8 plantes de jardin qui améliorent naturellement votre humeur

plantes

De nos jours, dans notre monde rempli de stress, il est difficile de rester tout le temps de bonne humeur. Le travail quotidien de 9 à 6, les pressions financières et les occasionnels drames familiaux sont autant de facteurs qui affectent négativement votre humeur, et c’est pendant ces moments de malheur que vous cherchez des sources extérieures pour vous remonter le moral.

Et la solution est peut-être plus proche que vous ne le pensez. En fait, le simple fait de sortir dans votre jardin peut vous faire passer d’une humeur déplorable à un état d’esprit magnifique en un clin d’œil (ou en une bouffée de parfum, pour ainsi dire). En effet, il a été scientifiquement prouvé que certaines plantes que l’on trouve couramment dans nos maisons ou dans nos jardins améliorent notre humeur, tout en nous procurant de nombreux autres avantages.

Voici donc 8 plantes de jardin qui améliorent naturellement votre humeur.

1. La lavande

Respirer la douce et glorieuse fragrance de la lavande est l’un des grands plaisirs de la vie, et il se trouve que cette plante vivace herbacée est très efficace lorsqu’il s’agit d’améliorer votre humeur.

Une étude de 2016 a examiné l’effet de l’aromathérapie à la lavande sur 140 femmes enceintes admises à l’hôpital pour un accouchement. Les sujets ont été divisés en 2 groupes : un groupe témoin qui a reçu des soins post-partum standard, et un groupe qui a reçu les mêmes soins tout en inhalant 3 gouttes d’huile essentielle de lavande toutes les 8 heures pendant un mois. Les résultats ont montré que le groupe lavande avait des niveaux de stress, d’anxiété et de dépression significativement plus bas jusqu’à 3 mois après l’accouchement.

2. Les roses

Bien que peu de gens contesteraient le fait que l’odeur d’une rose soit sans égale, il s’avère que la véritable valeur curative des roses se trouve en fait dans la contemplation de ces merveilleuses fleurs. Une étude japonaise auprès de 31 employés de bureau masculins, publiée dans le Journal of Physiological Anthropology, a démontré que le simple fait de regarder des roses roses non parfumées suffisait à améliorer de manière significative les sentiments de confort et de détente.

3. Le basilic

Jusqu’à présent, nous avons couvert la vue et l’odorat, mais quel est le rôle du goût dans l’amélioration de votre humeur ? Il y a une plante pour cela aussi ! Le basilic, une herbe étonnamment puissante et indispensable dans la cuisine, contient du linalol, un composé qui a prouvé sa capacité à protéger des dommages cognitifs, à combattre la dépression et à améliorer l’humeur.

4. Le romarin

Le romarin est une herbe qui revêt une grande importance dans de nombreuses cultures de par le monde et qui accompagne de façon spectaculaire un large éventail de préparations en cuisine. Mais là où le romarin excelle vraiment, c’est en ce qui concerne l’élévation de l’humeur.

Une étude de 2009 a montré que l’utilisation de l’huile essentielle de romarin en association avec un massage aidait les participants à se sentir « plus attentifs, plus alertes, plus vigoureux et plus joyeux ». Une raison supplémentaire pour faire du romarin votre assaisonnement de prédilection !

5. La camomille

Personnellement, je suis une grande fan de thé à la camomille. Je me fais un devoir de me préparer une tasse de camomille bien forte chaque soir avant de me coucher et ce non seulement pour son goût floral et moelleux, mais aussi pour l’effet calmant que ce thé a sur mon corps et mon esprit.

Et les effets de cette fleur très commune sont bien documentés. Par exemple, une étude publiée l’année dernière a montré que l’extrait de camomille contribue à améliorer sensiblement la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Les recherches montrent également que la camomille peut traiter la dépression et l’anxiété. Voilà un formidable stimulant pour l’humeur, si vous voulez mon avis !

6. Les tournesols

Il est difficile d’imaginer quelque chose de plus réjouissant qu’une rangée de tournesols jaune vif se balançant doucement dans la brise de l’après-midi. Non seulement vous vous sentirez instantanément plus heureux en les regardant, mais quand la saison de leur floraison sera achevée, vous pourrez également récolter leurs graines.

Et il se trouve que les graines de tournesol contiennent de la phénylalanine, un composé naturel dont il a été démontré qu’il joue un rôle important dans la régulation de l’humeur.

7. L’origan

L’origan est une herbe idéale pour être cultivée dans votre jardin comme à l’intérieur, sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Elle est évidemment un délicieux assaisonnement pour de nombreux repas. Mais, de plus, l’origan contient certains composés actifs à propos desquels différentes études ont démontré qu’ils présentaient un fort effet antidépresseur.

Alors, saupoudrer un peu d’origan frais de votre jardin sur vos repas pourrait-il améliorer votre humeur ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir !

8. Les oignons

L’oignon doit être l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans un jardin, et il est extrêmement riche en nutriments qui renforcent l’immunité et stimulent les fonctions cardiaques. Il a également été démontré que les oignons augmentent l’activité de la dopamine dans l’hypothalamus, ce qui signifie qu’ils ont un fort effet antidépresseur. Si cela n’améliore pas votre humeur, je ne sais pas ce qui le fera !

-Liivi Hess

Articles Recommandés