L’ huile de poisson, qui provient des tissus gras du poisson, est un bon moyen d’intégrer plus d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation. Il a été démontré que ce supplément peut vous aider dans des cas de troubles du déficit de l’attention, de maladie d’Alzheimer, de maladie cardiovasculaire, ainsi que pour vous aider à perdre du poids et bien d’autres choses encore. Mais, en ce qui concerne l’huile de poisson, le mieux est l’ennemi du bien. En fait, l’huile de poisson peut augmenter le risque de contracter de dangereuses maladies du foie.
D’après une nouvelle étude réalisée par l’Université de Grenade en Espagne et publiée par The Journal of Nutritional Biochemistry, la consommation d’huile de tournesol ou de poisson peut, à long terme, provoquer la stéatose hépatique non alcoolique (ou SHNA). Cette maladie est la forme la plus grave de maladie des tissus gras du foie non alcoolique, qui affecte entre 80 et 100 millions de personnes dans le monde. L’inflammation et la cicatrisation du foie sont caractéristiques de la stéatose hépatique non alcoolique, qui présente les mêmes symptômes que ceux provoqués par l’abus d’alcool.
Environ 20% de la population occidentale souffre de la stéatose hépatique non alcoolique, qui est plus courante chez les adultes âgés. Parmi les facteurs de risque pour la stéatose hépatique non alcoolique, on retrouve l’obésité, la pression artérielle élevée, le diabète de type 2, un taux de cholestérol élevé et, apparemment, la consommation d’huile de poisson à long terme.
Les effets de la consommation d’huile au cours de la vie
Cette nouvelle étude, menée par José Luis Quiles, professeur de physiologie à l’Université de Grenade, a étudié les effets de la consommation d’huile au cours de la vie. L’effet de plusieurs types d’huile sur le foie de rats a été étudié par l’équipe de recherche : l’huile de poisson, l’huile de tournesol et l’huile d’olive extra vierge.
Quiles et son équipe recherchaient des effets de cicatrisation du foie, de stress oxydant, ainsi que les effets sur l’expression des gènes et la longueur des télomères, qui peuvent donner aux scientifiques des indications sur la capacité du corps des rats à reproduire les cellules du foie. Le stress oxydant, quant à lui, se réfère à l’incapacité du corps à équilibrer les radicaux libres, qui endommagent les cellules. Les télomères sont situés à la fin de chaque chaîne d’ADN et aident à protéger les chromosomes situés à l’intérieur des cellules. Des longueurs de télomères réduites sont associées au vieillissement des cellules. Néanmoins, si vos télomères sont trop longs, vous présentez un plus grand risque de contracter un cancer.
En complément de cette enquête, l’équipe de recherche a étudié la façon dont les foies vieillissent. En fait, nos foies accumulent simplement de la graisse avec l’âge, mais, ainsi que Quiles le note, « malgré cette accumulation, certains foies vieillissent plus sainement que d’autres et ont une prédisposition plus ou moins grande à certaines maladies ».
Ce que nous mangeons possède un impact sur la façon dont nos foies vieillissent
En l’occurrence, consommer de l’huile de tournesol tout au long de sa vie peut vous amener à contracter une fibrose du foie, c’est-à-dire une cicatrisation excessive de ce dernier. Quand une personne souffre de cette fibrose du foie, leur foie ne peut plus fonctionner convenablement et développe une cirrhose. La cirrhose est une maladie chronique qui peut empêcher le foie de fonctionner. L’huile de tournesol était également responsable d’une augmentation de l’oxydation du foie et de modifications de l’expression génétique des rats.
Quant aux sujets qui consommaient de l’huile de poisson, ils subissaient également une oxydation du foie liée à l’âge ainsi qu’une baisse de l’activité dans la chaîne de transport des électrons au niveau des mitochondries des cellules. Les mitochondries sont les « centrales énergétiques » des cellules. Une baisse de l’activité dans la chaîne de transport des électrons provoque des dysfonctionnements des fonctions cellulaires. Il est intéressant de noter que l’huile de poisson allonge également les télomères présents dans le foie, ce qui peut se révéler problématique si, comme nous l’avons expliqué plus haut, ils grandissent trop. C’est l’huile d’olive qui cause le moins de dommages au foie. Excellente nouvelle pour les fans de cuisine méditerranéenne !
Prenez votre dose d’omega-3 directement à la source
La plupart des médecins et des nutritionnistes vous diront que la meilleure source pour n’importe quel nutriment est clairement l’aliment à partir duquel elle est dérivée. Ainsi donc, plutôt que de consommer des suppléments d’huile de poisson pour obtenir votre dose d’oméga-3, essayez de consommer chaque semaine trois ou quatre portions de poissons gras, par exemple du saumon. Ajouter de l’huile de graine de lin à vos salades ou vos smoothies est aussi une excellente façon d’intégrer des oméga 3 dans votre alimentation.
Pour éviter les effets désastreux de l’huile de poisson, vous pouvez consommer des aliments provenant de cette liste d’aliments riches en oméga 3 :
- Maquereau bleu
- Saumon pêché en eaux libres
- Bœuf nourri en pâturage
- Fontina (fromage)
- Épinards
- Tofu ferme
- Haricots blancs
- Anchois
- Graines de chia
- Huile de graines de lin
- Œufs
Si vous êtes sur le point d’éliminer vos suppléments d’huile de poisson, eh bien, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses manières d’obtenir autant, si ce n’est plus, des bienfaits qui y sont associés grâce à des aliments de base.
— Megan Winkler