7 Raisons De Boire Tous Les Jours De L’Eau Tiède Salée

Avez-vous déjà bu de l’eau salée le matin ? À moins d’avoir piqué une tête dans une piscine d’eau salée et d’en avoir malencontreusement avalé une gorgée avant le petit déjeuner, il y a peu de chance que cela vous soit arrivé.

Et tant qu’on y est, avez-vous déjà entendu parler de l’eau Sole ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, plein de gens n’en ont probablement pas entendu parler non plus. Mais il est temps que vous en appreniez plus sur cette étonnante boisson 100% naturelle.

L’eau Sole (prononcez so-lé) n’est pas une cure miracle ou une nouvelle mode tendance. C’est plutôt un mélange de sel non raffiné riche en minéraux et d’eau qui soutient les fonctions vitales. Il soutient la capacité naturelle du corps à se réguler et à se guérir de lui-même. Le terme Sole vient du Latin sol  qui signifie soleil.

Depuis des années on nous a dit que le sel peut être néfaste pour notre santé. En fait l’idée de boire de l’eau salée peut sembler plus que contre-intuitif. Toutefois, une solution salée concentrée préparée avec du sel 100% naturel est saine et bonne pour votre corps.

L’Américain moyen consomme environ 10 grammes de sel par jour, qui est principalement composé de chlorure de sodium (sel raffiné) issu des aliments transformés. Historiquement, le sel extrait naturellement jouait un énorme rôle dans le développement des  civilisations et du commerce. Le sel était à l’époque l’une des matières premières les plus recherchées. Les problèmes avec la consommation du sel ne se sont déclarés qu’avec l’utilisation du sel de table raffiné et de son ajout excessif dans les aliments transformés.

Comment est fabriqué le sel de table raffiné

Contrairement au sel de mer non raffiné, le sel de table a été dépouillé de ses minéraux naturellement présents pendant le traitement. Pour produire le contenu moyen de votre salière ou de votre sachet de sel, les grosses sociétés productrices de sel extraient du sel de roche de mauvaise qualité dans la terre, puis le sèchent dans de grands fours. Ces fours chauffent le sel à des températures dépassant les 650°C, modifiant la structure chimique du sel en chlorure de sodium pur. Celui-ci est très différent du sel naturel qui contient un large spectre d’oligo-éléments.

Après ce processus de traitement thermique intensif, le sel résultant est chimiquement mort. Pour rendre le sel à nouveau consommable, ces sociétés doivent maintenant rajouter tout un tas d’additifs (je sais, cela n’a absolument aucun sens, n’est-ce pas ?). Ceux-ci incluent du fluor que nous savons désormais être nocif pour notre santé. Le sel contient également de l’iode synthétique et plusieurs agents antiagglomérants.

Ces agents antiagglomérants sont conçus pour rendre le sel plus fluide (plus facile à verser), mais cela a un coût pour notre santé. Deux de ces additifs sont le ferrocyanure et l’aluminate de silice. Il a été démontré que les ferrocyanures étaient préjudiciables pour nos reins. Ils ont tendance à réagir avec certains autres additifs alimentaires courants pour produire des problèmes de santé dans tout le corps.

Les dangers du sel de table raffiné

La consommation d’aluminate a été associée au développement de troubles neurologiques, notamment en l’absence de sélénium qui pourrait autrement aider le corps à le décomposer. Les métaux lourds comme l’aluminium s’accumulent dans le corps, causant encore plus de problèmes de santé et de développement.

Non seulement ces composés nocifs ont été ajoutés au sel de table après le traitement thermique, mais ce sel s’est également vu retirer tous ses minéraux naturels originaux. Ces minéraux sont une part essentielle du processus d’équilibrage de la tension artérielle pendant la consommation de sel. Cela signifie que le sel de table peut provoquer une élévation significative de la tension artérielle.

Une tension élevée, autrement connue sous le nom d’hypertension, peut au fil du temps affaiblir les vaisseaux sanguins du corps. Cela conduit au développement de problèmes de santé et de complications mortelles, dont des anévrismes, des maladies rénales chroniques, des attaques cardiaques, des AVC, des maladies artérielles périphériques et des dommages oculaires. Une étude publiée dans le Journal of Hypertension a estimé qu’une réduction de seulement 3 grammes de table de sel par jour pouvait avoir pour conséquence une réduction de 13% du risque de souffrir d’AVC et une réduction de10% d’avoir une maladie cardiaque.

Enfin, vous êtes-vous jamais demandé comment il était possible que votre sel de table soit toujours aussi immaculément blanc ? Ce n’est sûrement pas comme ça que la nature l’a conçu. Le sel de mer ou le sel de roche non raffiné n’a jamais une teinte de blanc aussi parfaite. Le sel de table est coloré en blanc par ces producteurs de sel malveillants à l’aide d’eau de Javel. Et oui, cette même eau de Javel que vous utilisez pour blanchir vos vêtements ou éliminer les moisissures ou les saletés rebelles dans la salle de bain.

Oui, le sel naturel est bon pour vous

La vérité c’est que le sel non raffiné est en fait bon pour vous. Il aide à équilibrer la glycémie, à garder des os solides, à réguler le métabolisme, à stimuler le système immunitaire et plus encore. Le sel naturel fournit un certain nombre de nutriments et de minéraux sous une forme que le corps reconnait et sait comment utiliser.

L’eau salée filtrée naturellement tire sa couleur grisâtre de plus de 80 oligo-éléments. Sa légère humidité garde le sel et les minéraux sous une forme que le corps peut utiliser efficacement.

Que se passe-t-il quand le sel naturel est ajouté à l’eau filtrée ?

Lorsqu’ils sont mélangés ensemble, les ions positifs du sel entourent les ions négatifs des molécules d’eau et vice versa. Cela crée une nouvelle structure ayant une charge électrique qui est facilement absorbée par le corps. L’eau n’est plus de l’eau et le sel n’est plus du sel.

Une fois ingérée, la charge électrique dans la solution collabore avec le corps pour envoyer des signaux électriques entre les cellules et aider les reins à maintenir l’équilibre des fluides.

Boire un mélange de sel naturel et d’eau n’a rien de nouveau ; c’est utilisé comme remède à travers le monde depuis des siècles. Son utilisation est étayée par des preuves à la fois anecdotiques et scientifiques pour ce qui suit :

  1. Hydratation

Oui, on nous dit de boire plus d’eau. Bien que la plupart des gens aient vraiment besoin de boire plus d’eau, il est possible d’en boire trop. D’après Matt Stone, auteur de Eat for Heat: A Metabolic Approach to Food and Drink, consommer trop d’eau ordinaire peut en fait provoquer une dilution excessive du corps.

Lorsque cela arrive, cela peut exercer une énorme pression sur le corps et ralentir le métabolisme. La santé des cellules dépend d’une concentration particulière de minéraux et d’électrolytes. Quand on boit de grandes quantités d’eau ordinaire, le fluide extracellulaire est dilué, ce qui crée une réponse au stress et une libération d’adrénaline.

Stone déclare : « Aucune autre créature n’est tellement déviée de sa programmation instinctive au point d’accidentellement trop boire ». Consommer de l’eau avec du sel naturel permet au corps d’absorber et d’utiliser l’eau que vous ingérez.

Avez-vous déjà arrosé une plante quand elle est extrêmement sèche ? L’eau ne fait que couler du fond du pot. Boire tout le temps de l’eau a un effet assez similaire : on passe juste son temps à uriner et à boire. Un petit peu de sel naturel dans l’eau ralentit ce processus et permet aux bienfaits de l’eau d’être absorbés et utilisés.

  1. Digestion

L’eau salée commence par activer les glandes salivaires dans la bouche, libérant de l’amylase. Cette étape initiale est hautement importante dans le processus de digestion. Dans l’estomac, le sel naturel stimule l’acide hydrochlorique et une enzyme digérant les protéines, ces deux composés aident à décomposer les aliments.

Le rôle des sels naturels non raffinés dans la stimulation de l’acide gastrique ne peut pas être sous-estimé. L’estomac est conçu pour sécréter de l’acide hydrochlorique qui tue les agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons et les levures nuisibles. Il rend aussi les protéines plus digestibles. Les gens avec peu d’acide gastrique sont par conséquent incapables de digérer ces protéines qui peuvent rester dans l’estomac et provoquer des gaz, des ballonnements et des allergies alimentaires.

Quand les aliments non-digérés commencent à s’accumuler dans un estomac malade, cela provoque des brûlures d’estomac et des reflux gastriques. C’est parce que les aliments demeurent si longtemps dans l’estomac qu’ils commencent à fermenter (dégoutant !). Cela produit ensuite des gaz, fait pénétrer de nouvelles souches de levures potentiellement nocives dans le tube digestif et crée des acides secondaires qui contribuent aux brûlures d’estomac.

Quand les gens commencent à souffrir de ces symptômes, la première chose qu’ils font est souvent de se jeter sur des antiacides. Mais comme le démontre cette étude de 2008, en augmentant le pH de l’estomac, les antiacides interfèrent encore plus avec la capacité digestive de l’estomac. Cela conduit à une réduction plus importante de la capacité de digestion des protéines, augmente le potentiel d’allergies alimentaires et rend juste la situation encore bien pire.

L’eau salée fait des merveilles car elle contribue à résoudre ce problème de mauvaise digestion en soutenant le fonctionnement naturel de l’estomac plutôt qu’en le gênant. Il s’agit simplement d’une autre raison pour laquelle les produits de « santé » conventionnels rendent souvent la situation bien plus compliquée que ce qu’elle devrait être !

L’eau tiède salée stimule aussi les sécrétions dans le tube digestif et le foie ce qui aide la digestion. Une consommation régulière de Sole peut également favoriser la régularité et l’augmentation de l’absorption des nutriments.

  1. Réduction de l’inflammation

Le corps humain a une exigence de base de 1,5 cuillère à café ou 8 grammes de sel par jour. Si on ne consomme pas cette quantité essentielle de sodium, le corps passe en « mode de crise » appelé économie de sodium pour pouvoir maintenir un équilibre des fluides et de la tension artérielle. Ce mode de crise est un mécanisme de survie essentiel, mais cela a des conséquences négatives.

Avec un faible apport en sel, un enzyme appelé rénine et une hormone appelée aldostérone commencent à rapidement augmenter. Si cet état se prolonge, des taux plus élevés de rénine et d’aldostérone conduisent à des dommages circulatoires et accroissent l’inflammation dans le corps.

Les chercheurs ont associés un manque prolongé de sel à un risque accru de développer des maladies chroniques, telles que le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires et une perte cognitive.

  1. Meilleur sommeil

Le sel, particulièrement le sel non raffiné, réduit le stress. Le stress est sans doute la première cause de perte de sommeil pour la plupart des gens. Repensez à toutes ces nuits où vous ne pouviez pas vous endormir, où votre esprit était occupé et où vos pensées sautaient constamment d’un souci à l’autre. Ce n’est pas vraiment la plongée rapide dans le bienheureux sommeil que vous espériez, n’est-ce pas ?

L’eau tiède salée peut en fait aider à régler ce problème. Les recherches indiquent que le sel naturel a un effet unique sur les niveaux de stress. Comme l’a découvert cet article publié dans le Journal of Neuroscience, accroitre le taux de sodium dans votre circulation sanguine peut réduire la réponse au stress. Le sel contribue à soulager l’anxiété et à éviter que votre esprit ne crée ces scénarios inquiétants qui vous gardent éveillé toute la nuit.

Et pas seulement, boire de l’eau tiède salée peut élever votre taux d’ocytocine. L’ocytocine est une hormone qui vous aide à vous sentir calme et relaxé, augmentant par conséquent votre bien-être. Pour cette raison, l’un des meilleurs moyens de s’endormir plus rapidement et de dormir plus profondément la nuit est d’accroitre votre taux d’ocytocine avant d’aller au lit.

Pour avoir une meilleure nuit de sommeil, buvez votre boisson tonique à l’eau salée pas plus d’une heure avant d’aller vous coucher.

  1. Détoxification

En raison de sa richesse en minéraux, l’eau Sole aide le corps dans son processus naturel de détoxification. L’eau Sole est également naturellement antibactérienne et aide le corps à se débarrasser des dangereuses bactéries.

Comme beaucoup de gens souffrent d’une mauvaise digestion, leur tube digestif accumule au fil du temps les aliments non digérés et les déchets. Ces déchets peuvent lentement fermenter dans votre estomac, votre intestin grêle et votre côlon, provoquant le développement de bactéries nuisibles et autres agents pathogènes. Ces agents pathogènes produisent eux-mêmes des toxines, qui en retour continuent à s’accumuler et à faire empirer l’état de votre système digestif.

L’eau tiède salée est essentiellement conçue pour évacuer ces déchets et ces toxines en nettoyant votre tube digestif et en stimulant la défécation. Cela force tous ces déchets accumulés à sortir d’un seul trait, vous laissant beaucoup moins intoxiqué que vous ne l’étiez auparavant ! Une étude portant sur 225 personnes âgées a découvert que parmi les sujets ayant essayé une purge au phosphate de sodium (similaire à une purge au Sole), 91% l’ont trouvé efficace et l’essaieraient à nouveau.

  1. Santé des os

Une théorie populaire concernant l’ostéoporose et d’autres troubles osseux dit que le corps utilise le calcium et d’autres minéraux issus des os pour survivre et neutraliser l’acidité du sang. On pense que l’eau Sole aide à améliorer la santé des os car elle est remplie de minéraux naturellement bons pour la santé et qui ont un effet alcalinisant.

Et si vous avez entendu des rumeurs disant que la consommation de sel causait en fait l’ostéoporose, pensez-y à deux fois. Une étude publiée dans le Journal of Food and Chemical Toxicology a conclu que « pour une personne généralement en bonne santé il n’y a pas de preuve tangible que la consommation de sel au taux moyen actuel de 9 grammes par jour constitue un facteur de risque pour l’ostéoporose ».

Et c’est juste pour le sel normal, le vilain sel de table. Si on considère à quel point le sel naturel non raffiné est bon pour votre corps, il est juste de dire que vous n’avez pas de souci à vous faire !

  1. Santé de la peau

Le sel naturel contient des minéraux qui peuvent aider votre peau à être au meilleur de sa forme et de son éclat. Le chrome lutte contre l’acné et réduits les infections dermatologiques. Le soufre garde la peau nette et lisse. Il peut également aider en cas de cuir chevelu sec, d’eczéma et d’irritation qui sont souvent le résultat d’une déficience en soufre. Le zinc favorise une guérison rapide des blessures, stimule le système immunitaire et régule l’activité des glandes sébacées. L’iode contribue à augmenter la consommation d’oxygène et le métabolisme de la peau.

  1. Équilibre minéral

Selon le Dr Linus Pauling, deux fois Prix Nobel : «  Vous pouvez relier chaque trouble, chaque affection et chaque maladie à une déficience minérale ». Les minéraux sont le fondement d’une bonne nutrition et d’une bonne santé. Sans eux, aucun autre système dans le corps ne fonctionne comme il le devrait. Les acides aminés et les enzymes ne fonctionnent pas avec un manque de minéraux vitaux. De plus, les vitamines et les autres nutriments ne sont pas décomposés ni absorbés.

À cause de notre sol appauvri et de notre alimentation hautement raffinée, les déficiences en minéraux sont plus courantes que jamais. L’eau Sole, préparée avec du sel riche en minéraux, est une bonne source de minéraux vitaux. Ceux-ci comprennent  baryum, le bismuth, le chrome, le magnésium, le sélénium, le zinc, le titane et les oligo-éléments B2.

Autres bénéfices notables de l’eau Sole

  • Plus d’énergie
  • Réduction du sucre sanguin
  • Veines en pleine santé
  • Perte de poids
  • Moins de crampes musculaires
  • Baisse de la tension artérielle

 

Comment préparer de l’eau salée Sole 

  1. Remplissez un bocal d’un litre à 1/3 de sel naturel non raffiné.
  2. Remplissez le bocal d’eau filtrée, en laissant 5 cm en haut.
  3. Couvrez la solution avec un couvercle en plastique (pas en métal).
  4. Secouez et laissez reposer pendant 24 heures.
  5. Vérifiez après 24 heures que tous les cristaux de sel se soient dissouts, et ajoutez un peu plus de sel.
  6. Quand le sel ne se dissout plus, l’eau Sole est prête.
  7. Stockez couvert sur un comptoir ou dans un placard. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’eau Sole contribueront à la garder indéfiniment.

Comment boire l’eau Sole

Ajoutez une cuillère à café de Sole dans un verre de 25 cl d’eau filtrée (cela peut être de l’eau tiède) chaque matin, avant le petit-déjeuner. Goûtez l’eau Sole, si elle a un goût salé (comme vous pourriez vous y attendre), alors c’est la quantité parfaite pour vous.

Si elle a un goût trop salé, diluez-la avec de l’eau filtrée ordinaire jusqu’à ce que le goût vous convienne. Si elle n’est pas assez salée, ajoutez un peu plus de Sole jusqu’à ce que l’équilibre soit correct. Pour le coup vous devez faire confiance à vos sens : votre corps sait le mieux ce qui est bon pour vous ! La quantité dont vous avez besoin peut varier d’un jour à l’autre.

Nous vous recommandons d’avoir une alimentation composée d’aliments complets et d’utiliser pour vos aliments un sel naturel en quantité qui donne bon goût. Les chercheurs ont découvert qu’une alimentation ancestrale bonne pour la santé consistait en une consommation de sel allant de 1,5 à 3 cuillères à soupe par jour, ce qui coïncide avec le taux de risque le plus bas de développer une maladie cardiaque.

Le meilleur sel naturel

Vous pouvez trouver de nombreux types de sel non raffiné dans votre magasi local. Assurez-vous de consulter l’étiquette. Certains sels de mer sont quand même raffinés, donc il doit être écrit « raffiné » sur l’étiquette. Vous devriez chercher du sel rose de l’Himalaya et du sel gris de Guérande.

Nous aimons utiliser le Sel de Mer de Colima qui n’est pas vendu en magasin. Nous savons de fait qu’il est de haute qualité, non-raffiné et rempli des bons minéraux et nutriments dont vous avez besoin. En savoir plus sur le Sel de Mer de Colima.

Remarque : Consultez toujours un professionnel de santé avant de débuter toute routine de santé naturelle.

—Susan Patterson

Quand vous achetez du sel de mer, recherchez un sel de mer non raffiné. Le sel de mer non raffiné conserve tous les minéraux naturels dont votre corps a besoin. Le seul sel de mer que nous utilisons dans notre cuisine vient de chez Ava Jane’s Kitchen. En savoir plus et recevoir une offre spéciale aujourd’hui !

Articles Recommandés