5 façons de réduire naturellement l’acidité stomacale

Il est facile d’éviter d’avoir l’estomac trop acide et vous pouvez traiter ce problème avec quelques approches simples et très naturelles. N’achetez pas tout de suite les antiacides en vente chez votre pharmacien, essayez d’abord d’autres options naturelles !

Qu’est-ce qui cause un estomac acide ?

On ne peut pas réparer quelque chose sans connaître en premier lieu la raison pour laquelle cette chose s’est cassée, pas vrai ? Eh bien, il en va de même pour les indigestions et les estomacs trop acides. Une indigestion peut être le signe que votre corps est trop acide, il est donc crucial de ne pas simplement l’ignorer et de ne pas se contenter d’avaler un antiacide. En effet, au fil du temps, certains antiacides peuvent affaiblir les sécrétions naturelles de l’estomac et peuvent même parfois faire en sorte que l’estomac produise plus d’acide. Il est donc important de connaître les aliments qui provoquent une indigestion et un estomac trop acide.

Voici une liste de choses qui peuvent provoquer une indigestion :

– Manger trop vite
– Le stress
– Manger en se déplaçant (en marchant, en courant, en conduisant)
– Ne pas mâcher suffisamment
– Manger trop de protéines ou de gras
– Boire des boissons acides au cours d’un repas
– Manger une quantité excessive de produits d’origine animale au cours d’un repas
– Les aliments acides comme le chocolat, le sucre, les céréales transformées, les céréales contenant du gluten, les aliments transformés en général, les édulcorants artificiels.
– Une sensibilité alimentaire aux agrumes, aux tomates ou à d’autres aliments naturellement acides
– Une production trop faible d’acide gastrique
– Les aliments gras et les fast-foods
– Les aliments auxquels vous êtes allergique (ils peuvent causer des symptômes analogues à l’estomac acide et provoquer une inflammation du tube digestif, ce qui entraîne une indigestion)
– Des intolérances alimentaires
– Une mauvaise combinaison d’aliments dans un repas (trop de protéines et d’aliments d’origine animale avec des fruits ou des aliments lourds et cuits avec des fruits).

Commencez par jeter un coup d’œil à cette liste et voyez si certains de ces facteurs doivent être pris en compte dans votre cas. Si c’est le cas, essayez de les réduire ou de les éliminer afin de pouvoir prévenir le problème plutôt que devoir vous inquiéter de sa résolution.

Une fois que vous en aurez fait le plus possible pour éliminer les facteurs déclenchants de vos brûlures d’estomac, vous devrez ensuite chercher des moyens de les soulager lorsque vous éprouvez des poussées occasionnelles. Parfois, le stress est inévitable ou, par exemple en raison d’un horaire chargé, nous ne pouvons pas éviter de manger et de nous déplacer en même temps. Et, soyons honnêtes, nous mangeons tous parfois un peu trop, nous avalons un carré de chocolat de trop, ou peut-être aimons-nous certains aliments sains et naturels, tels les tomates et les agrumes. Nous savons bien qu’ils causent des brûlures d’estomac, mais nous les mangeons quand même !

Voici 5 façons de réduire les brûlures d’estomac naturellement et rapidement :

Consommez du vinaigre de cidre avant les repas.

Le Vinaigre de Cidre contient de l’acide acétique, qui est un composant naturel de certains aliments et boissons. Cependant, le vinaigre de cidre est le seul vinaigre alcalin, ce qui est en fait idéal pour les indigestions et les maux d’estomac. Les enzymes du vinaigre de cidre décomposent les aliments (et, en particulier, les protéines) et aident à réduire l’acidité. En conséquence, il peut rapidement soulager les brûlures d’estomac.

Pour obtenir le résultat le plus probant, ajoutez du jus de citron dans un verre d’eau mélangé à une cuillère à café de vinaigre de cidre. Vous pouvez consommer ce mélange après un repas ou même le boire avant celui-ci afin d’améliorer votre digestion. N’oubliez pas que ce conseil ne doit pas être utilisé comme excuse pour manger des aliments de mauvaise qualité. Mais il est extrêmement efficace si votre estomac est sensible et que vous souffrez fréquemment d’indigestion.

Le vinaigre de cidre peut aussi vous aider à augmenter votre taux de HCL, l’enzyme nécessaire à la digestion. Un certain niveau d’acidité dans l’estomac est en fait nécessaire pour une digestion optimale; et un niveau d’acidité trop faible peut aussi être la cause d’une indigestion. Il est donc important de rétablir l’équilibre de cette enzyme digestive afin d’améliorer vos fonctions digestives. Bien qu’il soit possible d’acheter des suppléments de HCL, il a été démontré que le vinaigre de cidre donne des résultats similaires et constitue une option plus naturelle.

Consommez un jus vert avant les repas

Les jus verts sont phénoménaux lorsqu’il s’agit de soulager de nombreux maux et ils font des merveilles en cas d’estomac trop acide. Les jus verts alcalinisent l’organisme et réduisent les inflammations, mais ils aident également à stimuler les sucs gastriques et permettent de faciliter la digestion du repas suivant. Il est plus efficace de les boire environ 30 minutes avant un repas. Vous pouvez également boire un jus vert au début de la journée ou en fin d’après-midi si vous souffrez d’indigestion à ces moments-là aussi.

Attention, ne buvez pas votre jus vert juste après un repas ! Cela peut en fait perturber le processus digestif qui a déjà commencé à se produire au moment du repas. Il est préférable de boire votre jus vert l’estomac vide ! Voici une excellente recette de jus vert pour soulager un estomac acide : prenez une tête de salade romaine, un morceau de gingembre d’un centimètre, un citron, un concombre, une tige de céleri et une tasse de persil. Tirez le jus de tous ces ingrédients, mélangez et savourez !

Prenez un smoothie vert au petit-déjeuner

Les smoothies verts sont un excellent choix de petit-déjeuner et sont une façon formidable d’alcaliniser votre corps dès le début de la journée. Vous pouvez les préparer rapidement et vous serez ainsi sûr d’avoir un repas facile à digérer dès le matin pour une énergie optimale toute la journée. Utilisez des épinards, des baies, le jus d’un citron, la moitié d’un concombre, une cuillère à café de beurre d’amande cru, une cuillère de protéine de chanvre crue et un peu de lait d’amande non sucré (ou de l’eau). Si vous voulez un goût plus sucré, utilisez une cuillère à café de miel cru ou un peu de stévia liquide pur sans alcool.

Mangez plus de salades et de légumes crus

Les salades crues et les légumes sont naturellement alcalins et leurs bienfaits sur votre digestion sont immenses. Il s’agit de l’un des moyens les plus faciles de prévenir l’inflammation et l’acidité de l’estomac en toutes circonstances, ce qui signifie qu’ils servent à la fois à la prévention et au traitement des indigestions et des estomacs acides. Si vous avez l’estomac trop acide, évitez les aliments trop cuits au cours du repas suivant et mangez plutôt un repas cru ou au moins une salade crue. Cela vous permettra de soulager les symptômes de l’acidité, de satisfaire votre faim et d’aider à prévenir les douleurs et les symptômes d’indigestion qui suivent parfois les repas et que nous ne connaissons que trop bien. Les légumes-feuilles, les carottes, les concombres, le céleri, les asperges et les laitues figurent parmi les aliments les plus puissants pour réduire l’inflammation.

Consommez de l’huile d’olive et/ou du miel

Une cuillère à soupe d’huile d’olive peut également vous aider à soulager vos brûlures d’estomac et vos indigestions, car elle tapisse les parois de l’estomac et vous procure ses bienfaits anti-inflammatoires. Une cuillère à café d’huile d’olive environ peut tout aussi bien vous suffire, car elle peut se révéler un peu lourde pour un estomac déjà malade. Une autre option consiste à arroser vos aliments d’un filet d’huile d’olive, au lieu de cuisiner avec cette dernière.

Une fois chauffées, les huiles deviennent plus acides. Il est donc préférable d’arroser vos légumes ou votre poisson préalablement cuits avec de l’huile d’olive, plutôt que de les cuire dans l’huile d’olive. De plus, évitez de cuisiner avec des huiles à base de canola, de maïs, de soja, d’arachide et avec d’autres huiles végétales qui sont naturellement plus acides. Les huiles les plus saines sont l’huile d’olive vierge pressée à froid, l’huile de coco, l’huile de macadamia et l’huile d’avocat.

Le miel est également un remède fantastique contre les brûlures d’estomac et peut être consommé avant ou après les repas. Le miel de manuka cru et bio est idéal pour cela. Si vous ne pouvez pas trouver la variété manuka, choisissez un miel local, cru et biologique. Gardez simplement à l’esprit que, comme pour l’huile d’olive, il suffit d’une petite quantité pour obtenir des résultats. Par conséquent, 1 cuillère à café de miel (ou 2) devrait faire l’affaire. Vous pouvez également vous en servir pour sucrer votre thé plutôt que d’utiliser du sucre ou des édulcorants artificiels. Voici une autre agréable façon de remplacer les composants acides de votre alimentation par des éléments plus sains.

Quelques astuces supplémentaires

Pour finir, n’oubliez pas de manger lentement, de manger dans le calme autant que vous le pouvez et de réduire au maximum votre stress autant que possible avant de passer à table. Consommez plus d’aliments alcalins, buvez de l’eau pour remplacer les boissons acides et ajoutez un peu de citron ici et là (à votre eau ou même à vos repas) pour obtenir encore plus de bienfaits alcalins.

Si vous aimez le café, essayez de le boire avec du lait d’amande plutôt qu’avec du lait de vache. Choisissez également un café peu acide et buvez toujours votre café en dehors des heures de repas. Le boire avec les repas acidifie les aliments que vous mangez, ce qui génère rapidement de l’acidité dans votre estomac.

La meilleure façon de traiter un estomac acide est la prévention – et un arsenal complet de remèdes naturels si vous êtes quand même souffrant.

Et vous, quels moyens naturels utilisez-vous pour réduire l’acidité de l’estomac lorsqu’elle apparaît de façon inattendue ?

-Horizon Bien-être

Sources:
http://abcnews.go.com/GMA/story?id=5560474
http://www.medicalnewstoday.com/articles/295178.php
http://umm.edu/health/medical/ency/articles/stomach-acid-test
http://nutritionreview.org/2013/04/gastric-balance-heartburn-caused-excess-acid/
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2009/06/02/apple-cider-vinegar-hype.aspx
http://nutritionreview.org/2013/04/gastric-balance-heartburn-caused-excess-acid/

Articles Recommandés