6 Huiles Essentielles Qui Combattent la Démence

Nature oil with wildflowers on a old wooden background

Les huiles essentielles ont longtemps été utilisées par les civilisations anciennes pour guérir une large variété d’affections, à la fois du corps et de l’esprit. Dans l’Antiquité, les égyptiens ont été parmi les premiers peuples à reconnaitre les pouvoirs des huiles, enterrant leurs pharaons avec des flacons d’huiles essentielles pour qu’ils puissent les utiliser dans l’Au-Delà. Les civilisations indiennes et chinoises ont été les suivantes, en plaçant une grande confiance dans la capacité des huiles essentielles à fournir des bienfaits cosmétiques et thérapeutiques.

Ces dernières années, la communauté des médecines parallèles a porté de plus en plus de valeur aux nombreux bienfaits que ces huiles peuvent nous offrir. Alors que le rôle des huiles essentielles dans la guérison des maladies et des affections a été largement étudié, la capacité des huiles essentielles à contrebalancer les effets du vieillissement de l’esprit et à prévenir le développement de désordres neurologiques commence à peine maintenant à recevoir une attention scientifique.

Utiliser les huiles essentielles par l’aromathérapie

La notion “d’aromathérapie” est d’abord apparue dans la littérature scientifique aux mains du chimiste français René-Maurice Gattefossé qui, en 1910, a découvert accidentellement que l’huile essentielle de lavande avait des effets notables de cicatrisation sur les brûlures. Depuis lors, le rôle des huiles essentielles dans la guérison et la prévention de maladies a reçu un intérêt considérable de la part du secteur scientifique ainsi que du secteur de médecine alternative.

Nature oil with wildflowers on a old wooden background

De manière générale, l’aromathérapie se réfère à l’utilisation d’huiles fortement concentrées de plantes pour améliorer le bien-être physique et psychologique, et pour éviter les maladies et améliorer l’humeur. Alors que la senteur de certaines huiles essentielles peut, à elle seule, déclencher certaines fonctions cérébrales et avoir un impact directement sur l’humeur et le comportement, le terme « aromathérapie » a une portée bien plus large. Il se réfère à l’application thérapeutique ou médicinal des substances aromatiques (dans ce cas, les huiles essentielles) pour promouvoir une guérison et un bien-être holistiques.

Les méthodes d’aromathérapie incluent d’utiliser un diffuseur pour diffuser les huiles essentielles dans l’air, de frotter les huiles essentielles directement sur la peau pour en permettre l’absorption dans le système sanguin ou de placer simplement un flacon d’huile essentielle directement sous le nez pour l’inhaler.

Les huiles essentielles qui combattent la démence

Alors que les recherches sur les huiles essentielles continuent, le nombre d’huiles qui fournissent des bienfaits sur la santé augmente rapidement. Six huiles en particulier ont démontré fournir une stimulation sensorielle aux personnes souffrant d’Alzheimer et d’autres symptômes affaiblissants de démence. Les huiles essentielles suivantes ont montré traiter et même inverser les symptômes de la démence.

La Lavande

L’huile de lavande est une des huiles essentielles les plus largement étudiées à cause de la versatilité au niveau de son utilisation, de son efficacité dans la guérison d’affections et de l’appui qu’elle apporte à notre santé. Elle a été étudiée pour ses effets sur l’Alzheimer à travers l’aromathérapie, réduisant l’anxiété et rétablissant l’équilibre des émotions volatiles. De plus, c’est un antidépresseur prouvé et elle peut être utilisée pour promouvoir un meilleur sommeil.

fotolia_85114440_subscription_monthly_m-600x336Le Romarin

L’huile essentielle de romarin a un effet stimulant à la fois sur le corps et sur l’esprit ; des études récentes suggèrent que l’exposition à l’huile de romarin peut améliorer drastiquement les fonctions cognitives à la fois en termes de vitesse et de précision. De plus, des études ont découvert que la forte concentration de 1,8-cinéol trouvé dans l’huile essentielle de romarin résultait en des niveaux de performances cérébrales plus élevés et à une humeur améliorée. Le 1,8-cinéol a été étudié extensivement pour ses bienfaits médicinaux, et a des forts effets antimicrobiens, anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériens, antioxydants, et antispasmodiques sur le corps.

La Mélisse

L’huile essentielle de mélisse a reçu une attention scientifiques considérable en relation avec la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, puisqu’elle aide à calmer et à détendre ceux qui en inhalent ou en frottent sur leur peau. Bien que chère, l’huile essentielle de mélisse a montré être une des huiles essentielles les plus efficaces contre le déclenchement ou la progression de l’Alzheimer, de plus elle soulage l’anxiété et l’insomnie.

fotolia_64941764_subscription_monthly_m-600x336Le Ylang ylang 

L’huile essentielle de ylang ylang est efficace pour soulager la dépression et promouvoir un bon sommeil, ces deux éléments étant vitaux pour l’amélioration de l’état des personnes souffrant de démence. Aussi, grâce à ses capacité d’amélioration de l’humeur et ses capacités pour combattre l’insomnie, le ylang ylang peut être un outil efficace pour les soignants s’occupant de personnes souffrant de démence. Il est mieux d’utiliser l’huile essentielle de ylang ylang accompagnée de l’huile essentielle de mélisse.

La Bergamote

Des recherches ont montré que l’huile essentielle de bergamote est efficace pour soulager l’anxiété, l’agitation, la dépression modérée et le stress – des effets secondaires dont souffrent souvent les personnes atteintes de démence. Pour finir, vous serez peut-être peu surpris d’apprendre que la bergamote peut aussi être utilisée pour contrecarrer l’insomnie.

La Menthe Poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est bien connue comme un énergisant pour le corps et l’esprit, travaillant simultanément pour stimuler l’esprit tout en calmant les nerfs à fleur de peau. On pense aussi que la menthe poivrée prévient le développement de la distraction.

  • Liivi Hess

Liivi est une Coach en Santé Nutritive Intégrative et se forme pour devenir doula. Elle inspire les femmes à retrouver la paix et un pouvoir personnel en prenant naturellement contrôle de leur santé et de leur fertilité. La passion de Liivi est la nutrition ancestrale et le design du style de vie primal. Elle et son compagnon Will vivent entre Toronto au Canada et Queenstown en Nouvelle-Zélande.

Articles Recommandés