7 méthodes naturelles pour éclaircir vos cheveux avant la fin de l’été

Pour nombre d’entre nous, des mèches blondes brillant au soleil sont la définition même de la parfaite chevelure estivale. Certaines personnes ressentent le besoin d’abandonner carrément leurs cheveux noirs ou bruns et d’arborer une toute nouvelle couleur beaucoup plus claire. Bien qu’il n’y ait aucun mal à vouloir changer de look, sachez que teindre vos cheveux n’est pas un comportement dépourvu de risques. Nous vous expliquons ici que faire à la place.

Quelques enquêtes inquiétantes à propos des teintures

Les produits capillaires des salons traditionnels, ainsi que ceux vendus en magasin, sont bourrés de produits chimiques et sont soupçonnés d’entraîner de sérieux inconvénients pour votre santé, en particulier sur le long terme. Ces risques vous amèneront probablement à vouloir utiliser des méthodes naturelles de décoloration cet été. Une étude de 1988 publiée par le American Journal of Public Health a recensé les données concernant l’utilisation de teinture capillaire chez les hommes adultes de l’Iowa et du Minnesota et comparé ces données avec celles concernant les cas de leucémie et de lymphome non-Hodgkinien. Les auteurs de l’étude concluent de cette étude de population qu’il existe une « forte probabilité d’aggravation des risques suite à l’utilisation de teinture capillaire ».

Une autre étude, publiée en 1999 par le journal Leukemia Research, s’est intéressée aux rapports existant entre l’utilisation de teinture capillaire et les cas de syndromes myélodysplasiques (des maladies provoquant la diminution drastique de la production de globules dans le corps humain). Ses auteurs déclarent que « des tendances statistiquement significatives montrent que les risques de développement de la maladie augmentent en fonction du nombre et de la durée d’emploi de teintures capillaires ».

Empoisonnement à la teinture

Une étude plus récente, publiée en 2009 par le Journal of Emergencies, Trauma and Shock, a collecté les différents cas d’empoisonnement à la teinture capillaire. Parmi leurs conclusions, les auteurs soulignent notamment que « l’empoisonnement à la teinture capillaire est une des causes les plus importantes d’empoisonnement volontaire dans les pays développés. La teinture capillaire contient de la paraphénylènediamine et un grand nombre d’autres composés chimiques qui peuvent causer une rhabdomyolyse (une dégradation du tissu musculaire qui produit de la myoglobine dans le sang), des œdèmes laryngiens (accumulation de fluides dans le larynx, pouvant obstruer les voies respiratoires), une acidose métabolique et une insuffisance rénale aiguë. »

Si vous voulez teindre vos cheveux sans mettre votre santé en danger, essayez une de ces sept manières d’éclaircir vos cheveux de façon naturelle. Vous n’obtiendrez peut-être pas les résultats spectaculaires d’un décolorant chimique, mais vous ne prendrez aucun risque.

Le soleil

À mon avis, la meilleure façon d’obtenir de magnifiques reflets dorés dans vos cheveux est simplement de passer plus de temps au soleil. Mes cheveux sont brun clair, mais, après avoir passé pas mal de temps dehors au printemps et en été, ils ont plutôt l’air blond foncé, avec des reflets plus clairs. Je ne fais rien de spécial, je reste juste au soleil.

En fait, la plupart des autres méthodes de décoloration naturelle que je vous propose ci-dessous voient leurs effets décuplés par l’exposition au soleil. Le soleil est votre ami, alors, sortez !

Le jus de citron

Appliquer du jus de citron sur vos cheveux et rester au soleil éclaircira naturellement vos cheveux.

Pour éclaircir vos cheveux au jus de citron, remplissez un vaporisateur d’un mélange à parts égales de citron fraîchement pressé et d’eau. Vaporisez ce mélange sur vos cheveux et gardez-le aussi longtemps que possible (plus vous le gardez, plus vos cheveux s’éclairciront). Si vous appliquez ce mélange juste avant de sortir au soleil, vos cheveux prendront des reflets plus clairs.

Je recommande d’humidifier vos cheveux à l’huile de coco une fois vos cheveux traités, le jus de citron pouvant les assécher. Appliquez simplement un peu d’huile de coco sur vos cheveux lorsque ceux-ci sont humides et coiffez-les comme vous le désirez.

La rhubarbe

La rhubarbe est un moyen naturel pour obtenir des reflets dorés dans vos cheveux, tout particulièrement s’ils sont déjà plutôt clairs. Son effet ne sera pas aussi spectaculaire sur des cheveux plus sombres, mais elle conservera son côté nourrissant. Cet article vous expliquera comment fabriquer votre propre teinture à base de rhubarbe.

La camomille

Un thé à la camomille fortement infusé vous permettra de décolorer vos cheveux d’un ou deux tons. Préparez simplement un fort thé à la camomille, versez-le dans un vaporisateur et vaporisez-en une quantité généreuse sur vos cheveux avant de sortir au soleil. Vous pouvez également utiliser ce thé comme rinçage capillaire et le garder toute la nuit, mais le soleil amplifiera ses effets.

La cannelle

Mélangez de la cannelle et de l’eau pour obtenir un masque qui éclaircira naturellement vos cheveux.

Pour éclaircir subtilement votre couleur, essayez un masque à la cannelle. Mélangez de la cannelle moulue avec un peu d’eau et formez une pâte. Après votre douche, appliquez un peu d’huile de coco dans vos cheveux, puis le masque à la cannelle. Enveloppez vos cheveux dans un drap et laissez reposer le masque toute la nuit. Au matin, lavez vos cheveux. Le changement de couleur ne sera pas spectaculaire, mais vos cheveux seront quelque peu éclaircis.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut vous aider à éclaircir vos cheveux, et ses résultats peuvent être plus ou moins spectaculaires selon votre type de chevelure. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte et d’ensuite la rincer dans votre douche avant de vous appliquer un après-shampooing. N’utilisez cette méthode que tous les quinze jours environ, le bicarbonate de soude pouvant rendre vos cheveux secs et cassants. Si, après avoir essayé, vous trouvez que vos cheveux deviennent trop secs, utilisez de l’huile de coco en guise d’après-shampooing ou essayez une de ces formidables méthodes pour fabriquer vous-même vos soins capillaires.

Le mascara pour cheveux

Si vous voulez éclaircir vos cheveux de manière spectaculaire sans vouloir les endommager ou sans vouloir garder longtemps votre nouvelle couleur, essayez le mascara pour cheveux. Il s’agit de petits tubes de colorants que vous pouvez brosser dans vos cheveux et laver à la fin de la journée. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur et, une fois sec, le produit ne provoquera aucun dégât. Assurez-vous simplement de choisir un mascara pour cheveux à base d’ingrédients naturels et ne contenant surtout aucun composé chimique au nom imprononçable.

– Tanya Mead

Articles Recommandés