5 bienfaits du citron qui protègent et guérissent votre corps (le 4ème est notre préféré)

Ils sont beaux, ils sentent bon et ils possèdent de puissantes vertus pour la santé. Bien que vous puissiez être habitués à n’utiliser les citrons que comme garniture pour égayer vos plats préférés, vous devez savoir qu’ils possèdent une force nutritionnelle qui vous ne devriez pas ignorer. N’oubliez pas de faire le plein de cet agrume, qui est aussi un superaliment, et apprenez comment vous pouvez améliorer votre santé en le consommant!

Voici pourquoi : les citrons sont sains parce qu’ils sont riches en vitamine C, en vitamine A, en vitamine E et en vitamines B. Ils contiennent également une variété impressionnante de minéraux essentiels. Ils sont alcalinisants, détoxifiants, antibactériens, antiviraux et anti-inflammatoires… Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux bienfaits des citrons !

1. Les citrons surstimulent votre système immunitaire

Les citrons renforcent le système immunitaire. C’est probablement là l’avantage le plus connu des citrons, mais cela vaut quand même la peine de s’attarder sur ces effets. La forte concentration d’acide ascorbique, aussi connu sous le nom de vitamine C, que l’on trouve dans les citrons est un élément essentiel d’un système immunitaire sain et fonctionnel. De plus, les citrons sont riches en potassium, ce qui protège votre cerveau et vos nerfs des dommages cellulaires. Et puis, les citrons contiennent également des saponines, qui possèdent des propriétés antimicrobiennes permettant de vous protéger contre les virus du rhume et de la grippe.

Les citrons découragent la production excessive de mucus dans votre corps et le rendent plus facile à décomposer, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de vous ‘encrasser’ et d’être assailli par des quintes de toux. Les propriétés anti-inflammatoires de la vitamine C du citron favorisent également une bonne santé respiratoire et réduisent les risques de maladies respiratoires tel l’asthme.

2. Les citrons restaurent votre pH interne

Bien sûr, les citrons contiennent beaucoup d’acide citrique et d’acide ascorbique, ce qui signifie qu’ils sont acides avant que vous les mangiez, mais une fois que vous avalez l’eau ou la pulpe de citron, ces acides sont dégradés. La combinaison des minéraux contenus dans le citron est ainsi libérée dans votre système digestif, ce qui alcalinisera votre sang.

Alors, que signifie tout ce charabia sur le pH ? Eh bien, il s’avère que la plupart des maladies courantes surviennent dans un environnement acide. Plus votre sang est acide, plus vous êtes susceptible de contracter des maladies. La consommation régulière de citron peut donc réduire votre risque de développer une maladie ou de dégrader votre état de santé.

3. Les citrons favorisent le processus de digestion

Le profil acide des citrons est très semblable à celui des liquides digestifs que l’on trouve dans l’estomac. Par conséquent, manger de la pulpe de citron ou boire du jus de citron peut tromper votre foie et l’amener à produire de la bile. Par conséquent, les aliments que vous mangez se déplaceront plus facilement dans votre système digestif et ne surchargeront pas votre système gastro-intestinal.

Les bienfaits pour la digestion de la consommation de citrons ne s’arrêtent pas là. Les acides ascorbique et citrique, que l’on trouve dans les citrons, encouragent votre système digestif à décomposer les aliments dans votre estomac à un rythme plus lent. C’est une bonne nouvelle pour votre santé, car cela signifie que vous absorbez une plus grande quantité des éléments nutritifs présents dans les aliments que vous mangez. Cela signifie également que votre taux d’insuline restera stable, plutôt que de monter en flèche.

4. Les citrons combattent les radicaux libres

Vous avez probablement déjà entendu parler des radicaux libres, mais vous ne savez peut-être pas quel genre de ravages ils peuvent produire chaque jour dans votre corps. Les radicaux libres sont sans doute l’un des plus grands facteurs connus de vieillissement. Les dommages oxydatifs qu’ils causent entraînent la mort cellulaire et, dans certains cas, le développement du cancer.

La forte concentration de vitamine C présente dans les citrons est l’ennemi naturel des radicaux libres. La vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants à notre disposition. La vitamine C aide ainsi notre corps non seulement à se guérir plus rapidement et à prévenir le développement de mutations cellulaires, mais, de plus, elle permet à notre peau de rester jeune et produit du collagène, ce qui lui permet de rester hydratée et prévient l’apparition des rides.

5. Les citrons détoxifient le corps

Les citrons stimulent l‘élimination des toxines de l’organisme, et ce de plusieurs façons. Premièrement, ils augmentent la fréquence des mictions, ce qui signifie que l’organisme peut éliminer plus rapidement les composés chimiques et les minéraux indésirables ou nocifs. Deuxièmement, le taux élevé d’acide citrique présent dans les citrons favorise la production accrue d’enzymes dans le foie, qui est le principal organe responsable de l’élimination des toxines de l’organisme. Par conséquent, la prochaine fois que vous boirez un peu trop de vin et que vous vous réveillerez avec un mal de tête lancinant le lendemain matin, un bon verre d’eau chaude citronnée pourrait être la meilleure façon de vous remettre en forme.

3 façons de consommer du citron et de profiter de ses bienfaits

L’eau citronnée – Eh oui, le simple fait d’ajouter du citron à un verre d’eau potable filtrée peut avoir des effets positifs considérables sur votre santé. Gardez en permanence des citrons frais chez vous et ajoutez-en un par jour à votre bouteille d’eau. Pour profiter de plus d’avantages encore, essayez l’eau chaude citronnée.

Le thé vert au citron – Le combinaison du citron et du thé vert produit non seulement une délicieuse boisson chaude apaisante mais aussi un excellent remède pour le nettoyage des organes. Ajoutez du citron frais à votre thé vert bio, chaud ou glacé.

Le citron additionné de miel – Si vous sentez arriver un rhume ou un mal de gorge, préparez-vous une boisson à la fois chaude et délicieuse en ajoutant du jus de citron frais à de l’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe de miel local bio.

Profitez chaque jour de la force des citrons !

-Horizon Bien-être

Pour en savoir en plus sur le Citron : => 13 façons de “détoxifier” son corps avec du citron

Articles Recommandés