Les 6 plantes les plus faciles à faire pousser quand vous commencez à jardiner pour la première fois

Que le soleil brille ou qu’il pleuve, il ne se passe pas une journée, si je suis à la maison, sans que je ne passe un peu de temps à jardiner dehors. Bien que nous vivions dans une zone urbaine, notre jardin est quelque peu plus « campagnard » que ceux des voisins. Nous laissons des parties entières du jardin pousser comme à l’état sauvage, nous laissons les insectes et autres bestioles partager la terre avec nous et nous possédons même des ruches.

Oui, c’est notre petit sanctuaire à nous. Et pourtant, si, il y a quatre ans, vous m’aviez dit que j’avais la main verte, je vous aurais ri au nez. À cette époque-là, je n’étais même pas capable de maintenir un cactus en vie.

À partir du moment où j’ai commencé à m’intéresser aux besoins des plantes (et à tout ce qu’elles nous offrent à nous et à l’environnement), je me suis mise à faire pousser quelques-unes des plantes les plus « faciles » avant de devenir une jardinière expérimentée.

Envie de jardiner? Si vous êtes prêt à passer plus de temps à l’extérieur afin de faire pousser des plantes utiles (que vous pourrez, pour la plupart, manger), voici quelques-unes des espèces les plus faciles à faire pousser.

Six des plantes les plus faciles (et néanmoins gratifiantes) à faire pousser lorsque vous êtes un jardinier débutant

Essayez de cultiver ces 6 plantes si vous êtes un jardinier débutant

Que vous possédiez un vaste jardin ou un coin de balcon, vous pouvez faire pousser des plantes que vous consommerez. Plus vous avancerez dans votre voyage de jardinier, plus vous apprendrez les besoins des plantes et développerez vos connaissances… et vos récoltes.

Les 6 plantes mentionnées ci-dessous ont besoin d’un peu d’amour et d’attention. Néanmoins, aussi longtemps que vous resterez à l’écoute de leurs besoins et que vous leur donnerez un peu de soleil et un peu d’eau, elles pousseront sans faillir.

1. Les salades

Les salades vertes sont très faciles à cultiver

Les salades et autres légumes à feuilles sont parmi les plantes les moins difficiles à faire pousser. Elles poussent rapidement, sont faciles à récolter et contiennent plein de nutriments. Mieux encore, vous pouvez très facilement faire pousser une large gamme de légumes à feuilles dans des bacs qui ne requièrent que peu de place.

Dans la plupart des régions, les salades et les légumes à feuilles poussent le mieux au printemps et en automne (ils sont en effet des récoltes de saison froide). Quand vous planterez leurs graines, assurez-vous que le sol soit bien drainé et meuble. N’oubliez pas d’enrichir ce sol de matières organiques une semaine avant la plantation ou la transplantation.

2. Les pommes de terre


Il vous faudra un peu de place pour faire pousser vos propres pommes de terre, car elles aiment pousser en rang. La première étape consiste à creuser une tranchée d’approximativement 20 centimètres de profondeur et 15 centimètres de large. Si vous plantez plus d’une rangée de pommes de terre, espacez-les d’environ un mètre. Avant de les planter, préparez un mélange de compost bio et de fumier décomposé.

Pour commencer, le plus simple est d’utiliser de simples pommes de terre, le genre de patates avec des yeux et des germes. Coupez ces pommes de terre en morceaux de la taille d’une balle de golf (en faisant attention à ce que ces morceaux possèdent chacun au moins deux yeux). Faites cela un jour ou deux avant de planter. Vous devrez alors attendre qu’elles germent avant de les jeter dans votre tranchée.

3. Les tomates


Voici un fruit qui peut être cultivé dans des espaces réduits : en fait, on peut même faire pousser ses tomates dans des paniers suspendus. Pour les novices, il est conseillé de commencer avec des variétés plus petites comme les tomates cerises. Si vous les plantez en graines, faites-le 6 à 8 semaines avant la date habituelle de la dernière gelée de printemps.

Les tomates ont besoin d’au moins 6 heures de soleil quotidiennes dans les régions septentrionales, tandis que dans les régions méridionales, elles apprécient l’exposition à la lumière du soleil de l’après-midi. Il est intéressant de noter que si vous plantez vos tomates à côté de votre basilic (une autre plante facile à faire pousser), vous repousserez de façon naturelle certains nuisibles, dont les moustiques.

4. Les pivoines

Les pivoines et autres fleurs comestibles apportent un élément coloré à votre jardin

Les pétales de pivoine peuvent être utilisés dans des salades, des desserts, des soupes et bien d’autres plats encore. De plus, cette magnifique fleur attire les insectes pollinisateurs, et notamment les abeilles et les papillons. Comme il s’agit d’une plante vivace, elle peut atteindre l’âge de 100 ans ou plus si vous en prenez soin.

Difficile à faire pousser à partir des zones de rusticité de type 3, mais pouvant supporter les conditions des zones de rusticité de type 7 à 8, les pivoines poussent généralement le mieux lorsqu’elles sont exposées en plein soleil et plantées dans un sol bien drainé. Enfin, pour favoriser une bonne circulation de l’air, plantez-les à 1 mètre de distance ou plus.

5. Les haricots verts


Si ce n’est qu’ils ont besoin d’être arrosés régulièrement, les haricots verts ou les haricots beurre n’ont besoin que de peu d’attention. Ils germent facilement à partir d’une simple graine et résistent à de nombreuses maladies. Les haricots nains et les haricots à rames sont également très simples à faire pousser, les haricots nains étant d’ailleurs idéaux pour la pousse en bacs.

Comme ils poussent le mieux en plein soleil, vous ne devriez pas commencer votre pousse en intérieur, car ils pourraient ne pas survivre à une transplantation. Plantez vos graines à 2 centimètres de profondeur, en observant un écart entre elles de 5 centimètres, et ce, après les dernières gelées (quand la température du sol est d’au moins 8°C).

6. Les radis


Il n’y a rien de meilleur que les radis frais et, quelle chance, ils sont vraiment très simples à cultiver ! Grâce à leur croissance rapide, vous pourrez profiter de plusieurs récoltes chaque saison. Comme il s’agit d’une autre récolte de saison froide, il est recommandé d’en planter les graines 4 à 6 semaines avant la date habituelle de la dernière gelée de printemps.

Les plantes serrées les unes contre les autres poussent mal. Après avoir planté les graines (à 3 centimètres de profondeur et en les espaçant de 3 centimètres) et dès qu’elles ont germé, réespacez-les à environ 5 à 6 centimètres les unes des autres. Attention, les radis ont un besoin constant de soleil. S’ils se retrouvent à l’ombre, ils utiliseront leur énergie pour produire de plus grandes feuilles.

Commencez donc avec ces 6 plantes dès aujourd’hui ! Ensuite, qui sait où votre main verte vous emmènera l’année prochaine. Continuez à apprendre et, surtout, profitez des fruits (et des légumes) de votre labeur.

-Krista Hillis

Articles Recommandés