Le Café Pourrait-Il Protéger votre Foie Contre l’Alcool ?

Un autre bienfait notable a été ajouté à la liste des avantages que le café pourrait avoir pour votre santé. Une nouvelle recherche a découvert que boire votre café quotidien pourrait aider à protéger votre foie contre les cirrhoses dues à l’alcool.

Alors qu’un peu d’alcool peut en fait être bénéfique pour la santé, on sait tous qu’exagérer sur les spiritueux est extrêmement dangereux et ce pour diverses raisons. Un effet de la consommation excessive d’alcool est le risque de cirrhose du foie, une maladie caractérisée par des cicatrices sur le foie, qui peuvent amener le foie à lâcher.

Une autre boisson qui a été associée à beaucoup de bienfaits sur la santé – sans les préjudices – est le café. Le café peut aider à stimuler le métabolisme et les pouvoirs du cerveau, ainsi que potentiellement diminuer les risques de diabète de type 2, parmi d’autres avantages.

Alors, comment l’alcool et le café sont-ils connectés ? Une étude récente a découvert que deux tasses de café par jour peuvent réduire jusqu’à 43 pourcent le risque de cirrhose du foie due à l’alcool.

Coffee cup and beans on a wooden tableAu sujet du café, les auteurs de cette nouvelle étude, publiée dans le magazine Alimentary Pharmacology & Therapeutics, ont écrit : « Le café comprend plus de mille composés ; beaucoup d’entre eux sont actifs biologiquement et peuvent affecter la santé humaine. Ceux-ci incluent la caféine, l’acide chlorogénique, les mélanoïdines et les diterpènes pentacycliques, le kahweol et le cafestol… Les effets biologiques du café incluent la stimulation du système nerveux central – primairement par la caféine -, l’atténuation du stress oxydatif et des inflammations, et l’anti-carcinogénèse… Dans le contexte de maladies du foie, le café apparaît avoir un certains nombres d’effets protecteurs. »

Alors qu’une recherche précédente a montré une association entre le café et une protection du foie, cette nouvelle recherche a voulu effectuer une analyse à plus large spectre. Les chercheurs impliqués dans cette étude ont rassemblé des données de neuf études précédentes sur le sujet du café et des risques de cirrhose et en ont analysé les résultats.

Les résultats de l’analyse, qui ont inclut les 430 000 participants aux études, ont montré qu’une tasse de café par jour était en corrélation avec une diminution de 22 pourcent du risque de développer une cirrhose liée à l’alcool. Deux tasses étaient associées avec une diminution de 43 pourcent de ce risque, et trois tasses avec une diminution jusqu’à 57 pourcent de ce risque.

Quatre tasses de café par jour ont montré être en lien avec une diminution du risque de développer cette maladie d’un impressionnant 65 pourcent.

Les auteurs de l’étude ont résumé : « cette méta-analyse suggère qu’une consommation de café plus importante peut substantiellement réduire le risque de cirrhose ».

Cette étude a cependant quelques limites. D’une part, seulement les cirrhoses dues à l’alcool ont été analysées. Les cas de cirrhose du foie déclenchées par d’autres facteurs, comme l’obésité, n’étaient pas prises en compte – une recherche future devra étudier si le café offre le même potentiel de protection dans ces cas-là.

Aussi, le type de café que les participants de cette analyse ont bu n’a pas été étudié dans le détail, donc il est difficile de savoir par cette étude si un certain type de café (ou une certaine méthode de préparation) peut être plus bénéfique que d’autres pour les cirrhoses du foie.

Quant à savoir pourquoi le café peut offrir une telle protection substantielle au foie, les chercheurs ne sont pas entièrement sûrs. Cependant, les auteurs de cette étude font l’hypothèse que la richesse des antioxydants trouvés dans le café – qui ont des propriétés anti-inflammatoires significatives – peuvent être un facteur.

Alors qu’il est évidemment toujours dangereux de boire d’importantes quantités d’alcool et de s’attendre à ce que le café protège votre foie de tous les dangers, nous avons maintenant une autre raison de nous bien sentir par rapport à notre boisson matinale ! Si vous voulez préparer une tasse de café la plus saine possible, commencez par des graines de café organiques provenant du commerce équitable, et passez votre chemin devant le sucre et les crèmes artificielles !

Le café noir est super, les crèmes organiques et le lait de coco font des suppléments succulents, et si vous l’aimez plus sucré, essayez les cristaux de coco organiques. Pour plus d’astuces sur la manière de booster votre café, jetez un œil à ces moyens de dynamiser votre café et de rendre vos matinées plus sympas !

  • Tanya Rakhmilevich

Tanya est une écrivaine pour The Alternative Daily ayant une passion pour la méditation, la musique, la poésie, et globalement le mode de vie créatif et actif. Elle a un intérêt particulier pour la découverte des remèdes orientaux traditionnels et les super-aliments du monde entier, et elle apprécie passer du temps immergé dans la nature.

Articles Recommandés