, de plus, des études démontrent qu’entretenir une relation peut vous aider à rester en bonne santé.

Les personnes mariées ont tendance à être moins stressées que celles qui n’ont jamais été mariées ou qui ont perdu un conjoint par décès, divorce ou séparation. Une étude publiée en 2017 dans la revue Psychoneuroendocrinology a démontré que les couples mariés présentent des niveaux de cortisol plus faibles et donc moins de stress.

Une autre étude a révélé que les personnes qui deviennent veuves ou divorcées vers le milieu de leur vie courent 3 fois plus de risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer que celles qui restent mariées jusqu’au milieu de leur vie. Au cours d’une étude menée en Suède, le professeur Miia Kivipelto et son équipe ont interviewé 2000 personnes âgées en moyenne de 50 ans. Puis, ils ont interviewé les mêmes participants 21 ans plus tard. Ils ont constaté que les personnes d’âge moyen qui sont mariées courent des risques significativement plus faibles de démence. En effet, les célibataires d’âge moyen couraient environ deux fois plus de risques que leurs homologues mariés.

Le fait d’entretenir une relation peut aussi vous aider à vivre plus longtemps. D’importantes études menées dans 7 pays européens ont démontré que les personnes mariées non seulement jouissent d’une meilleure santé mentale et physique, mais qu’elles sont de plus 15% moins susceptibles de mourir prématurément. John Gallacher, un professeur de l’Université de Cardiff ayant passé en revue ces études, a déclaré qu’il existe plus d’avantages à être marié qu’à simplement cohabiter avec son partenaire, mais que le niveau d’engagement entre les partenaires était le meilleur prédicteur pour une vie longue et saine dans une relation en couple.

Que vous viviez une relation ou non, les baisers peuvent vous aider à rester en bonne santé et à vivre avec moins de stress, et cela devrait être suffisant pour donner envie à tout le monde de se faire des bisous plus souvent.

— Megan Winkler

Articles Recommandés