Problèmes De Petites Bêtes ? 4 Rémèdes Faits-Maison Pour Se Débarrasser Naturellement Des Souris

Nous avons une maison de famille à la campagne et c’est incontestablement notre petit coin de paradis. Située au milieu d’une verdure luxuriante, il n’est pas inhabituel de voir des ours, des daims ou même des loups se promener sur la neige en hiver. Avec toute cette faune et cette flore autour de nous, vous pouvez parier que nous trouvons une souris ou deux à l’intérieur chaque année.  

Les souris ne m’ont jamais fait peur, et pour être honnête, je les trouve assez mignonnes. Toutefois, il existe quelques vives préoccupations quant aux maladies qu’elles transportent. Elles aiment aussi grignoter des choses… le genre de choses qui peuvent mettre le feu à une maison.

Alors, que nous aimions les souris ou pas, nous ne pouvons pas coexister avec dans nos maisons.

Il y a de nombreuses options pour se débarrasser des souris, certaines étant plus humains que d’autres. C’est pourquoi j’ai envie de vous expliquer comment faire partir les souris. Vous pouvez vous débarrasser de ces petites créatures et elles peuvent aller vivre leur vie… hors de votre maison. Enfin, à moins que vous ayez un chat.

Les dangers (et les inconvénients) concernant les souris

Les souris rongent les fils électriques, augmentant le risque d’incendies.

Quand vous pensez à une petite souris, vous pouvez vous demander si elles peuvent vraiment être aussi dangereuses ? La réponse courte à cette question est : oui, elles peuvent l’être.

Représentant une menace à la fois pour votre santé et votre maison, ces minuscules rongeurs se reproduisent également rapidement. De deux souris on peut rapidement passer à dix souris. C’est pourquoi vous devez rapidement prendre des mesures si vous remarquez le moindre signe de ces petites bêtes, en particulier des excréments.

Quelques-uns de ces dangers comprennent (entre autres) :

  • La contamination de la nourriture et des surfaces de cuisson à cause de l’urine et des excréments
  • La possibilité d’une propagation de bactéries et de maladies
  • Des dommages sur les biens domestiques, en allant des meubles jusqu’aux vêtements
  • Un risque accru d’incendies électriques à cause des fils électriques rongés

Les options naturelles pour se débarrasser dès aujourd’hui des souris

Vous entendrez souvent les gens dire dans le métier : « J’ai construit un meilleur piège à souris », comme s’ils avaient redéveloppé quelque chose qui existe déjà (et dans ce cas, vous le pouvez aussi). Lorsqu’on le prend au pied de la lettre, il y a beaucoup de pièges à souris à disposition et ils peuvent être très efficaces. Toutefois, les pièges et le poison ignorent tous deux les racines du problème.

En lien Repoussez Ces 5 Parasites Domestiques Naturellement

Si vous avez un problème de parasites, y compris les souris qui résident maintenant chez vous, les pièges sont non seulement inhumains mais souvent inefficaces sur le long terme. Ignorant les soucis liés à la reproduction, il est important de mettre en place une stratégie plus durable.

Non seulement les remèdes faits-maison fonctionnent, mais ils sont souvent aussi naturels et non-toxiques qu’ils puissent l’être. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, les remèdes faits-maison sont une solution particulièrement idéale.

1. L’huile essentielle de menthe poivrée

Disposez des boules de coton avec de l’huile essentielle de menthe poivrée dans toute la maison pour dissuader les souris.

Je suis une grande fan des huiles essentielles. Elles sont si polyvalentes et on peut les utiliser pour quasiment tout dans la maison… y compris pour expulser les souris. Même si l’odeur de menthe poivrée est généralement agréable pour les êtres humains, les souris n’en sont pas fans. Bien que techniquement cela ne supprimera pas les souris de chez vous, cela agira comme un remède préventif.

Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée pure, trempez dedans quelques morceaux de coton et mettez-les près des voies d’accès éventuelles. Si vous faites souvent des va-et-vient par la porte de derrière lorsque vous jardinez durant l’automne, fabriquez un spray à l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour chaque verre d’eau, mélangez deux ou trois cuillères à café d’huile de menthe poivrée. Pulvérisez bien la zone tous les jours. Certains ne jurent aussi que par un « spray au poivre » fait-maison préparé à base de piments habaneros.

Bonus supplémentaire : l’huile essentielle de menthe poivrée repousse aussi les fourmis, les araignées, les moustiques et même les cafards.

2. Câlinez un chat

Les chats vivant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur sont les meilleurs pour attraper les souris.

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire de prendre un chat juste parce que vous avez des problèmes de souris, mais si vous étiez parti pour en avoir un, c’est tout bon ! Agissant comme des prédateurs naturels, les chats sont l’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des souris. Bien qu’il ne soit pas agréable de trouver une souris morte sous votre porche, ce cycle de la vie ne pourrait pas être plus naturel.

Conseil : Les meilleurs chats pour chasser les souris sont généralement ceux qui vivent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Si vous avez un chat plutôt rondouillard qui aime dormir toute la journée (et qui n’est jamais allé dehors), il pourrait ne pas être enclin à traquer et chasser des proies.

3. La paille de fer

Scellez les fissures avec de la paille de fer pour éviter d’avoir des souris dans vos murs.

N’oubliez pas, les souris peuvent se frayer un chemin à travers de minuscules trous (même s’ils ne font que 6mm). C’est pourquoi vous devrez sceller les fissures avec de la paille de fer, car c’est le seul matériau que les souris ne peuvent pas grignoter. Vérifiez s’il n’y a pas de fissures ou de trous dans les fondations ou les murs de votre maison. Jetez aussi un œil attentif aux portes, aux fenêtres, aux aérations et aux lignes électriques. Là où cela fait sens installez des panneaux, sinon scellez les zones avec soit de la paille de fer soit du produit de calfeutrage.

4. Achetez ou construisez un nichoir pour les chouettes

Les chouettes-effraie tiennent une place particulière dans mon cœur. En Ontario, leur statut officiel est : en voie d’extinction. Ayant déjà disparu de l’état du Michigan, les nombre de chouettes-effraie décline également à travers les régions du nord-est et du centre-ouest des États-Unis.

La bonne nouvelle ? Un couple de chouettes-effraie et leur progéniture peuvent manger jusqu’à 3000 rongeurs durant la saison de nidification. Vous pouvez aider activement cette espèce tout en mettant en place une stratégie naturelle de contrôle des rongeurs… Tout ce qu’il vous faut c’est un nichoir. Avant d’en acheter un ou de construire le vôtre, consultez cette vidéo du Barn Owl Trust : Comment Choisir le Meilleur Nichoir pour Chouette-Effraie.

Rien ne vaut la prévention

Il y a un certain nombre de solutions naturelles pour repousser les souris à disposition, mais si nous devions résumer l’ensemble, alors rien ne vaut la prévention. Ce printemps, dégagez les zones de votre maison qui pourraient faire des terrains de reproduction parfaits pour les petites bêtes. Plantez également dans votre jardin des plantes dont le parfum repousse naturellement les rongeurs, comme la lavande, la jonquille et la menthe. Ces fleurs peuvent aussi aider à soutenir les besoins des abeilles.  

Alors, avant de prendre un poison toxique, prenez vos options en considération.

Morale de l’histoire : Travaillez en harmonie avec la nature et vous serez récompensé par une maison sans souris (et sans produits chimiques).

— Krista Hillis

 

Articles Recommandés