Vous Voulez Un Ventre Plat ? Commencez Par Consommer Des Graisses Saines !

Des millions de gens à travers l’Amérique (pour ne pas dire dans le monde entier) luttent contre la graisse abdominale rebelle dont il peut être difficile de se débarrasser même en adoptant un mode de vie sain. Non seulement cette graisse abdominale (également appelée graisse viscérale ou « graisse du ventre ») n’est pas esthétique, mais elle peut aussi conduire à un risque accru de développer un certain nombre de problèmes de santé.

Certains des risques associés au fait d’avoir un excès de graisse au niveau du ventre sont une plus grande probabilité de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiaques. En plus, comme cette graisse a tendance à recouvrir des organes vitaux, elle peut provoquer une inflammation à l’échelle de tout de corps qui peut déclencher tout un spectre d’autres maladies chroniques.

Une chose que beaucoup de gens dans cette situation essaient de faire par erreur c’est de supprimer les matières grasses de leur régime alimentaire en espérant perdre du poids sur le ventre. Toutefois, ceci est en fait assez contre-productif. Bien que certaines graisses soient effectivement mauvaises pour la santé, on a découvert que les graisses saturées naturelles, ainsi que les acides gras oméga-3, pouvant grandement stimuler la perte de poids et particulièrement aider à réduire la graisse abdominale.

Contrairement à ce qu’on a pu vous dire, les graisses ne sont pas vos ennemies. Les acides gras sont absolument vitaux pour que le corps fonctionne correctement. Ils permettent au corps d’absorber les nutriments tels que les vitamines A, D, E et K, de fournir de l’énergie, de soutenir le fonctionnement des cellules et ils sont la clé de la bonne santé de la peau et des cheveux. Les graisses absorbent également els toxines pour minimiser leurs effets nocifs sur le corps.

Les graisses saturées ont hérité d’une réputation particulièrement mauvaise au cours des dernières décennies. Toutefois, comme nous l’avons exploré plus en détails dans un précédent article, le lien entre les graisses saturées et les maladies cardiaques était basé sur des faits scientifiques erronés et biaisés, et les études ultérieures ont découvert quasiment l’opposé : qu’une alimentation riche en graisses saturées naturelles peut en fait réduire le risque de développer des maladies cardiaques et peut même aider à perdre du poids..

Ces types de matières grasses contribuent aussi à avoir une peau en pleine santé, un sommeil optimal et un système immunitaire en bon état de fonctionnement. Elles satisfont l’appétit et vous font vous sentir rassasié ce qui réduit les fringales entre les repas.

Bien que les graisses saturées qu’on trouve dans la viande et les produits laitiers issus de vaches élevées en plein air, ainsi que dans les avocats, soient très bénéfiques pour la santé, en ce qui concerne la réduction de la graisse abdominale la grande gagnante est l’huile de coco crue bio. Les acides gras à chaine moyenne (AGCM) qu’on trouve dans cette huile incroyable aident en fait à stimuler le métabolisme, permettant au corps de brûler plus de graisse. Cela donne aussi plus d’énergie, vous aidant à rester actif durant toute la journée.

Une étude datant de 2009 publiée dans le journal Lipids consistait à tester les effets de soit 2 cuillères à soupe d’huile de coco soit 2 cuillères à soupe d’huile de soja sur un groupe de 40 femmes sur une période de 28 jours.

Les résultats ont montré que le groupe qui consommait l’huile de coco a observé une réduction de la graisse abdominale, tandis que le groupe avec l’huile de soja a en fait affiché une légère augmentation de leur graisse abdominale. En plus, le groupe qui consommait l’huile de coco a démontré une augmentation du taux de « bon » cholestérol HDL, tandis que le groupe avec l’huile de soja a vu une réduction du taux de cholestérol HDL et une augmentation du « mauvais » cholestérol LDL.

Les acides gras essentiels oméga-3 qu’on trouve dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau, ainsi que dans des sources végétales comme les graines de lin, peuvent aussi aider à réduire votre tour de taille. D’après le Dr Oz, les graines de lin peuvent faire des merveilles pour réduire la graisse abdominale.

Une étude de 2012 publiée dans le journal Fitoterapia a découvert que des rats recevant une alimentation enrichie en graines de lin en poudre démontraient une « réduction notable » de la graisse viscérale. Les chercheurs ont également remarqué que les graines de lin pouvaient avoir joué un rôle dans la réduction de la tension artérielle des rats.

En plus d’être bénéfiques pour la réduction de la graisse abdominale, les oméga-3 sont liés à la bonne santé du cœur, à l’amélioration de la fonction cognitive et au soulagement potentiel de la dépression. La plupart des gens ne consomment pas assez ces graisses qui sont importantes pour un bien-être optimal.

Bien que les graisses saturées issues de sources naturelles et les oméga-3 soient extrêmement bénéfiques, il y a certaines graisses avec lesquelles il faut garder ses distances. Les graisses trans sont associées à de nombreuses formes de maladies et doivent être à tout prix évitées.

Les graisses monoinsaturées, comme celles contenues dans les huiles d’olive, d’arachide et de sésame, sont bonnes pour la santé sous leur forme naturelle, mais peuvent causer des dommages dus aux radicaux libres si elles sont chauffées à des températures élevées.

Les graisses polyinsaturées qu’on trouve dans le soja, les cacahuètes et le maïs (entre autres) sont souvent hydrogénées et le corps est incapable de les métaboliser. Elles peuvent aussi provoquer des dommages dus aux radicaux libres si elles sont chauffées à de trop hautes températures. Tous les types de graisses peuvent causer beaucoup de dégâts s’ils passent par un traitement à haute température ou une hydrogénation.

Donc, si ce ne sont pas les graisses saturées, quel est le vrai coupable  de la prise de poids ? Les céréales, qui contiennent des glucides, sont un candidat sérieux. Le corps est capable d’utiliser les glucides plus facilement que les graisses pour lui fournir de l’énergie, et s’il s’habitue à tirer son énergie de ces sources, il devient moins capable de métaboliser efficacement les graisses. De plus, l’excès de glucides que le corps ne peut pas utiliser immédiatement sera stocké sous forme de graisse.

Pour vous débarrasser de la graisse abdominale, supprimez les aliments transformés,  réduisez ou éliminez les céréales, en particulier les céréales transformées et gluantes, et à la place profitez d’une alimentation riche en aliments complets et nutritifs comprenant une diversité de légumes, de protéines et de graisses saines comme l’huile de coco et les graines de lin.

Beaucoup d’eau et de sommeil, ainsi que des exercices modérés, sont aussi des facteurs essentiels. À terme, vous trouverez que votre graisse abdominale aura fondu.

Voir aussi les 7 Aliments ʺGrasʺ pour perdre son ventre

-Horizon Bien-Être

 

Articles Recommandés