13 Étranges Aliments Verts Que Tout Le Monde Devrait Manger

Quand je pense à la couleur verte, mon esprit m’évoque des images de choses bizarres ou peu appétissantes. De la bave. Des substances visqueuses. Des extraterrestres. Le visage d’une personne sur le point de vomir. Aucune d’être elles n’a l’air pour le moins appétissante, ni bonne pour la santé.

Mais dans le monde culinaire, le vert est incontestablement une bonne chose. Les légumes, les fruits et autres produits verts bizarres et merveilleux symbolisent tout ce qui est nutritif à propos des aliments cultivés naturellement et non transformés. Les aliments verts sont souvent une grande source de vitamines, de nutriments et de minéraux, fournissant à notre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour atteindre de nouveaux sommets. Sans un peu de verdure dans nos vies, nous manquerions sérieusement de certains composants nutritifs et génétiques importants.

Et parce qu’ici chez Horizon Bien-Être nous pensons que ce qui est bizarre est bon, voici 13 aliments verts plutôt étranges que vous devriez manger plus souvent.

Spiruline

La spiruline est un superaliment vraiment bizarre mais merveilleux. Produit d’une algue bleu-vert d’eau douce cultivée dans des conditions spécifiques, cette poudre verte est désormais l’un des aliments diététiques les plus recherchés de nos jours. La spiruline offre une large gamme de bénéfices pour la santé testés et approuvés, y compris la détoxification des métaux lourds, la prévention du cancer et le soutien du système cardiovasculaire.

Une étude datant de 2012 publiée dans le Journal de Mycologie Médicale a découvert que des souris diagnostiquées avec du candida (un type de prolifération fongique dont les humains souffrent également) affichaient une amélioration significative de leur état après avoir été traitée avec de la spiruline. Une autre étude de 2012, publiée cette fois dans le Journal of Applied Phycology, a démontré que la spiruline peut en fait améliorer les symptômes de patients souffrant du sida.

La liste des avantages pour la santé de la spiruline continue encore et encore: baisse du cholestérol, réduction du risque d’AVC, augmentation de l’énergie, perte de poids et même soulagement de l’allergie. C’est assez impressionnant pour une algue verte en poudre !

Chlorelle

Comme la spiruline, la chlorelle est une micro-algue unicellulaire. Elle est également verte et un peu bizarre. Fait intéressant, la chlorelle est l’un des compléments alimentaires les plus populaires au Japon où plus de 10 millions de gens l’utilisent régulièrement. Il a été démontré que cette puissante poudre verte était au moins aussi efficace que la spiruline pour traiter une large gamme de problèmes de santé. Cela comprend le soutien du système immunitaire, l’amélioration de la digestion et la réduction de la constipation. Il y a aussi l’amélioration de l’activité du cerveau et de l’attention, l’augmentation de l’énergie, la baisse de la tension artérielle, la régulation de la glycémie et la réduction du risque de développer un cancer.

Toutefois, l’avantage pour la santé le plus important de la chlorelle est probablement sa capacité à détoxifier le corps. Les capacités de détoxification de cette algue viennent de sa riche concentration en chlorophylle qui favorise toute un spectre de fonctions d’élimination des toxines. Cela comprend une meilleure biodisponibilité de l’oxygène, un nettoyage des intestins, du foie et du sang, une tension artérielle optimale et une élimination des moisissures du corps.

Avocat

Au cours des vingt dernières années, vous avez probablement commencé à aimer de plus en plus les avocats. Ils sont absolument délicieux et incroyablement polyvalents. Comme ils sont devenus un aliment de base du régime alimentaire, vous avez aussi probablement arrêté de les trouver bizarres. Mais si vous repensez à la première fois où vous avez vu un avocat, vous serez probablement d’accord pour dire que c’était un peu déroutant. Ils disposent à l’extérieur d’une étrange peau bosselée ressemblant à celle d’un extraterrestre, d’une chair vert brillant presque fluo, et puis d’un gros noyau parfaitement rond au milieu. Si les extraterrestres existent, je pourrais certainement me les représenter en train de manger des aliments qui ressemblent à des avocats !

Au-delà de leur bizarrerie, les avocats sont sans conteste l’un des aliments les plus nutritifs sur Terre. Ils sont riches en graisses mono-insaturées bonnes pour le cœur, pauvres en glucides, et ils contiennent des niveaux élevés de vitamine K, de folate, de vitamine C, de potassium, de vitamine B5, de vitamine B6 et de vitamine E. Il semble que le guacamole ne soit pas simplement qu’un savoureux petit plaisir après tout.

Rapini

Les Italiens, les Français et les Portugais pourraient ne pas considérer le rapini comme un aliment vert étrange, mais la plupart des Américains le feraient probablement. Les européens utilisent ce légume (également connu sous le nom de brocoli-rave) depuis des centaines d’années. Le rapini contient tous les nutriments bénéfiques fournis par le brocoli, dont la vitamine A et la vitamine B6. Ce légume vert a été associé à un large spectre de bénéfices, y compris la réduction du risque de développer un cancer du côlon et la prévention de l’AVC.

Goyave

Les goyaves ressemblent à un croisement entre une pomme bizarre et un citron vert, la mettant sans problème dans le groupe des « aliments verts étranges ». Ce fruit contient une large gamme de nutriments, dont la vitamine A, la vitamine C, l’acide folique, le potassium et le cuivre. C’est aussi une excellente source de fibres alimentaires. Ces nutriments font que la goyave est un excellent choix pour réduire naturellement vos risques de cancer, améliorer la santé de vos yeux, hydrater votre peau, baisser le risque de diabète et lutter contre la constipation.

Phytoplancton marin

Le phytoplancton marin pourrait remporter le premier prix en ce qui concerne les superaliments vraiment étranges mais vraiment bons pour la santé. Le phytoplancton n’est ni une plante ni un animal, il appartient à un groupe de micro-organismes unicellulaires appelés protistes. En plus d’être classifié comme organisme le plus important du monde, le phytoplancton marin est une grande source de nutriments et d’antioxydants. Les scientifiques continuent d’être étonnés par cette importante forme de vie. Jusqu’ici ils ont découvert des centaines de composés nutritifs dans cette poudre verte… y compris toutes les molécules nutritives connues !

En plus de réapprovisionner tout un tas de vitamines, minéraux et nutriments dans votre corps, le phytoplancton fournit une large gamme d’autres excellents bénéfices pour la santé. Ceux-ci comprennent la détoxification, l’amélioration de l’humeur et de l’énergie, le soutien du foie, la régénération cellulaire et l’augmentation de la méthylation. Pas mal pour un organisme unicellulaire !

Artichaut

Peu de gens vont me contredire si je dis que les artichauts sont un peu bizarres. Ils font aussi une excellente sauce à tremper, ils sont étonnamment bons sur de la pizza et ils peuvent même être utilisés dans des plats cuisinés. Mais là où les artichauts sont vraiment forts c’est en ce qui concerne votre santé. Ils contiennent un large spectre de nutriments importants dont la quercétine qui prévient le cancer. Ils contiennent également de la silymarine qui peut aider la régénération du tissu hépatique. Les artichauts contiennent aussi de la rutine, un composé naturel qui favorise la santé cardiovasculaire.

Chou-rave

Ce légume annuel robuste est traditionnellement consommé dans les pays germaniques. Il est autrement connu sous le nom de chou de Siam, colrave, chou-pomme ou kohlrabi. Il est plus qu’étrange à regarder, mais il a des tonnes de bénéfices pour la santé testés et approuvés. Ceux-ci comprennent l’amélioration de la digestion, la perte de poids, la protection contre le cancer, le soutien du système immunitaire, la régulation du métabolisme, l’accroissement de la circulation, l’augmentation de la densité osseuse et l’amélioration de la santé oculaire. Le chou-rave est aussi riche en potassium, en cuivre, en manganèse, en fer, en calcium, en vitamines B, en vitamine C et en vitamine A.

Asperge

Je ne sais pas vous, mais je trouve les asperges plus qu’étranges avec leur apparence ligneuse et leur forme de pointe. Considérées autrefois comme un met délicat, on trouve maintenant régulièrement des asperges sur les étals du supermarché. Ce curieux légume est hautement anti-inflammatoire, contenant un certain nombre de puissants composés réduisant significativement l’inflammation dans le corps. Ceux-ci comprennent l’asparanine A, la sarsasapogénine, la protodioscine et la diosgénine.

Ajoutez à cela les taux élevés de vitamine C, de bêta-carotène et de vitamine E contenus dans les asperges. Ces trois composés travaillent en symbiose pour prévenir les dommages oxydatifs des radicaux libres dans votre corps, ralentir le processus de vieillissement et réduire votre risque de développer un cancer.

Pourpier

Le jardinier lambda mène probablement une vendetta personnelle contre le pourpier qui se trouve être une mauvaise herbe courante. C’est aussi un légume comestible incroyablement nutritif originaire d’Inde, mais qu’on trouve dans les arrière-cours du monde entier. Il a été démontré que le pourpier avait des effets neuroprotecteurs sur le cerveau humain. Les chercheurs d’une étude ont découvert qu’une supplémentation en pourpier chez les rats avait comme conséquence une augmentation de l’activité du cerveau, une réduction du stress et de l’anxiété, et une amélioration des capacités d’apprentissage et de mémorisation. Le pourpier peut aussi lutter contre le développement de tumeurs cancéreuses et protéger votre foie contre l’usure quotidienne.

Gombo

Également connu sous le nom d’ « okra », il apparaît immédiatement que ce légume vert a une bonne dose d’étrangeté. Ressemblant à un croisement entre un haricot et une courgette, le gombo contient plein de vitamines A, B, C, E et K. Il contient aussi des concentrations importantes de calcium, de fer, de magnésium, de potassium et de zinc. Ces nutriments font du gombo un moyen efficace de traiter naturellement l’excès de cholestérol, les problèmes digestifs, les risques de cancer, la tension artérielle élevée et plus encore.

Feuilles de pissenlit

Ressemblant au pourpier, le pissenlit est détesté quasiment universellement par la plupart des jardiniers en tant que mauvaise herbe hautement persistante. Et tout comme le pourpier, les feuilles de pissenlit sont une plante extrêmement nutritive. Les pissenlits contiennent plein de vitamine A, de vitamine C, de fer et de calcium. On les associe à une amélioration de la santé osseuse, à une amélioration de la fonction hépatique, à une réduction du risque de diabète et à une peau en pleine santé.

Feuilles de betterave

Ce légume vert ultra bon pour la santé est bizarre non pas à cause de la variété, mais à cause de la partie du légume qui est utilisée. Tout le monde a probablement croqué dans un bulbe de betterave à un quelconque moment de sa vie. Mais je parie que très peu de gens ont pensé à utiliser les feuilles vert brillant attachées au bulbe de la betterave.

Il apparait que ces feuilles sont en fait hautement nutritives, contenant plus de 7 fois votre apport journalier recommandé en vitamine K (vous n’absorberez jamais assez de cet important macronutriment), 40% de votre AJR en cuivre et 15% de votre AJR en fer. Alors la prochaine fois que vous achetez vos betteraves avec les feuilles intactes, réfléchissez-y à deux fois avant de jeter les parties vertes !

Quel est votre aliment vert préféré ? Nous aimerions connaître votre avis !

— Liivi Hess

 

Articles Recommandés