Le poivre noir : une nouvelle étude prouve que qu’il peut vous aider à perdre du poids

La science a déjà démontré que le poivre noir peut aider à améliorer la digestion, à réduire le risque de cancer et à stimuler les capacités cérébrales, mais une nouvelle étude a révélé que cette épice ancestrale peut également vous aider à perdre du poids.

Également connu sous le nom de kali mirch, le poivre noir est originaire uniquement de la province du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde. Cette délicieuse épice est aujourd’hui un aliment de base dans le garde-manger de la plupart des gens, mais en 1000 avant Jésus-Christ, il était un produit de luxe précieux, accessible uniquement par le biais de la route des épices. Heureusement, de nos jours, il suffit d’aller à l’épicerie ou dans un bon restaurant pour trouver du poivre fraîchement moulu. Et, quand vous connaîtrez les résultats des dernières recherches sur ses bienfaits pour la santé, vous aurez plus que jamais envie de poivre.

Des chercheurs de l’université Sri Venkateswara ont découvert que le poivre noir pouvait réduire les effets néfastes des régimes hypercaloriques. Pendant 22 semaines, les chercheurs ont soumis des rats mâles à un régime riche en graisses. Au cours de la 16e semaine, le groupe expérimental de rats a consommé du pipéronal, un dérivé de la pipérine. La pipérine est le composé organique du poivre noir et lui donne son goût caractéristique.

Au cours de l’étude, l’équipe de recherche a mesuré les taux plasmatiques de glucose, d’insuline et de lipides des sujets. La composition et la densité minérale osseuse ont également été étudiées au moyen d’images à rayons X à double énergie (DXA) et leur tissu adipeux a été mesuré à l’aide de la technologie IRM.

À l’issue de l’étude, l’équipe a constaté que le groupe expérimental présentait un pourcentage de graisse corporelle inférieur à celui des rats qui n’avaient pas consommé le composé. Les rats expérimentaux pesaient également moins, leur ossature était plus solide et leur taux de glycémie plus faible.

Bien que l’étude se soit concentrée uniquement sur les propriétés anti-obésité du poivre noir, et non sur ses propriétés anti-inflammatoires, qui pourraient également contribuer à la perte de poids, les résultats sont prometteurs. En tout cas, ils nous poussent à nous servir plus souvent du moulin à poivre.

Quel est le meilleur poivre noir?

Dans la mesure du possible, utilisez du poivre fraîchement moulu dans un moulin à poivre. Dès qu’il est moulu, il libère la partie centrale non oxydée des grains, ce qui vous permet de bénéficier des bienfaits les plus puissants de l’épice. Les grains de poivre entiers peuvent être conservés au congélateur, ce qui n’est pas le cas de celui qui est moulu. Le poivre moulu acheté en magasin peut également contenir des épices supplémentaires ou des agents de remplissage.

Voici quelques façons créatives de consommer davantage de poivre noir :

Buvez-en!

Une pincée de poivre noir dans votre thé chai ou dans votre lait doré au curcuma ajoutera un petit coup de fouet supplémentaire à votre boisson du matin. Si vous buvez du bouillon d’os, ajoutez-y du piment avec un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Épicez vos fruits

La prochaine fois que vous grignoterez des tranches de melon en été, dégustez-les saupoudrées de poivre fraîchement moulu. Ajoutez-en à votre vinaigrette maison préférée à la framboise ou associez cette épice à des fruits acides tels que l’ananas ou des prunes acidulées.

Utilisez l’huile essentielle de poivre noir

Une goutte ou deux d’huile essentielle de poivre noir dans une casserole de chili végétarien ou dans votre sauce pour pâtes préférée leur apportera une saveur saine. Ajoutez l’huile lentement et, si vous êtes sensible aux plats trop relevés, goûtez en cours de cuisson et corrigez votre épiçage au fur et à mesure.

N’ayez pas peur d’ajouter du poivre aux sauces pour steaks provenant d’animaux élevés en pâturages, aux marinades pour légumes grillés ou même à vos smoothies aux fruits. La saveur sucrée des fraises, en particulier, se marie parfaitement avec celle du poivre fraîchement moulu.

Quelques autres propriétés de cette épice bénéfique pour la santé

De nombreuses études ont démontré que le poivre noir peut aider à soulager les maux et les douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Même en application topique, il aide à soulager les douleurs physiques. Dans une étude de 2014 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, des sujets souffrant de douleurs cervicales ont appliqué une crème à base de poivre noir, de marjolaine, de menthe poivrée et d’huiles essentielles de lavande sur leur cou chaque jour pendant quatre semaines. Le groupe qui a utilisé la crème a vu sa tolérance à la douleur s’améliorer et sa douleur au cou s’atténuer.

Une autre étude a révélé que des rats nourris avec un régime riche en graisses et du poivre noir présentaient un taux de cholestérol global inférieur à celui d’un groupe témoin. Leur taux de triglycérides était également plus faible. Plus particulièrement, le taux de HDL (“bon” cholestérol) des sujets a augmenté tandis que leur taux de LDL (“mauvais” cholestérol) a diminué.

Mélangée à l’huile essentielle de curcuma ou de cannelle, l’huile essentielle de poivre noir peut améliorer la circulation sanguine et faciliter l’écoulement du mucus. Il a également été démontré qu’elle possède des propriétés antivirales et peut cibler un virus sans endommager les cellules qui l’entourent.

Que vous préfériez rester sage dans la confection de vos plats contenant du poivre noir ou que vous décidiez d’essayer certaines des recettes plus aventureuses que nous avons suggérées, le poivre noir peut vous aider à vivre plus sainement. Il pourrait même vous aider à perdre un peu plus de poids et à vous sentir mieux après un exercice physique.

Et vous, quelle est votre façon préférée de l’inclure dans votre alimentation ?

-Megan Winkler

Articles Recommandés