7 raisons scientifiques de manger plus de pamplemousse

Pour certains d’entre vous, le pamplemousse peut être rebutant. Si vous n’aimez pas cet agrume au goût acide, vous voudrez peut-être lui donner une seconde chance après avoir lu cet article. La science nous a en effet donné de nombreuses bonnes raisons d’apprécier ce fruit.

Le pamplemousse contient énormément d’eau

Le pamplemousse contient 88% d’eau. Ce qui en fait l’un des fruits les plus riches en eau. L’eau est nécessaire à tous les processus du corps humain. Pourquoi ne pas consommer une partie de votre quota d’eau quotidien en accompagnant votre petit-déjeuner d’un pamplemousse ?

Le pamplemousse réduit votre tension artérielle

Les antioxydants ne sont pas seulement bénéfiques pour lutter contre le cancer, ils sont aussi bénéfiques pour la santé de votre cœur. La combinaison des nutriments que contient le pamplemousse rend ce dernier particulièrement bénéfique. Une étude publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry a ainsi révélé que les personnes qui mangent régulièrement du pamplemousse sont plus susceptibles de présenter un taux de cholestérol sain, ce qui est un facteur contribuant à la tension artérielle. C’est la teneur en potassium du pamplemousse qui est associée à sa capacité à réduire la tension artérielle.

Le pamplemousse réduit les risques de crise cardiaque

L’American Heart Association affirme que la consommation d’oranges, de pamplemousses et de différents agrumes réduit le risque d’AVC chez les femmes. En 2012, une étude publiée dans la revue Stroke a révélé que les femmes qui mangeaient la plus grande quantité de pamplemousse et d’agrumes présentaient 19% moins de risques de subir un AVC que celles qui n’en consommaient pas.

Le pamplemousse favorise une peau resplendissante

Envie d’une peau saine et éclatante ? Comme le préconisent plusieurs recherches, vous devriez manger plus de pamplemousse. Le pamplemousse regorge d’antioxydants qui combattent les radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré et qui sont responsables d’une peau terne et sans vie. Pour un éclat sain et naturellement radieux, essayez de manger quelques pamplemousses chaque semaine.

Le pamplemousse peut vous aider à contrôler votre appétit

La consommation régulière de pamplemousse peut vous aider à réduire votre appétit et à perdre du poids. D’après une étude, les personnes qui consommaient du pamplemousse 3 fois par jour pendant 6 semaines présentaient une baisse significative de leur tension artérielle. De plus, les taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol LDL ont présenté des améliorations. Ces avantages sont très probablement dus aux nutriments contenus dans le pamplemousse, parmi lesquels le potassium, un minéral important pour la santé cardiaque. Le potassium réduit également la tension artérielle et on a constaté qu’il réduit le risque de décès par maladie cardiaque. Les fibres contenues dans le pamplemousse peuvent également contribuer à améliorer la santé cardiaque.

Le pamplemousse peut prévenir la résistance à l’insuline

La résistance à l’insuline peut entraîner une augmentation du taux d’insuline et de sucre dans le sang, ce qui est un facteur de risque clé du diabète de type 2. La recherche a démontré que la consommation de pamplemousse peut aider à contrôler les niveaux d’insuline et à réduire le risque de diabète de type 2. Au cours d’une étude, les participants qui mangeaient du pamplemousse frais avant les repas avaient réduit leur taux d’insuline et leur résistance à l’insuline par rapport aux participants qui ne consommaient pas de pamplemousse. On sait que la consommation régulière de fruits est associée à un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang.

Le pamplemousse stimule le système immunitaire

Le pamplemousse vous permet de renforcer incroyablement votre système immunitaire. Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, il peut protéger les cellules contre les bactéries et les virus dangereux. Des études ont démontré que la vitamine C permet d’accélérer le temps de récupération d’une personne souffrant d’un rhume. Le pamplemousse contient également d’autres vitamines et nutriments présentant des propriétés immunostimulantes, parmi lesquels la vitamine A, qui vous protège contre l’inflammation et les maladies infectieuses.

Quelques façons inhabituelles de consommer votre pamplemousse

La plupart d’entre nous mangeons notre pamplemousse de façon traditionnelle, c’est à dire en le coupant en deux et en utilisant une cuillère, ce qui peut vite devenir ennuyeux. Pour consommer plus régulièrement du pamplemousse, essayez donc d’utiliser les méthodes créatives que nous vous proposons ci-dessus :

  • Coupez en dés la chair du pamplemousse et mélangez-la à vos salades.
  • Utilisez du jus de pamplemousse dans les marinades de vos viandes.
  • Utilisez le jus de vos pamplemousses dans vos smoothies au petit-déjeuner.
  • Congelez des cubes de pamplemousses et ajoutez-les à votre verre d’eau en guise de glaçons.
  • Confectionnez des smoothies au pamplemousse et à la betterave.

Attention : ne mangez pas de pamplemousse si vous prenez un des médicaments listés ci-dessous. En effet, la consommation de pamplemousse peut interférer avec la décomposition de ces médicaments. Si vous êtes parmi les personnes concernées, consultez un professionnel de la santé avant de commencer à consommer régulièrement du pamplemousse.

  • Immunosuppresseurs
  • Benzodiazépines
  • Inhibiteurs calciques
  • Indinavir
  • Carbamazépine
  • Certaines statines

-Susan Patterson

Articles Recommandés