Chaque année, partout dans le monde, nous sommes nombreux à céder à la tradition de colorer nos œufs de Pâques. Si vous avez de jeunes enfants, cette tradition précédera agréablement le moment de la célèbre chasse aux œufs. Pendant cette période, les épiceries vous proposent toute une gamme de colorants artificiels spécialement pour l’occasion. Et pourtant, les ingrédients contenus dans ces colorants peuvent être dangereux, alors que la Nature nous offre déjà tout ce dont nous avons besoin.
D’après Lisa Sanchez, naturaliste du Lancaster County Central Park en Pennsylvanie, « utiliser des matériaux naturels ne demande pas plus de temps ou d’efforts qu’aller dans une épicerie, acheter des colorants commerciaux et s’en servir à la maison. La plupart des colorants vendus en magasin contiennent des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans vos œufs et que vous pouvez donc ingérer. Si la coquille d’un œuf que vous avez teint se fendille, et que l’oeuf lui-même devient rose ou bleu, vous allez au bout du compte manger une portion significative du colorant. »
Les produits chimiques utilisés dans les colorants alimentaires ne sont pas sans risques, tout particulièrement pour les enfants. La plupart d’entre eux, et notamment le Rouge 3, le Rouge 40, le Jaune 5 et le Jaune 6 ont été mis en cause dans des cas de problèmes comportementaux tels que l’hyperactivité chez les jeunes enfants. Le Rouge 3 a également été corrélé à des cas de dommages à l’ADN, le Jaune 5 à une diminution de la production de sperme et le 6 à des cas de cancer des reins ou des glandes surrénales. Le Bleu 2 comporte quant à lui des risques de graves réactions allergiques et a été corrélé à des cas de cancer du cerveau chez des rats.
Sachant cela, vous désirerez probablement éviter autant que possible l’emploi de colorants artificiels et vous voudrez tenir à l’écart de ceux-ci vos enfants et vos petits-enfants. Heureusement, il est possible d’obtenir des couleurs riches et attrayantes en utilisant simplement certains aliments en guise de colorants, exactement comme nos ancêtres l’ont fait au cours des siècles. Voici une liste de quelques aliments produisant différentes sortes de couleurs :
- Chou rouge : bleu électrique
- Curcuma : jaune
- Pelure d’oignons jaunes : orange
- Épinards : vert clair
- Carotte : jaune verdâtre
- Canneberge : mauve
- Betterave : rose ou brun clair
- Café : brun foncé
Attention : vous pouvez avoir besoin de plusieurs essais avant d’obtenir la couleur exacte que vous recherchez. Une autre idée à explorer consiste à mélanger plusieurs aliments pour obtenir un colorant liquide ou à utiliser différentes sortes de thé.
Pour obtenir le colorant liquide, faites bouillir l’aliment de votre choix (ou un mélange de plusieurs aliments) dans une quantité d’eau suffisante pour recouvrir le tout. Laissez bouillir 30 minutes. Filtrez le liquide et versez-le dans un bol. Pour obtenir une couleur profonde, laissez reposer les œufs dans le bol placé au frigo pendant toute la nuit. Et voilà ! Le fait de devoir faire plusieurs essais avec différents aliments et différents mélanges rendra le tout encore plus amusant et bien plus gratifiant. Et vous ne serez pas exposé aux produits chimiques toxiques !
– Horizon Bien-être