Pourquoi votre nez est-il rempli de tant de crottes de nez séchées et comment y remédier ?

Il y a peu de choses plus embarrassantes que de se faire surprendre en train de se curer le nez… Mais, parfois, il est difficile de résister à cette mauvaise habitude à cause de notre nez encombré. 91 % des adultes admettent se curer le nez de temps en temps, ce qui montre bien que nous sommes presque tous confrontés de temps en temps à ce problème.

Mais avez-vous déjà remarqué des dépôts particulièrement épais ou gênants dans votre nez ? Il y a plusieurs raisons à cela ! Vous découvrirez dans la suite de cet article la réalité qui se cache derrière ce problème et comment le résoudre en toute sécurité.

Pourquoi votre corps produit-il du mucus ?

Bien que le mucus puisse parfois sembler être un inconvénient, nous ne pourrions pas nous en passer. Le mucus corporel préserve l’humidité des parois des voies respiratoires et les protège contre les substances étrangères. Considérez le mucus nasal comme un filtre qui nettoie efficacement l’air que nous respirons et qui piège les poussières indésirables, les allergènes et les bactéries avant qu’ils n’aient la possibilité de pénétrer dans nos poumons pour y causer d’autres problèmes.

Normalement, le mucus produit dans les sinus circule librement le long des voies nasales et s’écoule dans la gorge. Ce processus envoie les déchets inhalés dans l’estomac plutôt que dans les poumons, où ils peuvent être neutralisés en toute sécurité par l’acide gastrique. Le mucus est poussé vers l’arrière de la gorge par des poils microscopiques appelés cils. Les poils du nez agissent également comme une autre forme de filtre, en capturant les particules de poussière et les germes avant qu’ils ne s’aventurent plus loin dans votre corps.

Quand le mucus se détériore

Le mucus est censé couler librement, mais cela n’est pas toujours le cas. La plupart des gens produisent environ 1,5 litre de mucus par jour. Ce mucus est dilué par une sécrétion distincte et aqueuse, qui varie en fonction de votre état de santé. Lorsque ce liquide (appelé liquide séreux) n’est pas produit en quantités suffisantes, vous pouvez vous retrouver avec le nez encombré de morceaux de mucus séché contenant des saletés ou des bactéries. Ce sont les crottes de nez.

Si les crottes de nez deviennent vraiment sèches et se déposent sur les parois de votre canal nasal, vous risquez de saigner du nez. L’élimination de ces dépôts peut donner l’impression d’arracher la croûte d’une plaie en cours de cicatrisation et provoquer une lésion de la muqueuse sous-jacente. Cela peut également créer un cycle de lésions, de formation de croûtes et de décollement de celles-ci, qui peut devenir difficile à rompre.

Que faire pour éliminer les crottes de nez séchées ?

Si vous constatez que votre nez est encombré par ces formations douteuses, il existe plusieurs moyens de les éliminer et d’empêcher la formation de nouvelles crottes de nez.

Lavez vos sinus

Un pot neti ou une solution saline en spray ou en aérosol vous aideront à humidifier le mucus et à l’évacuer dans votre système digestif ou par le nez. Cela aidera également à ramollir les crottes de nez et à les évacuer.

Ramollissez les crottes de nez avec de la vapeur

Si vos crottes de nez sont difficiles à enlever, évitez de les arracher. À la place, prenez une douche chaude et humide ou placez votre visage (avec précaution) au-dessus d’un bol fumant afin de réchauffer, d’humidifier et de ramollir les crottes de nez. Après ce traitement, vous devriez pouvoir vous moucher pour éliminer les dépôts au lieu de les arracher.

Buvez plus d’eau

La déshydratation pourrait contribuer à la diminution de la production ce fameux liquide séreux et, par conséquent, à la production d’un mucus plus épais. Essayez de boire plusieurs verres d’eau par jour et voyez si votre situation s’améliore.

Soyez conscient de votre environnement

Les irritants environnementaux comme le smog, les gaz d’échappement ou les produits chimiques peuvent irriter vos sinus, ce qui entraîne une augmentation de la production de mucus. Si cela vous pose un problème, peut-être pourriez-vous par exemple emprunter un itinéraire différent pour vous rendre au travail afin d’éviter la circulation intense ? Vous pouvez même envisager de porter un masque pour protéger votre santé respiratoire.

Humidifiez votre intérieur

Utilisez un humidificateur dans votre maison afin d’humidifier et d’adoucir votre mucus. Cela peut être particulièrement important en hiver, lorsque les appareils de chauffage ont souvent un effet asséchant sur l’air à l’intérieur des maisons.

Vérifiez la possibilité d’autres problèmes sous-jacents

Si la qualité de votre mucus change sans rapport avec une modification de votre routine quotidienne ou de votre environnement, consultez votre médecin afin de déterminer si vous souffrez d’une infection ou d’une maladie sous-jacente. Certaines affections, comme les réactions allergiques et la rhinite non allergique, peuvent entraîner une accumulation supplémentaire de mucus dans vos voies nasales. De même, les infections des sinus peuvent provoquer un excès de mucus.

Ce qu’il faut surtout NE PAS faire

Bien qu’un nez morveux puisse être gênant, veillez à ne pas pousser trop loin votre guerre contre les crottes de nez. De nombreuses personnes ont recours aux sprays décongestionnants nasaux, qui peuvent créer une dépendance et être dangereux. Par exemple, un produit appelé Afrin peut entraîner une accoutumance.

Selon le médecin spécialiste de la gorge, Michael Ellis de l’université de Tulane :

« Afrin soulage la congestion en réduisant le flux sanguin des cavités à l’intérieur du nez, en réduisant rapidement le gonflement et en élargissant la cavité nasale. Mais, peu de temps après, il provoque un gonflement par rebond, les cavités devenant encore plus importantes qu’auparavant. De ce fait, de nombreuses personnes deviennent totalement dépendantes de ces produits et continuent à les utiliser pour remédier à la congestion qu’ils provoquent de leur propre chef en consommant ce médicament. »

Tenez-vous en donc à des méthodes naturelles telles que l’hydratation, l’humidité et l’irrigation nasale pour conserver un nez en bonne santé et débarrassé des crottes de nez.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés