27 objets en plastique à arrêter d’utiliser (et comment les remplacer)

Nous avons un problème avec le plastique. On le trouve au bureau, dans notre maison et même dans nos produits hygiéniques, bien cachés sous la forme de minuscules grains. En termes de pollution à l’échelle globale, il ne fait aucun doute que le plastique est une des pires menaces. Voici 27 objets que vous pouvez facilement remplacer afin de réduire votre consommation de plastique dans votre vie quotidienne.

Les sacs en plastique

Plus d’un million de sacs en plastique sont utilisés chaque minute. Et, malheureusement, la plupart du temps, ils ne sont utilisés qu’une seule fois. Une fois jeté à la décharge, un simple sac en plastique peut mettre 1000 ans à se biodégrader. Si l’on n’en dispose pas de manière convenable, un sac en plastique risque de finir dans l’océan, où il peut blesser ou tuer les animaux marins.

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des sacs réutilisables en toile, en coton ou en chanvre.

Les pailles en plastique

Voici un des pires objets en plastique à usage unique. Chaque jour, les humains jeteraient 1 milliard de pailles non recylables à travers le monde (près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide). Généralement, après un séjour d’à peine 30 minutes dans votre boisson, elles finissent dans l’océan, où les créatures marines la confondent souvent avec de la nourriture. Vous ne mangeriez pas volontairement du plastique, pas vrai ? N’infligez donc pas ce supplice aux animaux marins. La prochaine fois que vous vous retrouverez au restaurant ou au bar, n’oubliez pas de dire : « Pas de paille pour moi, merci ! ».

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des pailles en carton ou en verre, ou, tout simplement, pas de paille du tout.

Les tasses/ gobelets à café

Les tasses à café contiennent une sorte de résine à base de plastique

Elles semblent peut-être être faites de papier, mais les tasses à café jetables sont généralement renfoncées au polyéthylène, une sorte de résine à base de plastique. En France, la consommation annuelle de gobelet d’un salarié générerait jusqu’à 5,2 kilos de déchets par an (selon le poids des gobelets).

Qu’utiliser pour les remplacer ? Des tasses à café réutilisables. 

Les bouteilles d’eau en plastique

Certes, elles sont pratiques. Mais les bouteilles d’eau à usage unique envahissent les décharges. Au-delà de la « simple » pollution, toutes les études montrent que des produits chimiques toxiques contenus dans le plastique peuvent contaminer l’eau de la bouteille. Et donc, à moins d’utiliser du plastique sans bisphénol A, vous mettez peut-être votre santé en danger.

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des bouteilles réutilisables.

Les couverts en plastique

Quand nous travaillons aussi longtemps que nous le faisons chaque jour, il peut être tentant de souvent manger des repas à emporter et d’utiliser pour ce faire des couverts en plastique. Mais ces petites pièces de plastique deviennent encore plus petites une fois qu’elles ont atteint l’océan. Les microplastiques sont alors avalés à une vitesse hallucinante par les poissons. Et si les poissons en mangent et que vous mangez le poisson… Vous voyez où je veux en venir ? Du plastique pour dîner ? Non merci !
En France en 2020, les couverts et contenants jetables en plastique seront interdits.

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des couverts en métal ou des baguettes en bois.

Les boîtes en plastique pour aliments

Les boîtes en plastique peuvent contaminer vos aliments

Voici un objet qui impacte directement votre santé. Quand vous conservez les restes de votre repas dans une boîte en plastique, le bisphénol A peut contaminer vos aliments, tout particulièrement si vous les réchauffez. Le bisphénol A est un imitateur d’œstrogènes qui pose un problème de santé sérieux aux enfants. Le Canada l’a interdit complètement, alors que l’Europe l’accepte encore à doses réduites. Qu’attendons-nous pour le bannir définitivement ? Il est temps de nous débarrasser de ces boîtes en plastique une bonne fois pour toutes !

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des pots en verre, en acier inoxydable ou en aluminium.

Le film plastique

Quand nous cuisinons d’énormes repas pour nos familles, le film plastique semble être le meilleur moyen de garder les restes de nourriture frais au frigo. Néanmoins, il n’est absolument pas recyclable, ce qui signifie qu’il finira à la décharge dès qu’il aura quitté votre cuisine.

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Du papier sulfurisé, des feuilles d’aluminium (que vous pourrez réutiliser), des couvre-bols en tissu, un torchon, deux assiettes.

Les boîtes de rangement en plastique

Nous vivons dans une société où nous accumulons sans cesse des biens. Nombre d’entre nous n’ont plus d’endroit où ranger tous leurs gadgets. Si vous êtes dans ce cas, par pitié, n’achetez pas de boîtes de rangement en plastique. Elles provoquent de sérieuses émissions au cours de leur processus de fabrication, qui polluent directement notre atmosphère et donc, l’air que nous respirons.

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des boîtes en carton, des armoires et des tiroirs métalliques, des paniers en tissu. Vous pouvez aussi envisager un style de vie un peu plus minimaliste et gagner quelques €uros en organisant un vide-grenier.

Les produits préemballés

Achetez vos fruits et légumes en vrac pour réduire la consommation de plastique

Une fois lavée industriellement à 3 reprises et emballée dans du plastique, cette salade a certainement l’air bien pratique. Mais, en fait, ce n’est qu’un morceau de plastique inutile en plus qui finira dans l’océan ! Nous n’avons vraiment pas besoin d’en rajouter : les experts pensent qu’en 2050, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons. Une pensée effrayante !

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Achetez vos fruits et vos légumes en vrac. Cela vous permettra également de n’acheter que les quantités dont vous avez vraiment besoin. Vous arrêterez donc de gaspiller de la nourriture inutilement. Vous pouvez également songer à faire pousser vous-même vos propres fruits et légumes. C’est bien plus facile que vous ne l’imaginez ! Et, en plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’utilisation ou non de pesticides dans votre assiette.

Les repas surgelés

Ces repas sont toujours emballés dans du plastique et systématiquement réchauffés au four à micro-ondes. Nous avons déjà souligné les dangers des produits toxiques contaminant vos aliments, mais ce n’est pas là la seule raison pour abandonner les repas surgelés. Les repas tout préparés contiennent des additifs, des conservateurs et des colorants dangereux pour la santé, ainsi que beaucoup trop de sucres ajoutés. Vous vous souvenez de ce que Jean-Pierre Coffe disait de ces produits ?

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des ingrédients frais et complets. Choisissez des recettes avec des produits qui durent longtemps, afin de prévoir des repas pour les 4 ou 5 jours suivants.

Les aliments secs préemballés

Le riz, les céréales, les fruits secs et les noix sont nécessaires à une alimentation équilibrée. Néanmoins, ils ne sont pas toujours les amis de la Nature. Les aliments secs préemballés sont souvent vendus sous des emballages en plastique. Et, de plus, ils ne contiennent pas toujours la quantité dont vous avez vraiment besoin. Quel gâchis !

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Les mêmes aliments, mais achetés en vrac et conservés dans un sac en tissu.

Les déodorants

Outre le fait qu’ils soient emballés dans du plastique, les déodorants conventionnels contiennent toutes sortes de produits toxiques, par exemple l’aluminium. Les déodorants ont été mis en cause dans des cas de troubles hormonaux, de cancer du sein, de maladie d’Alzheimer et de maladie du rein.

Qu’utiliser pour les remplacer ?
Des déodorants faits maison, sans toxines, conservés dans une bouteille en verre. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour vos aisselles.

Quelques idées supplémentaires pour réduire votre consommation de plastique

Préférez les jouets en bois plutôt qu’en plastique pour vos enfants
  • Remplacez vos briquets en plastique par des allumettes ou par des briquets en métal rechargeables, comme des Zippo.
  • Remplacez vos brosses à dents en plastique par des modèles en bambou.
  • Arrêtez d’utiliser des produits de lessive vendus en bouteilles et utilisez plutôt du savon de Marseille ou un produit lessive fait maison.
  • N’utilisez pas d’éponge à vaisselle en plastique. Un torchon fera l’affaire.
  • Évitez les bouteilles de shampooing en plastique. Utilisez plutôt un shampooing fait-maison et conservez-le dans un récipient en verre.
  • Votre shampooing maison peut s’accompagner d’un après-shampooing maison au vinaigre de cidre, excellent pour votre cuir chevelu.
  • Arrêtez d’acheter du dentifrice dans des emballages plastiques. Fabriquez plutôt le vôtre.
  • Remplacez vos bouteilles en plastique d’huile solaire par une recette au magnésium.
  • Évitez ces déodorants d’ambiance toxiques vendus sous plastique et utilisez plutôt des bougies de cire ou de soja (pas de paraffine), des huiles essentielles ou des bougies sous verre (pour la salle de bain).
  • Abstenez-vous d’acheter des jouets en plastique à vos enfants et préférez des jouets en bois ou, par exemple, des livres à colorier.
  • Abandonnez les langes en plastiques pour vos bébés et adoptez les couches-culottes en tissu.
  • Évitez d’acheter des flacons vaporisateurs en plastique remplis d’affreux produits toxiques pour votre ménage et utilisez des solutions maison. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dans toute la maison !
  • Remplacez vos rasoirs en plastique par des rasoirs réutilisables.
  • Arrêtez chaque mois de jeter vos tampons en plastique et essayez la coupe menstruelle. Elle vous offre 12 heures de protection et ne produit aucun déchet plastique.
  • Ne consommez plus de chewing-gum. Ils sont faits de caoutchouc synthétique (autrement dit, du plastique). Mâchez plutôt quelques brins de menthe pour obtenir une meilleure haleine !

Avant de vous débarrasser de vos plastiques…

Avant de jeter du plastique, pensez à le réutiliser ou à le donner

Nous justifions constamment notre utilisation du plastique en nous disant que de toute façon il sera recyclé. Mais, en vérité, seulement 10% du plastique que nous utilisons est véritablement recyclé. Alors, avant de jeter vos objets en plastique dans la poubelle adaptée en espérant que tout se passera bien, envisagez donc de les vendre sur eBay ou Le Bon Coin. Vous pouvez aussi les surcycler, ou les donner.

Quand il s’agit de problèmes à l’échelle globale, nous nous sentons souvent dépassés et nous pensons que nous ne pouvons rien y faire. Ce n’est pas vrai ! Ces suggestions pour réduire votre consommation de plastique peuvent sembler minimes, mais elles auront un énorme impact sur le long terme et pour les générations futures.

Faites de votre mieux pour transformer votre maison en un domaine où le plastique est banni et profitez d’un style de vie bien plus vert !

— Hilary Lebow

Articles Recommandés