8 produits naturels pour éloigner les tiques de votre chien cet été

Il y a peu de choses plus satisfaisantes que de longues promenades dans la campagne accompagnée de votre fidèle compagnon courant à vos côtés. En ce qui me concerne, moi et mon ami à fourrure, nous préférons les sentiers sauvages. Plus le terrain est accidenté et plus la végétation est dense, plus nous sommes heureux. Mais, quand le temps commence à se réchauffer, une menace plane à l’horizon : les tiques. Et, qui plus est, elles sont nombreuses.

Il est inévitable que quelques-unes de ces pestes couvrent votre chien après une marche dans l’herbe, dans la forêt ou dans les broussailles. En plus de mettre la santé de votre chien en danger, elles posent également des problèmes à votre famille comme à vous-même. Les tiques sont responsables d’au moins 10 maladies, parmi lesquelles la babésiose, l’ehrlichiose et la célèbre maladie de Lyme.

Voilà qui vous contraint à un choix cornélien : soit protéger votre chien des tiques en utilisant des produits industriels pleins de toxines soit éviter les produits chimiques, mais laisser votre chien courir le risque d’attraper des tiques. Aucun de ces choix n’est évidemment acceptable et il existe heureusement une troisième voie : utiliser un répulsif 100 % naturel !

Voici huit alternatives au répulsif à tiques industriel pour protéger votre chien cet été.

1. L’huile essentielle de géranium

Il existe une dizaine de variétés d’huile essentielle de géranium disponibles dans le commerce. Elle est depuis longtemps connue pour être un puissant répulsif naturel pour les tiques. Dans une étude publiée en 2013 par le Journal of Agriculture and Food Chemistry, toutes les variétés commercialisées d’huile de géranium ont démontré une forte activité répulsive envers la tique étoilée, une variété de tiques, connue pour être le vecteur de nombreuses maladies. 

2. L’huile essentielle de lédon des marais

L’huile essentielle de lédon des marais (Rhododendron tomentosum) est peut-être plus efficace encore en matière de répulsif pour les tiques. Dans une étude publiée en 2005 par le Journal of Medical and Veterinary Entomology, il a été démontré que cette huile essentielle était efficace contre 95 % des variétés de tiques, un pourcentage bien plus élevé que celui obtenu par toutes les autres huiles essentielles testées.

3. L’huile essentielle de cumin

Vous commencez peut-être à penser que nous parlons trop d’huiles essentielles jusqu’à présent, mais, en fait, il est clair qu’il s’agit du moyen le plus puissant et le plus efficace d’éviter (et, au besoin, de tuer) les tiques. Une étude publiée en 2011 par le Journal of Parasitology Research monte que l’huile essentielle extraite de graines de cumin provoque 100 % de mortalité à diverses concentrations, même extrêmement diluée à 1,25 %.

Les scientifiques pensent que le taux élevé de cuminaldéhyde, de γ-terpinène et de 2-carène-10-al dans le cumin en est la cause, mais tout ce qu’il vous importe de savoir est que l’huile essentielle de cumin est un excellent répulsif pour tiques.

4. L’huile essentielle de piment de la Jamaïque

Il se trouve que la même étude de 2011 a également démontré que l’huile essentielle de piment de Jamaïque était aussi efficace à 100 % pour tuer les tiques et leurs larves. Cependant, contrairement à l’huile essentielle de cumin, une concentration d’huile de piment de Jamaïque doit être supérieure à 1,25 % pour être pleinement efficace.

Attention : quand vous utilisez des huiles essentielles, gardez bien en tête qu’elles peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont utilisées à hautes doses. En fait, quelques gouttes seulement de la mauvaise huile essentielle peut se révéler toxique chez certains animaux, à cause de leur intensité et de leur haute concentration en produits actifs. Une bonne information et des recherches sont essentielles avant d’envisager d’utiliser des huiles essentielles sur votre chien. Pensez à diluer vos huiles essentielles avec des huiles neutres telles que l’huile d’amandes douces ou l’huile de coco avant d’appliquer le produit. 

5. L’ocimum suave

De l’extrait de la plante curieusement nommée Ocimum suave, une herbe originaire de Tanzanie et très utilisée dans la médecine populaire africaine, peut être une autre manière efficace de débarrasser votre chien des tiques cet été. Une étude publiée par le Journal of Experimental and Applied Acarology a démontré qu’un extrait de feuilles d’Ocimum suave provoquait la mort des tiques Rhipicephalus appendiculatus à chacun des stades de leur évolution.

6. La poudre d’herbes

Bien que l’efficacité des huiles essentielles en matière de répulsif pour tiques ne peut pas être discutée, un mélange de certaines herbes médicinales combinées dans une poudre anti-tiques peut se révéler tout aussi efficace. Pour faire vous-même votre propre répulsif pour tiques, mélangez en parts égales du romarin, de la poudre de rue et de la poudre d’armoise. Mélangez les herbes dans un pot et appliquez-en une fine couche sur la fourrure de votre chien avant de sortir.

7. La menthe pouliot

D’après des preuves empiriques, la menthe pouliot est également un répulsif anti-tiques efficace, à cause de sa haute concentration en pulégone. Si vous pouvez trouver cette menthe pouliot en poudre, appliquez-la simplement sur votre chien de la même manière que celle conseillée pour la poudre d’herbes. Sinon, utilisez un mortier et un pilon pour écraser les feuilles préalablement séchées. Gardez cette poudre dans un endroit sec et frais. Vous pourrez l’utiliser cet été chaque fois que vous emmènerez votre chien en randonnée.  

8. L’huile essentielle de géranium rosat

De nombreux propriétaires de chiens ne jurent que par l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium) et la considèrent comme un des produits les plus efficaces pour éloigner les tiques de leurs chiens. Bien qu’aucune preuve scientifique ne semble corroborer leurs expériences, celles-ci sont suffisamment nombreuses pour pouvoir être prises en considération. Une fois encore, soyez très prudente si vous l’utilisez sur votre chien et n’oubliez pas de la diluer dans une huile neutre avant application.

— Liivi Hess

Articles Recommandés