10 choses à ne jamais recycler

Bien des gens seraient choqués s’ils apprenaient que, parfois, les déchets qu’ils ont patiemment triés pour le recyclage étaient déversés sans vergogne directement dans une décharge. Or il existe des produits à ne recycler en aucun cas.

Bien que les différents programmes de recyclage varient suivant les régions, la plupart des programmes suivent un processus similaire : les produits à recycler sont ramassés et emportés vers une usine de tri où les différents matériaux sont séparés avant d’être revendus à différentes compagnies qui fabriqueront de nouveaux produits à partir de ces déchets.

Quand les gens déposent des objets non recyclables dans leurs poubelles, cela empêche le système d’être aussi efficace qu’il le pourrait. En effet, les produits non recyclables peuvent contaminer les produits recyclables, ralentir le processus de tri et même endommager les machines. Afin de maintenir l’efficacité du système, des sociétés doivent parfois, si l’on y retrouve aussi des produits non recyclables, considérer des poubelles entières remplies de produits recyclables comme des ordures.

Cela signifie que tout le plastique, le papier ou le verre que vous pensiez être utilisé pour fabriquer des produits recyclés est en réalité tout simplement déversé dans une décharge, où ils contamineront l’écosystème de leurs toxines chimiques avant d’atterrir dans les estomacs des oiseaux et des animaux sauvages.

Afin d’éviter ce scénario, nous vous avons concocté une liste de 10 produits que vous ne devez en aucun cas recycler.

1- Les mouchoirs en papier et le papier toilette


Bien que ces produits soient constitués de papier et donc techniquement recyclables, ils sont trop petits pour être triés dans les usines de recyclage. Les mouchoirs et les serviettes en papier sont aussi souvent recouverts de graisse, d’aliments ou de fluides. Vu qu’ils peuvent contaminer les autres déchets recyclables, votre poubelle, si elle en contient, peut donc très bien juste finir à la décharge.

2- Les sacs en plastique


Les sacs en plastique sont techniquement recyclables, mais il est peu probable qu’ils soient acceptés dans votre programme de recyclage régional. Vous voyez peut-être souvent des sacs en plastique accrochés aux branches des arbres ? C’est parce qu’il y a quelque chose dans la forme des sacs en plastique qui leur permet de s’insinuer et de se coincer dans de nombreux endroits. Ils risquent donc de causer bien des problèmes aux machineries des usines de tri.

Par ailleurs, les usines de tri n’ouvriront pas les sacs en plastique qui contiennent des matériaux recyclables. Et donc, chaque fois que vous emballez des produits recyclables dans du plastique et que vous les placez dans votre poubelle, c’est exactement comme si vous le jetiez directement à la décharge ! N’oubliez pas : les sacs en plastique peuvent être recyclés, mais le système de recyclage qui les concerne est différent.

3- Les papiers déchirés


Tout comme le papier toilette et les mouchoirs, ce type de papier est trop petit pour être pris en charge par les centres de tri. Quand le papier est déchiré, cela diminue la valeur et la qualité du papier, ce qui signifie que la plupart des usines ne vont pas l’accepter. Le meilleur moyen d’éviter que du papier déchiré ne finisse à la décharge, c’est de ne pas le déchirer en premier lieu.

4- Les cartons à pizza (parfois)


Parfois, il est possible de déposer ses cartons à pizza dans sa poubelle pour déchets recyclables, mais, d’autres fois, il se peut qu’ils contaminent d’autres produits recyclables et que le tout finisse à la décharge. S’il reste de la nourriture collée à une partie de la boîte, il est possible que le centre de tri la considère comme un déchet non recyclable. Assurez-vous d’essuyer toute trace de graisse et de fromage avant de jeter votre carton à pizza à la poubelle.

5- Les cintres


La plupart des programmes de recyclage n’acceptent pas les cintres, mais savez-vous qui peut être intéressé ? Les entreprises de nettoyage à sec… Les cintres sont à leurs yeux comme un trésor à la forme étrange. On estime que seulement 15% de tous les cintres sont recyclés un jour, ce qui entraîne évidemment plus de plastique et de métal dans nos décharges.

6- Les récipients pour aliments


En fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués, vos récipients pour aliments sont plus que probablement recyclables, mais seulement s’ils ne contiennent aucune nourriture. Ces récipients ne doivent pas être impeccablement propres au moment où vous les jetez à la poubelle, mais toute nourriture qu’ils contiendraient doit en être préalablement retirée.

7- Certains types de verre


Tous les verres ne sont pas égaux face au recyclage et certains d’entre eux nécessitent des processus différents. Le verre que l’on utilise pour fabriquer des fenêtres, des verres à boire ou des miroirs sont traités avec des produits chimiques qui changent leur température de fusion. Ce type de verre peut endommager les machines dans les usines de recyclage et, malheureusement, il existe très peu d’autres options pour les recycler. Une bonne idée serait d’essayer de les réutiliser autant que possible. Le verre cassé n’est pas accepté dans certaines usines, car il pourrait blesser les employés.

8- Les ampoules économiques


Les ampoules économiques contiennent une petite quantité de mercure et, par conséquent, elles font l’objet de précautions particulières afin d’éviter qu’elles ne finissent à la décharge. Le mercure pose un risque sanitaire à l’homme comme à la nature et, par conséquent, le nombre croissant d’ampoules économiques jetées à la décharge inquiète bien des personnes.

Le meilleur moyen que vos ampoules économiques ne finissent pas à la décharge est de les ramener dans un grand magasin de bricolage possédant un programme de recyclage spécifique.

9- Les jouets en plastique

Les jouets en plastique pour les enfants contiennent tellement de matériaux différents qu’en séparer les éléments et les recycler est souvent impossible. Heureusement, dans la plupart des cas, nul besoin de les recycler, puisque l’on peut se les passer de génération en génération (en espérant que les prochaines générations soient toujours fans de superhéros). L’Armée du Salut et la Croix rouge acceptent les donations en jouet et de nombreux magasins ont un espace réservé aux dons.

10- Les tasses à café à emporter 

La plupart d’entre vous seront sûrement choqués d’apprendre que, le plus souvent, les tasses à café à emporter ne sont pas recyclables. La plupart de ces tasses contiennent un vernis de cire afin d’empêcher la tasse de se détremper. Malheureusement, il est dès lors très difficile d’en extraire le papier.

— Ian Carey

Articles Recommandés