8 points d’acupression pour combattre l’insomnie, la dépression et bien plus encore

Vous pouvez le demander à n’importe quel praticien de l’ acupression : le corps est traversé de points qui, une fois stimulés de la manière appropriée, favorisent la guérison naturelle. Depuis plus de 5000 ans, l’acupression a été utilisée pour combattre les maladies, favoriser la guérison dans le cadre des affections chroniques et donner de l’énergie au corps. Et ce qu’il y a probablement de mieux dans l’acupression, c’est que vous pouvez la pratiquer vous-même et vous offrir personnellement une bien meilleure santé !

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression a été développée en tant que thérapie dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à exercer des pressions directes sur des points spécifiques du corps. Chacun de ces points est aligné sur un canal énergétique du corps, que l’on nomme « méridien ». En activant ces points, il est possible de stimuler la circulation sanguine et d’ouvrir certaines parties du corps, afin que le « qi » (l’énergie) circule librement.

Si vous êtes novice en matière d’acupression, nous vous conseillons de rendre visite à un praticien afin de discuter de vos problèmes de santé et de vos besoins, qui sont uniques. Ils peuvent vous aider à identifier les points d’acupression qui vous conviennent et peuvent répondre à toutes vos interrogations. Une fois que tout sera clair pour vous, vous pourrez essayer ces 8 points d’acupression qui aident à soulager les conditions médicales les plus courantes.

1- La porte du cœur : contre l’insomnie et l’anxiété

Il existe un petit point situé dans l’intérieur de votre poignet, appelé cœur 7 ou  « Porte du cœur ». Quand vous regardez votre main, ce point est situé dans l’intérieur de votre poignet, là où ce dernier rencontre la base de votre main, côté paume. Exercer des pressions sur ce point peut soulager les insomnies, l’anxiété et même les palpitations cardiaques.

2- L’assaut suprême : pour réduire les crampes et la tension

Situé sur le sommet de votre pied à environ 4 centimètres de l’endroit où vos orteils rejoignent celui-ci, le point foie 3, ou « Assaut suprême » se trouve entre votre premier et votre second métatarse, ces os qui connectent vos orteils à vos pieds. Exercer des pressions sur ce point vous aidera à combattre l’hypertension, la dépression et les symptômes du syndrome prémenstruel. Le point foie 2 (situé sur le sommet du pied entre le premier et le second orteil), combiné au point foie 3 peut également vous aider à combattre les céphalées de tension.

3- La source jaillissante : pour soulager le stress émotionnel

Quand vous observez la plante de vos pieds, vous pouvez voir un espace situé à à peu près cinq centimètres sous l’endroit où se rejoignent le second et le troisième orteil. Cet espace est celui où votre éminence métatarsienne et votre arche plantaire se rejoignent, connu aussi sous le nom de point reins 1 ou « source jaillissante ». Exercer des pressions à cet endroit peut soulager le stress émotionnel, l’anxiété et l’insomnie. Ce n’est pas pour rien qu’un massage des pieds fait tant de bien !

4- Les trois Li : pour les problèmes gastro-intestinaux

Le point estomac 36, ou « Les trois Li » se trouve dans l’entaille située juste sous le genou, entre la patelle et le tibia. Ce point stimule votre système immunitaire et aide à la guérison des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux gastro-œsophagien, les douleurs abdominales, la constipation, les vomissements et la diarrhée.

5- La rencontre des montagnes : pour les maux de tête et la fièvre

Situé sur la main entre le pouce et l’index, le point gros intestin 4 ou « rencontre des montagnes » peut vous aider à résoudre n’importe quel problème affectant le visage ou la tête. Cela inclut les problèmes concernant la bouche, les dents, la mâchoire, les allergies et le rhume des foins. Il peut même aussi vous aider à faire tomber la fièvre quand vous êtes malade. Attention ! Si vous êtes enceinte, vous devez éviter ce point, car il facilite également l’accouchement.

6- Le centre du ciel : pour soulager les maux de dos et les douleurs au cou

Le point intestin grêle 11 ou « Centre du ciel » est situé au milieu de chaque omoplate, à l’avant de votre épaule. Exercer des pressions sur ce point peut soulager les douleurs aux épaules, au cou et aux dos. Les praticiens de l’acupression l’utilisent également pour soigner les problèmes liés aux seins, par exemple les insuffisances de lactation chez les mères qui allaitent, ainsi que les inflammations de la poitrine et les douleurs qui y sont associées.

7- La rencontre des trois yin : pour les dysfonctions sexuelles et l’anxiété

Quelques centimètres au-dessus de vos chevilles, sur l’extérieur de votre jambe, se trouve le point rate-pancréas 6 ou « Rencontre des trois yin ». Ce point aide à soigner les dysfonctions sexuelles de l’homme comme de la femme et peut raccourcir la durée d’un accouchement pénible. Il est également utilisé pour soigner les vertiges, l’hypertension, les palpitations, l’insomnie et d’autres troubles liés à l’anxiété.

8- Le centre des récoltes : pour soulager la dépression

Le point de chair élastique où votre bras rejoint votre poitrine est appelé point poumon 1 ou « centre des récoltes ». Quand vous exercez des pressions à cet endroit, ce point vous aide à respirer plus profondément et à équilibrer vos émotions. Il vous permet de soulager le stress et la dépression.

Que vous désiriez stimuler votre système immunitaire ou vous débarasser de ces douloureuses migraines dues au stress, l’acupression est un moyen extraordinaire de prendre soin de votre santé sans avoir recours aux médicaments.

Avez-vous déjà utilisé l’acupression pour soulager quelque condition médicale ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

— Megan Winkler

Articles Recommandés