5 Aliments Jaunes À Manger Plus Souvent

La plupart des gens savent qu’inclure des fruits et légumes dans leur alimentation quotidienne est vital pour avoir une santé optimale. Mais ce que beaucoup ne réalisent pas c’est l’importance de choisir des fruits et légumes de diverses couleurs. Chaque groupe de couleur a ses propres avantages uniques pour la santé, et les fruits et légumes jaunes n’y font pas exception. Les fruits et légumes jaunes sont remplis de nutriments qui peuvent aider votre cœur, vos reins, votre vision, votre digestion, votre système immunitaire et plus encore


Citron

À quelle fréquence intégrez-vous les citrons dans votre alimentation ? Le modeste citron est un fruit simple, souvent réservé à la limonade ou utilisé comme garniture oubliée sur un coin d’assiette à midi. Mais en vérité, ces agrumes jaune vif débordent tellement d’avantages nutritifs que vous devriez vraiment en consommer tous les jours.

Les bénéfices nutritionnels des citrons commencent par la vitamine C. La vitamine C est vitale pour la bonne santé de la fonction immunitaire et de la peau. Étonnamment, selon l’American Public Health Association, à cause d’une mauvaise alimentation, beaucoup d’enfants et d’adultes américains souffrent de carence en vitamine C.

Les citrons sont également une bonne source de potassium et de vitamine B6. Le potassium contribue à garder la tension artérielle sous contrôle et il a un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Quant à la vitamine B6, elle transforme les aliments en énergie. Les citrons contiennent aussi des vitamines A et E, du folate, de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine, de l’acide pantothénique, du cuivre, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du zinc, du phosphore, des protéines et des flavonoïdes.

Le citron pour la santé des reins

Les flavonoïdes comme la vitamine C sont des antioxydants, des substances qui neutralisent le stress oxydatif pouvant endommager les cellules du corps et contribuer au développement de maladies chroniques comme le cancer. Les flavonoïdes du citron aident à prévenir la constipation, l’hypertension, l’indigestion et même le diabète, entre autres problèmes de santé.

Les citrons sont aussi extrêmement bénéfiques pour la bonne santé des reins. Une étude menée par l’American Urological Association a découvert que la limonade ou le jus de citron pouvaient éliminer les calculs rénaux en prévenant la formation des cristaux.

Démarrez votre journée avec de l’eau chaude citronnée

Cette star des fruits jaunes favorise une meilleure digestion quand il est mélangé à de l’eau.

Il existe de nombreuses façons de déguster quotidiennement les citrons. L’une des meilleures comprend le fait de boire de l’eau citronnée le matin. Un citron contient seulement 20 calories, mais vous aurez juste besoin d’en utiliser la moitié dans un verre d’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide). Utilisez des citrons frais et bio, et jamais de jus de citron en bouteille. Assurez-vous de boire l’eau citronnée avant d’avaler autre chose. En intégrant de l’eau citronnée dans votre routine matinale quotidienne vous bénéficierez de :

  • Une meilleure digestion
  • Un transit régulier
  • Une amélioration du métabolisme
  • Une fonction rénale accrue
  • Une protection contre la goutte
  • Une prévention contre les calculs rénaux
  • Une perte de poids

Ananas

Au-delà du fait d’être une importante source de fibres alimentaires, de vitamine C, de manganèse, de cuivre et de folate, ce petit plaisir tropical contient également de la bromélaïne. La bromélaïne est un enzyme avec de puissantes vertus anti-inflammatoire et anti-gonflement. Elle est aussi hautement absorbable par le corps et ne perd pas sa capacité à décomposer les protéines. En fait, le corps peut absorber des quantités significatives de bromélaïne sans aucun effet secondaire majeur.

L’ananas contre les douleurs articulaires et le trauma post-opératoire

L’un des nombreux avantages de la bromélaïne comprend le soulagement des douleurs articulaires, souvent liées à l’arthrose. En fait, une étude publiée dans le journal Biotechnology Research International a démontré que la bromélaïne contenue dans l’ananas peut fournir une alternative idéale aux médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). Les AINS sont souvent utilisés pour traiter la douleur arthritique, entre autres maux. Ils sont associés à des effets secondaires potentiellement nocifs.

La bromélaïne offre de nombreux bénéfices thérapeutiques et on pense qu’elle est efficace pour le traitement de l’angine, de la bronchite, de la sinusite, des caillots sanguins et des blessures. Des recherches suggèrent que la bromélaïne est également efficace pour réduire les douleurs et les enflures postopératoires, et peut même améliorer la puissance des antibiotiques.

On trouve maintenant facilement des ananas bio en morceaux dans la plupart des supermarchés au rayon des surgelés, ce qui est pratique pour en mettre dans les smoothies, garnir des yaourts ou du fromage blanc, ou même en ajouter dans votre pizza.

Courge jaune d’été

Non seulement les courges représentent l’un des groupes de légumes les plus vastes, mais elles font aussi partie des plus anciennes plantes cultivées sur Terre : les archives remontent jusqu’à 10 000 ans en arrière. La courge jaune pousse à travers les États-Unis et on la trouve facilement toute l’année durant dans la plupart des supermarchés. Toutefois quand vient l’été, les marchés fermiers sont inondés de variétés encore plus grosses de courges jaunes disponibles dans toutes les formes et tailles.

Excellente pour la santé cardiovasculaire, le diabète et le syndrome prémenstruel

La courge jaune est une riche source de vitamines A, C, B6, de magnésium, de fibres, de folate, de riboflavine, de phosphore et de potassium. En outre, elle a une teneur élevée en manganèse, un minéral qui aide le corps à transformer les graisses, les glucides et le sucre. L’University of Maryland Medical Center suggère que le manganèse peut aussi apporter une aide contre l’ostéoporose, l’arthrite, le syndrome prémenstruel, le diabète et l’épilepsie.   

La teneur en potassium et en magnésium de la courge jaune est bénéfique à la santé cardiovasculaire et aide à réduire le risque d’attaque cardiaque, d’AVC et d’hypertension. Quand elle est cueillie jeune, la courge jaune peut être mangée crue et c’est un petit plus sympathique à la fois dans les plats sucrés et salés. Selon Whfoods.com, la courge jaune a un indice glycémique extrêmement faible en faisant un très bon substitut aux pâtes.

Poivron jaune

Que sont exactement les poivrons jaunes comparés aux poivrons rouges et verts ? Eh bien, les poivrons jaunes, tout comme les poivrons oranges, sont récoltés à mi-chemin entre le stade du poivron immature et celui du poivron mûr (le vert étant « immature » et le rouge étant « mûr »). Les poivrons jaunes sont par conséquent plus sucrés que les poivrons verts, leur contrepartie quelque peu amère.

Le poivron jaune est rempli de vitamines et de minéraux, et c’est une riche source de vitamine C. C’est aussi une bonne source de vitamines A, B6, E et K1, de potassium et d’acide folique. De plus, les poivrons jaunes contiennent des antioxydants bénéfiques, dont la capsanthine, violaxanthine, la quercétine et la lutéoline.

Excellent pour la santé oculaire

La lutéine et la zéaxanthine sont d’autres caroténoïdes qu’on trouve dans les poivrons. Des recherches canadiennes suggèrent que ces caroténoïdes peuvent contribuer à améliorer considérablement la santé des yeux. En fait, il a été démontré qu’ils protègent la rétine humaine (qui est la paroi interne de l’œil sensible à la lumière) contre les dommages du stress oxydatif.

Plusieurs études concluent que consommer régulièrement des poivrons jaunes peut réduire le risque de souffrir à la fois de cataracte et de dégénérescence maculaire. Gardez en réserve au réfrigérateur quelques bâtonnets de poivrons jaunes avec un yaourt grec pour les tremper dedans tout au long de la journée.

Carambole

La carambole jaune est aussi nutritive que belle.

La carambole jaune (appelé dans certains pays starfruit qui signifie « fruit en forme d’étoile ») est un fruit cireux aigre-doux qui est, comme vous l’aurez sûrement deviné, en forme d’étoile. Ce qui est intéressant à propos de la carambole c’est que tout le fruit, même la peau cireuse, est comestible. La chair a un goût légèrement acide qui la rend populaire dans de nombreux plats. Il n’est pas surprenant de constater que ce joyau jaune est une riche source de vitamine C, fournissant 52% de l’apport journalier recommandé. Il contient également des fibres, des protéines, de la vitamine B5, de la folate, du cuivre, du potassium et du magnésium.

Il est rempli de composés d’origine végétale bons pour la santé

Les composés d’origine végétale contenus dans la carambole la rendent encore meilleure pour la santé. La quercétine, l’acide gallique et l’épicatéchine sont des composés ayant de puissantes propriétés antioxydantes, entre autres bénéfices pour la santé. Il a été démontré que ces composés contribuent à prévenir la formation de cellules adipeuses, à réduire le foie gras et à abaisser le taux de cholestérol dans des études sur les animaux.

Vous évitiez peut-être d’acheter la carambole car vous n’étiez pas vraiment sûr de comment la manger. Aucun problème ! Le meilleur moyen de déguster la carambole est de la rincer dans l’eau, de couper les extrémités, de la couper en tranches et d’enlever les graines. Assurez-vous juste de choisir des fruits mûrs. Ajoutez-en à votre salade ou dégustez-les tout simplement seuls comme en-cas.

Mettez-vous à l’or

Les fruits et légumes jaunes sont aussi bons pour votre peau, vos dents et vos os. Ils sont pleins de bioflavonoïdes, de caroténoïdes et d’antioxydants. Mis à part l’« évidente » banane jaune qui est remplie de potassium, vous pourriez également vouloir inclure ceux-ci dans votre alimentation : le coing, la betterave dorée et les haricots jaunes. Profitez !

— Katherine Marko

 

Articles Recommandés