7 Avantages Des Œufs Crus

Seriez-vous surpris si je vous disais que la plupart d’entre vous avez probablement mangé des œufs crus sans le savoir ? Plusieurs plats connus, dont le lait de poule, la glace fait-maison, la vraie sauce césar, la sauce aïoli, la mousse hollandaise et au chocolat contiennent des œufs crus (ou très légèrement cuits). Et n’oublions pas les cookies crus et la pâte à gâteaux que la plupart d’entre nous avons dégusté plus d’une fois ! Malgré ce fait, beaucoup hésitent à manger des œufs crus.

Risque-t-on la salmonellose en mangeant des œufs crus ?

L’idée de manger des œufs crus fait peur à beaucoup de gens parce que notre peur de la salmonellose a été exagérée à cause des médias et de parents soucieux au fil des ans. Alors que certains œufs crus sont contaminés par la salmonellose, le taux de contamination n’est pas aussi élevé que l’on pense (plus d’explications plus tard). Si vous choisissez des œufs crus locaux, de sources bio, vos chances de tomber malade sont infimes et vous profiterez d’un monde de nutriments importants.

Voici 7 avantages que vous aurez à manger des œufs crus :

  1. Les œufs crus sont riches en protéines.

Les œufs crus contiennent des protéines qui vous aident à vous construire les muscles.

Un jaune d’œuf contient à lui seul approximativement six grammes de protéines. La protéine, comme vous devez le savoir, est un des macronutriments primaires dont votre corps et esprit ont besoin pour vivre et prospérer. Chaque partie de notre corps est essentiellement composée de protéine, et c’est important non seulement pour la structure, mais aussi pour les meilleures conditions de réactions chimiques dans nos corps. La protéine est aussi essentielle pour nous afin qu’on puisse être capable de produire de nouvelles cellules, et de les réparer quand celles-ci sont endommagées.

  1. Les œufs crus contiennent plus de caroténoïdes antioxydants.

Quand les œufs sont cuits, certaines de leurs densités nutritionnelles sont appauvries. Pour cette raison, il y a plusieurs nutriments qui sont plus abondants dans les œufs crus que dans les œufs cuits. L’un de ces groupes de nutriments est la caroténoïde antioxydant. Les œufs crus contiennent plus de lutéine et de zéaxanthine que les cuits,  30% de plus en fait.

Les caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine sont importantes pour combattre les inflammations à travers le corps, puisqu’ils aident à neutraliser les dégâts de processus oxydant. Ces nutriments sont aussi importants pour une santé optimale de l’œil et pour prévenir la dégradation musculaire causée par l’âge.

  1. Les œufs crus contiennent plus de choline.

Les œufs crus contiennent 23% de choline de plus que les œufs cuits. La choline est un nutriment clé pour la structure de la membrane cellulaire. Elle est aussi vitale pour le fonctionnement correcte du système nerveux. Les recherches nous affirment que la choline aide radicalement à préserver la mémoire. Il est donc crucial d’être sûr que l’on en a assez dans notre régime alimentaire.

  1. Les œufs crus contiennent plus de zinc.

Il a été découvert que les œufs crus contiennent environ 19% de zinc de plus que les œufs cuits. Ce minéral a plusieurs fonctions importantes dont celle de renforcer le système immunitaire pour mieux prévenir et combattre les maladies, ainsi que celle de supporter le système nerveux. Un manque en zinc a été associé à des cas d’inflammation, ce qui est dangereux pour n’importe quel système dans notre corps.

  1. Vous aurez plus de vitamine D

Les œufs crus contiennent environ 36% de vitamine D de plus que les cuits. Alors que nous obtenons la majorité de notre vitamine D venant des rayons du soleil, la compléter grâce à toutes sortes de nourriture, spécialement durant les mois d’hiver, peut aider votre corps à remplir ce que le soleil ne pourvoit pas. La vitamine D est importante non seulement pour la santé osseuse, mais aussi pour la santé du système immunitaire.

  1. Vous consommerez plus d’acides gras omega-3

Lorsqu’il s’agit de contenu d’acides gras omega-3, les œufs crus en fournissent plus que les cuits à plus de 33% de différence. L’omega-3 est important pour les conditions de santé optimales du cœur et du cerveau, et la plupart des gens n’en consomment pas assez. Les œufs crus contiennent aussi 33% d’acides docosahexaénoïques en plus comparés aux œufs cuits. Cet acide est un type d’acide gras omega-3 qui est vital au cerveau incluant sa santé, son développement, tout comme elle est vitale à la santé de l’œil.

  1. Les œufs crus sont facile à digérer

Les œufs crus ne posent aucun problème au système digestif.

Il se trouve que les œufs crus sont facile à digérer, ce qui les rend irremplaçables pour ceux qui auraient des problèmes d’estomac. Alors, si vous avez du mal à consommer des œufs cuits à cause de problèmes de digestion, vous savez maintenant que les manger crus pourrait résoudre votre soucis – en plus de contenir plus de nutriments pour commencer.

Les risques des œufs crus

Comme mentionné plus tôt, il est bien possible que les œufs crus soient porteurs de salmonellose, plus spécifiquement la bactérie Salmonella enteritidis (S.E). Il pourrait également s’y trouver d’autres bactéries comme la Listeria et la Campylobacter. Cependant, un sur 20.000 à un sur 30.000 œufs seulement sont contaminés par la salmonellose. Les gens assument faussement que les chances de rencontrer des maladies venant des œufs crus sont plus élevées que la normale.

Plusieurs des cas d’œufs contaminés viennent d’usines d’œufs d’élevage où les poules sont élevées sous d’insalubres conditions. Concernant le risque d’être atteints de salmonellose pour les œufs pâturés issus de poules élevées de façon bio, il y a moins de chances de contaminations si les protocoles sanitaires sont suivis et si les animaux sont en bonne santé et nourris d’aliments naturels. Pour cette raison, ceux qui souhaitent consommer des œufs crus devraient éviter les œufs d’usine – pour des raisons sanitaires et humanitaires.

Il est également important de noter que vous préfèreriez éviter la consommation de cet aliment si vous avez un système immunitaire compromis, sachant que votre corps serait moins capable de neutraliser les bactéries qui pourraient être présents. Si vous n’êtes pas sûr de comment les œufs crus affectent une condition de santé spécifique, vous pourrez toujours demander à votre médecin.

Comment choisir les meilleurs œufs à manger crus

Il n’y a aucune étiquette qui garantisse que des œufs soient sans bactéries, cependant les œufs qui sont sûrs d’être bio, surtout si les poules sont petites, pourraient être plus sûrs que d’autres. Le meilleur moyen serait de trouver une ferme réputée (localement si possible) qui a peu d’effectifs et qui produit des œufs bio certifiés. Visitez la ferme si vous pouvez, et parlez au propriétaire à propos de son monde d’élevage : habitat et nutrition.

Vous voulez des œufs provenant de poulets en bonne santé, bien nourris, et en bonnes conditions de vie, cela pourrait prendre un certain temps de recherche mais les œufs en vaudront la peine.

Comment manger les œufs crus ?

Choisissez toujours des œufs crus provenant de sources durables.

Avant d’en consommer, lavez la coquille avec de l’eau chaude savonnée et rincez correctement. Cela assure que les bactéries sur la coquille sont détruites. Soyez sûr que l’œuf est frais : le jaune et le blanc doivent être fermes, et il ne devrait pas y avoir d’odeur suspicieuse. Le blanc peut être enneigé, ce n’est pas grave. Mais si vous remarquez une teinte rose, préférez plutôt le jeter car c’est un signe de présence de bactérie.

Consommez-vous des œufs crus ? Comment les préférez-vous ?

Tanya Mead  

Articles Recommandés