Les Bienfaits de la Détoxification face au syndrome JMSTM (Je Me Sens Trop Mal)

Une détoxification peut vous permettre d’éliminer des toxines et peut potentiellement prévenir toute une série de problèmes de santé.

Avec le temps, l’exposition à diverses toxines telles que les produits polluants dans notre environnement, les pesticides, les agents conservateurs, les métaux lourds ou les produits chimiques cancérigènes, peut affecter négativement de nombreux systèmes dans notre corps. Ces toxines sont emmagasinées dans les tissus et les cellules de notre corps, très souvent pendant des années, et créent toute une série de problèmes.

Quand elle est réalisée de la bonne manière, c’est à dire de manière saine et sécurisée, une détoxification peut en effet vous permettre d’éliminer ces toxines et potentiellement prévenir toute une série de problèmes de santé. Ne vous laissez pas avoir par ces « régimes » détoxifiants à la mode, qui vous proposent de consommer du jus de citron et pas grand-chose d’autre ! Une détoxification saine consiste à nourrir votre corps de produits sains provenant de la Terre, pas à vous laisser mourir de faim.

FAIT N°1 : Une détoxification saine vous rééquilibrera, vous donnera de l’énergie et vous recentrera. Votre corps pourra alors guérir et avancer sur un chemin de bien-être et de paix.  

Même si vous pensez ne pas avoir été exposé aux toxines visibles, telles que les fumées secondaires ou les émanations chimiques, il existe également bien des toxines moins simples à repérer, telles que les produits ménagers, les cosmétiques et autres produits de soins pour le corps, certains types de bouteilles en plastiques et même certains jouets. Il est impossible, dans notre monde moderne, d’éviter les toxines, mais une détoxification peut vous aider à les empêcher d’envahir votre corps et d’affecter négativement votre vie.

Alors que la médecine conventionnelle doit toujours à l’heure actuelle reconnaître les toxines comme un problème de santé publique, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éliminer ces toxines de notre corps est une des meilleures manières possible de nous garder en bonne santé. De nombreuses études scientifiques ont confirmé que l’exposition aux toxines était la cause sous-jacente de nombreux symptômes chroniques dont nous souffrons aujourd’hui, ainsi que de l’augmentation spectaculaire du nombre de cancers constatée ces dernières années.

Un article en particulier, publié par le New York Times en 2015, a fait prendre conscience de certains des risques majeurs que provoquent les substances polluantes dans notre corps et a rappelé une déclaration de la Fédération internationale de Gynécologie et d’Obstétrique qui affirme que toutes ces toxines interfèrent avec notre système reproducteur. Il décrit l’émergence de problèmes liés aux perturbateurs endocriniens, dont l’impact a été corrélé avec le développement d’un grand nombre de différents cancers, des cas d’infertilité ou de testicules non descendus, ainsi que de problèmes neurologiques.

Prévenir les maladies chroniques


Les maladies chroniques sont en évolution constante et, bien que nous vivions plus longtemps, nous ne vivons pas en meilleure santé. Bien que les maladies puissent être provoquées par de nombreux facteurs, des preuves sans cesse grandissantes démontrent que l’exposition aux toxines environnementales est une des causes principales de l’émergence des maladies chroniques.

Ces toxines ont été mises en cause en ce qui concerne différents cancers, des maladies cardiaques, des diabètes, des AVC, des maladies neurologiques et nombre d’autres conditions médicales. Alors que notre corps est conçu pour combattre tous ces dangers, le problème réside dans le fait que nos systèmes de défense sont surchargés alors qu’ils essayent de faire face à toutes les toxines auxquelles nous sommes exposés jour après jour. Une détoxification donne un sérieux coup de main à notre corps et rend plus facile cette tâche d’élimination des toxines. Il peut dès lors enfin faire tout ce qu’il est supposé faire naturellement.

Le Dr Joseph Pizzorno, fondateur de l’université de Bastyr, constate également que les toxines sont une des causes principales des maladies chroniques de nos jours. Il a déclaré que nous devrons faire face à « un lourd fardeau » si nous n’agissons pas immédiatement. Dans son dernier livre, The Toxic Solution, il liste quelques statistiques effrayantes, par exemple :

  • 94% des Américains ont été exposés à tellement d’hydrocarbures polycycliques aromatiques que leur risque de développer de l’asthme au cours de leur vie a été doublé.
  • 60% des femmes vivant aux USA présentent des taux de PCB187 dans leur corps tellement élevés que leur risque de cancer du sein s’en voit doublé.
  • 33% des Américains adultes possèdent des taux de plomb dans le corps tellement élevés que leur risque de développer une sclérose latérale amyotrophique (SLA) est doublé.
  • 25% des Américains ont été exposés à tellement d’aluminium au cours de leur vie que cela double leur risque de développer la maladie d’Alzheimer. 

Fait n°2 : Peu importe à quel point vous avez été exposé à des produits toxiques, vous pouvez retrouver un équilibre sain

Renforcer votre système immunitaire


Une détoxification vous aide également à renforcer votre système immunitaire. Lorsqu’il ne fonctionne pas comme il le devrait, nous sommes exposés à des risques plus importants de contracter une grippe, un rhume ou bien d’autres maladies courantes. Si notre système immunitaire fonctionne à plein rendement, nous serons également mieux équipés pour combattre les infections. En pratiquant régulièrement des détoxifications, nous permettons à notre système immunitaire de ne pas être surchargé.

Il aura alors moins de tâches à effectuer et moins de batailles à mener. Il sera dans un état de force qui lui permettra de combattre aussi bien les envahisseurs les plus dangereux que de gérer les problèmes mineurs. Si vous souhaitez éviter d’être malade et rester en bonne santé tout au long de l’année, il y a peu de choses plus utiles à faire que de montrer à votre corps à quel point vous tenez à lui en pratiquant une détoxification.

Quand j’ai moi-même commencé à pratiquer régulièrement la détoxification, j’ai été étonnée de constater à quel point je ne souffrais plus du moindre rhume et à quel point je me sentais plus résistante. Je n’ai réalisé que très récemment que je ne conservais même plus de mouchoirs en papier à la maison, c’était le jour où un voisin souffrant d’un rhume chercha à m’en emprunter. Je crois d’ailleurs que je l’ai convaincu d’essayer la détoxification.

Perdre du poids


Avez-vous déjà essayé de perdre du poids et constaté que rien de ce que vous entrepreniez ne semblait fonctionner ? Une détoxification est peut-être ce que vous cherchiez pour prendre un nouveau départ ! Ceci est dû au fait que les toxines réduisent les capacités naturelles du corps à brûler la graisse, ce qui peut mener à une prise de poids et rendre impossible la perte des quelques kilos que vous avez récemment gagnés. Bien que la médecine traditionnelle ait essayé de nous faire croire que pour perdre du poids, il suffisait de consommer moins de calories et de faire plus d’exercice, la réalité est en fait bien plus complexe.

En réalité, la véritable science est très différente de la parole des scientifiques établis. La science nous dit que les calories provenant de la farine ne sont pas les mêmes que celles provenant du sucre. Non seulement elles déclenchent un besoin excessif de nourriture, mais en plus elles provoquent des inflammations et des pics d’insuline. Il en résulte plus de graisse stockée autour de la taille. Elles vous encouragent également à manger plus, parce que, sous leur influence, vous ne connaissez plus la satiété.

Répétons-le : ces calories SONT différentes ! Les calories provenant d’aliments complets sont préférables à celles provenant du sucre. Quand vous êtes victime d’inflammations ou d’un pic d’insuline, vous subissez une « double épreuve », qui vous garantit de ne pas pouvoir mener à terme même les plans les plus soigneusement préparés. Avec la détoxification, vous éliminerez les toxines emmagasinées dans vos cellules graisseuses, ce qui permettra à votre corps de stimuler votre métabolisme et de brûler plus de graisses et de calories et, in fine, de vous faire perdre du poids.

Contrôler les fringales de sucre et de glucides


Il n’y a aucun doute quant au fait que le sucre et la farine sont des substances addictives : de nombreux faits scientifiques le prouvent. Néanmoins, nombre d’entre nous jettent automatiquement la pierre aux obèses et les traitent de gloutons ou de fainéants. Bien que nous soyons responsables de nos choix alimentaires, la faute ne nous incombe pas totalement. L’industrie de l’alimentation a également bien des choses à se reprocher. En utilisant certains ingrédients, elle prend en otage nos papilles gustatives, la chimie de notre cerveau, notre métabolisme et nos hormones.

Différents experts, anciens membres de l’industrie agroalimentaire, ont récemment avoué que cette industrie employait des soi-disant « experts en fringale », qui créent des consommateurs dont la faim n’est jamais satisfaite. En réalité, de récentes études révélées par le journal PLOS One ont prouvé que l’alimentation industrielle est 8 fois plus addictive que la cocaïne ! Après avoir analysé le potentiel d’addiction de certains aliments, les experts ont découvert que les pires d’entre elles étaient les pizzas, suivies de près par le chocolat, les chips, les cookies et la crème glacée. Ce n’est pas une coïncidence de noter que, par ailleurs, il s’agit des aliments les plus hautement glycémiques.

Si vous essayez d’arrêter de consommer des aliments riches en glucides ou riches en sucre, malgré toute votre volonté, le plus probable est que vous finissiez par échouer. La seule porte de sortie qui s’offre à vous est une détoxification consistant à suivre un régime composé d’aliments complets tout en évitant tout aliment industriel.

Ralentir le processus de vieillissement

Quand nos organes et nos systèmes corporels essayent de fonctionner dans un environnement toxique, ils fournissent plus d’efforts, ce qui signifie que le processus de vieillissement peut ainsi être accéléré. À l’inverse, la détoxification vous aidera à éliminer les radicaux libres en excès, les métaux lourds et les toxines qui sont en partie responsables des signes de vieillissement tels que les rides, les décolorations de la peau et bien d’autres encore. Après une détoxification, le taux d’absorption des nutriments par votre corps augmentera, ce qui signifie que vous emmagasinerez une plus grande quantité des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels à la lutte contre le stress oxydant.

La théorie du vieillissement dû aux radicaux libres insiste sur le fait que les radicaux libres causent des dommages oxydants excessifs à nos cellules, qui se traduisent en signes de vieillissement. Il existe d’ailleurs des preuves scientifiques qui démontrent que la quantité d’antioxydants contenue dans l’alimentation est corrélée aux signes de vieillissement. Plus vous consommez d’antioxydants, moins les signes de vieillissement sont manifestes.

Le fait de consommer des aliments complets ne vous procurera pas seulement plus d’antioxydants : il permettra également à votre corps de mieux les absorber, ce qui signifie que votre système sanguin en contiendra plus. La détoxification vous aide également à vous débarrasser de ces dangereuses toxines chimiques qui s’accumulent dans votre corps et qui contribuent aux dommages causés par les radicaux libres.

Bien qu’une détoxification ne vous permettra certainement pas d’avoir l’apparence d’un mannequin de 30 ans si vous en avez 60, elle peut quand même vous faire paraître plus jeune. Et, ce qui est encore plus important, elle peut vous faire sentir plus jeune à l’intérieur.

Améliorer votre qualité de vie


Comme nous l’avons signalé plus haut, quand nos corps sont saturés de toxines, ils ne sont pas capables de fonctionner comme ils le devraient. Quand nous ne sommes pas constamment épuisés, nous profitons mieux de notre vie sociale ou du temps passé auprès de nos partenaires et de notre famille. Quand nous pouvons nous concentrer plus aisément, nous réussissons mieux à l’école ou accomplissons plus de choses dans le cadre de notre travail. Nous pouvons reléguer la dépression aux oubliettes et rendre notre vie meilleure. Les douleurs moyennes ou sévères peuvent également diminuer. Tout cela grâce à la détoxification !

La meilleure façon de décrire cet état que j’aie jamais entendue est que, alors qu’auparavant on se traînait sans but comme un zombie, on se sent soudainement en vie à nouveau !

Un regain d’énergie


Vous ressentirez un regain d’énergie mentale, physique et émotionnelle après une détoxification. Cela est dû au fait que votre corps n’aura plus besoin de fournir autant d’efforts pour faire ce qu’il a à faire tous les jours. Vous dormirez mieux, aussi, ce qui est une autre raison expliquant pourquoi vous vous sentirez plein d’énergie après une détoxification.

Suivant votre de degré de toxicité, vous pourriez noter au début quelques signes de fatigue, mais ils ne sont que temporaires. Rapidement, vous sentirez votre énergie grandir jour après jour. Remplacer les aliments industriels tels que le sucre, le gluten ou bien d’autres aliments bourrés de toxines par des aliments frais et complets vous fournit naturellement plus d’énergie, sans vous faire connaître l’inévitable descente liée aux produits contenant du sucre.

Rendre votre peau plus belle


Une détoxification peut véritablement changer l’apparence de votre peau. C’est parce que, en réalité, quand votre corps est constamment confronté à des tas de toxines, il ne peut en éliminer qu’une partie via les reins ou les intestins. Et il doit par conséquent trouver un autre moyen d’éliminer l’excédent, à savoir la sudation. La sudation ramène les toxines à la surface de votre peau, ce qui entraîne de nombreux problèmes, qui vont de l’acné et des éruptions cutanées à l’eczéma, au psoriasis, voire aux rides. En vous détoxifiant régulièrement, vous obtiendrez naturellement une complexion claire et brillante.

N’oubliez pas que, si la détoxification est très importante, vous devez également rester bien hydraté, en buvant au moins 8 verres de 25 centilitres d’eau chaque jour. C’est là un point essentiel si vous voulez vraiment vous débarrasser de toutes ces toxines. L’eau aide à amener les nutriments dans les cellules, elle participe à la lubrification des articulations, élimine les déchets contenus dans le corps, aide au processus de digestion, assure le fonctionnement adéquat des reins, permet la régulation du métabolisme et bien plus encore. En vous détoxifiant et en buvant beaucoup d’eau, vous vous assurez pratiquement une peau nette et en bonne santé.

Améliorer votre lucidité mentale et émotionnelle


La plupart d’entre nous ont déjà fait l’expérience du brouillard mental, souvent décrit comme un sentiment de « cerveau brumeux » et comprenant des symptômes tels que des troubles de la mémoire, une incapacité à se concentrer et une impossibilité de prononcer des mots avec lesquels vous êtes pourtant familier. Une surcharge de travail, le fait de mener plusieurs tâches de front ou l’abus de certaines substances peut provoquer le brouillard mental, tout comme le peut également un corps rempli de toxines. Certains métaux lourds tels que le cuivre se retrouvent couramment dans l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons et les aliments que nous consommons. Il est difficile de les diagnostiquer, mais ils peuvent provoquer les symptômes suivants : changements d’humeur, confusion, brouillard mental et désorientation.

Une détoxification peut vous aider dans à peu près tous les domaines, pas seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental et émotionnel. Quand notre corps est physiquement en bonne santé, nos états mentaux et émotionnels peuvent également changer.

Bien sûr, nous remarquerons tout d’abord les bienfaits physiques qu’apporte une détoxification. Comme les toxines sont principalement emmagasinées dans nos organes les plus importants, une détoxification les atteindra en premier. Une fois la détoxification achevée, vous vous sentirez très certainement plus « léger » et, comme nous l’avons déjà mentionné, vous serez rempli d’énergie. Rapidement, vous remarquerez que vous pensez beaucoup plus clairement. Votre capacité de concentration sera meilleure et vos facultés d’analyse plus précises. Il est même possible que vous voyiez les choses sous un jour un peu différent.

Retrouver l’équilibre


Il existe dans notre corps de nombreuses hormones, destinées à travailler de concert, qui nous permettent de profiter d’une santé optimale. Mais, quand celles-ci deviennent folles à cause d’une trop grande exposition aux toxines et aux aliments peu sains, cela peut causer toute une série de problèmes. Les femmes qui souffrent d’un déséquilibre hormonal peuvent présenter des symptômes tels que des règles pénibles et douloureuses, des coups de chaleur, des suées nocturnes, des changements d’humeur, une faible libido, la stérilité, l’acné, des douleurs aux articulations, des ballonnements, une importante prise de poids, une perte de cheveux ou une multiplication des poils sur le corps.

Restaurer l’équilibre hormonal à l’aide d’une détoxification permet en revanche à nos organes et à nos systèmes corporels de fonctionner à nouveau comme ils le devraient.

Combattre le syndrome du JMSTM


Le Dr Hyman a inventé un nom pour l’état dont souffre de nos jours de nombreux Américains et de nombreuses personnes à travers le monde : le syndrome du JMSTM ou « Je Me Sens Trop Mal ». Il déclare que vous souffrez de ce syndrome quand « vous vous réveillez sans aucune force, sans vous sentir plein de vie, joyeux et rempli d’énergie ». Quand vous vous sentez épuisé, que vous souffrez d’allergies, que vous avez des difficultés à respirer, de fréquents brouillards mentaux, des problèmes de digestion, des maux de tête, des crises d’angoisse ou d’autres problèmes, il n’est pas étonnant que vous vous sentiez trop mal. Mais, nous explique-t-il, et je confirme ses paroles, la plupart d’entre nous ne font pas la connexion entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons. Une fois une détoxification entamée, la connexion se fait miraculeusement et nous n’avons plus à souffrir inutilement !

Une détoxification, d’après le Dr Hyman, soulage tous les symptômes de JMSTM suivants :

  • Elle éradique les toxines et les métaux lourds
  • Elle soulage les douleurs
  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle réduit les inflammations
  • Elle procure une vie sexuelle plus satisfaisante
  • Elle ralentit le processus de vieillissement
  • Elle augmente votre énergie
  • Elle prévient ou combat les maladies chroniques
  • Elle vous aide à perdre du poids
  • Elle améliore la qualité de votre sommeil
  • Elle augmente vos capacités de concentration
  • Elle détoxifie votre foie
  • Elle restaure l’équilibre de votre corps

Vous n’avez jamais essayé la détoxification auparavant

Si vous n’avez jamais essayé la détoxification auparavant, c’est une bonne raison supplémentaire pour essayer. Vous avez certainement une liste de souhaits ou de résolutions de nouvelle année. Pourquoi votre santé n’en ferait-elle pas partie ? Peut-être n’êtes-vous pas certain que cela vous apportera quelque chose ?  Mais, en fin de compte, donner à votre corps les nutriments dont il a besoin tout en évitant ceux qui l’empoisonnent ne vous fera certainement aucun mal. La vaste majorité des gens n’ont jamais pris le temps de penser plus de quelques minutes à ce qu’ils donnent chaque jour à leur corps. Alors, pourquoi ne pas commencer par essayer juste une dizaine de jours ? Dix jours à donner à votre corps de délicieux aliments sains et complets. Vous pouvez bien consacrer 10 jours à cela, non ? Le Dr Hyman conseille de le considérer comme une « mise au point super-rapide ».

Vous prenez probablement grand soin de votre véhicule. Accordez les mêmes privilèges à votre corps grâce à une détoxification harmonieuse complétée par quelques check ups réguliers.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés