Quel est le thé le plus sain au monde ?

Si vous essayez de supprimer les sodas de votre alimentation quotidienne, ou peut-être de réduire votre consommation de café, vous pouvez vous tourner vers le thé. Il en existe des milliers différents, chacun ayant des saveurs, des propriétés et des bienfaits différents, et si vous voulez abandonner le soda ou le café, autant boire un thé qui en vaille la peine. Alors, quel est le thé le plus sain ?

Le thé est une boisson naturelle, à base de plantes, qui peut aider à soulager toutes sortes de problèmes, de la douleur à l’inflammation ou une gorge irritée. La plupart d’entre nous en prennent une tasse lorsqu’ils ne se sentent pas bien ou lorsqu’ils veulent se réchauffer par une froide journée d’hiver. Mais il peut aussi être consommé quotidiennement pour améliorer votre santé générale.

Les six thés les plus sains au monde

Le thé blanc

Le thé blanc jouit d’une renommée mondiale en tant que thé « de beauté ». Des études ont démontré qu’il possède une activité anti-vieillissement due à l’inhibition des enzymes collagénase et élastase, et qu’il peut aider à protéger les cellules de la peau des dommages causés par le soleil. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit souvent utilisé dans des produits de soins haut de gamme.

Il présente également de nombreux autres avantages pour la santé. Une étude récente de l’université Pace a démontré que l’extrait de thé blanc présente un avantage majeur pour la santé : il peut tuer les bactéries, les virus et les champignons présents dans l’organisme bien plus efficacement que les autres thés. L’étude s’est principalement concentrée sur les bactéries qui causent les infections à staphylocoques, les infections à streptocoques et la pneumonie. La même étude a également conclu que ce dernier, riche en fluor, aide à prévenir la croissance de la plaque dentaire, principale cause des caries.

D’autres recherches ont démontré que le thé blanc peut protéger contre le cancer du côlon. L’étude suggère que ce dernier peut être presque aussi efficace pour prévenir les tumeurs du côlon que l’utilisation du Sulindac, un médicament délivré sur ordonnance.

Le vrai thé, par exemple le thé noir, vert, oolong ou blanc, est produit à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. C’est la façon dont chaque thé est récolté ou transformé qui différencie les différents produits provenant d’une même plante, ce qui signifie qu’il existe de légères variations dans les quantités d’antioxydants de chacun. Parmi les vrais thés, le thé blanc possède la plus forte concentration d’antioxydants, car c’est le moins transformé. Selon cette norme, il pourrait être considéré comme le plus « sain » de tous. En ce qui concerne les antioxydants, c’est bien lui qui en contient le plus, suivi par le thé vert, puis par le thé noir.

Le thé vert

Le thé vert, y compris le matcha, est considéré comme l’un des thés les plus sains qui existent. Il est généralement peu traité et ses feuilles délicates sont soit cuites à la vapeur soit torréfiées. Il regorge d’antioxydants et de catéchines, dont un particulièrement bien documenté, connu sous le nom d’EGCG ou épigallocatéchine gallate.

Des recherches ont démontré que cette catéchine du thé peut aider à protéger la santé cardiaque en diminuant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine. En effet, en améliorant la circulation sanguine, il contribue à réduire le risque de maladies cardiaques, y compris les infarctus. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à faire baisser la pression sanguine et à réduire le taux de cholestérol LDL. Une étude parue en 2014 a examiné 25 essais contrôlés randomisés sur le lien entre thé et pression sanguine et a conclu que lorsque les gens en buvaient, et en particulier du thé vert, pendant 12 semaines, leur pression sanguine chutait de manière significative. Une étude parue en 2011 a quant à elle démontré que la consommation de thé vert semblait être liée à une baisse du taux de mauvais cholestérol LDL.

Il pourrait également contribuer à accélérer la perte de poids en stimulant le métabolisme et en favorisant la transformation des graisses, en lieu et place du glucose, en énergie. De plus, des études ont démontré qu’il pourrait être capable d’empêcher la réplication de certains types de cellules cancéreuses, notamment celles que l’on retrouve dans le cancer du sein et le cancer du poumon. Dans certaines conditions, il pourrait même être capable d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses elles-mêmes. Enfin, une autre étude a révélé que les polyphénols du thé vert pourraient réduire le risque de maladie d’Alzheimer en interagissant avec les « éléments constitutifs » qui forment les plaques bêta-amyloïdes. Dans l’ensemble, ce dernier offre des avantages impressionnants pour la santé et on ne peut qu’encourager sa consommation régulière.

Le thé noir

Ce thé de tous les jours est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols, et un grand nombre de recherches ont démontré que sa consommation quotidienne pourrait être bénéfique pour le cœur. Ainsi, une étude publiée par l’European Journal of Clinical Nutrition affirme que la consommation de plus de trois tasses de thé noir par jour est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne. Une autre méta-analyse a compilé quinze études contrôlées et randomisées. Elle a révélé que la consommation de thé noir semble réduire le taux de cholestérol LDL nocif chez les adultes en bonne santé. Une étude récente suggère également qu’il peut également réduire le taux de cholestérol LDL chez les personnes présentant un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Une portion de 250g de thé noir contient environ 45 ml de caféine (soit environ la moitié de la quantité contenue dans le café), il est donc préférable de ne le consommer que le matin afin de ne pas perturber vos cycles de sommeil.

Les infusions de rooibos

Le rooibos, ou « thé rouge » est un autre type de thé aux propriétés antioxydantes, qui est obtenu à partir de la plante Aspalathus linearis originaire d’Afrique du Sud. Des recherches ont démontré que les effets antioxydants du rooibos sont similaires à ceux du thé vert, voire aussi forts.

Une étude récente menée sur des animaux a démontré que les antioxydants contenus dans l’infusion de rooibos pourraient protéger le foie du stress oxydatif. Cela contribue à améliorer la résistance de cet organe aux dommages causés par les toxines. De plus, le composant actif du rooibos, le chrysoériol pourrait également se révéler utile pour faire baisser la pression sanguine et détendre les muscles trop tendus.

Contrairement au thé vert ou noir, le rooibos ne contient pas de caféine, il n’aura donc pas les mêmes effets stimulants, ce qui permet de le boire sans risque jusqu’au soir.

Le thé à la menthe

Vous vous sentez anxieux ? Essayez donc d’échanger votre triple espresso contre une tasse de thé à la menthe. À moins qu’il ne soit mélangé à du thé vert, noir ou blanc (vérifiez l’étiquette), c’est une boisson ne contenant ni caféine, ni théine ni calories, qui offre tellement de bienfaits pour la santé qu’il est étonnant qu’il soit proposé dans un si petit emballage.

Il a été démontré que la menthe aide à soulager les symptômes digestifs du syndrome du côlon irritable, tels que les douleurs d’estomac, la diarrhée ou la constipation. Il a également été démontré que la menthe est un puissant antioxydant possédant une grande activité antimicrobienne et antivirale. Par conséquent, en siroter peut aider à soulager les symptômes du rhume, grâce à la capacité du menthol à fluidifier le mucus et à apaiser les sinus et la gorge. Le menthol, composé actif de ce dernier, peut aussi aider à soulager les migraines et les maux de tête, et présente également l’avantage de rafraîchir votre haleine.

L’infusion de camomille

Les fleurs séchées de camomille contiennent de nombreux terpénoïdes et flavonoïdes aux nombreuses propriétés médicinales. Il est utilisé pour traiter de nombreuses affections telles que le rhume des foins, les inflammations, les spasmes musculaires, les troubles menstruels, l’insomnie, les ulcères, les plaies, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs rhumatismales ou les hémorroïdes.

Connue pour donner le thé le plus relaxant, la camomille est un thé sans caféine infusé à partir des feuilles de la fleur de camomille. D’un goût doux, légèrement sucré et floral, il s’agit une boisson réconfortante à l’effet calmant, à prendre avant de vous coucher. On a longtemps pensé que la camomille avait un effet sédatif, et des recherches récentes donnent du crédit à cette affirmation. Les recherches conseillent également l’utilisation de la tisane de camomille pour équilibrer l’humeur, combattre les douleurs et l’inflammation, ainsi que pour apaiser le syndrome prémenstruel et lutter contre le cancer

Alors, quel est le thé le plus sain au monde ?

Il est presque impossible de dire quel est le thé le plus sain au monde, car chaque personne y réagit différemment. Pour des raisons de santé générale, la meilleure option est généralement un contenant beaucoup d’antioxydants, comme le thé vert, le thé blanc ou le rooibos. Pour obtenir le plus grand nombre de bienfaits, essayez de boire dès le matin un « vrai » thé caféiné, par exemple du thé vert, et une infusion de plantes sans caféine comme le rooibos, la menthe ou la camomille le soir. Bien que les bienfaits pour la santé de chaque type de thé soient importants, la tasse de thé parfaite pour améliorer votre santé sera celle que vous apprécierez le plus.

-Liivi Hess

Articles Recommandés