Utiliser du charbon actif contre la conjonctivite

Je n’ ai pas encore oublié le matin où je me suis réveillée avec une conjonctivite. À mesure que je me réveillais, je me rendais compte que quelque chose n’allait pas. Mes yeux ne voulaient pas s’ouvrir. Pendant un moment, qui m’a semblé très long, j’ai fait l’expérience similaire à être aveugle, je ne parvenais pas à séparer mes paupières. En trébuchant et en renversant les meubles pour aller à la salle de bain, je réussis à m’asperger les yeux jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent.

Ce que je découvrais dans le miroir m’a presque fait regretter d’avoir ouvert les yeux. Des billes rouge sang me regardaient et confirmaient mes soupçons d’adolescente : j’avais une conjonctivite. L’avantage, c’est que j’avais une véritable raison de rater l’école pendant quelques jours.

La conjonctivite est courante chez les enfants et les adultes

Mon expérience est courante. Ainsi, aux Etats-Unis, la conjonctivite touche, tous les ans,environ six millions de personnes. Même si cela peut prêter à rire, il n’y a rien de drôle. Toujours aux États-Unis, le traitement de la maladie coûte entre 377 et 857 millions d’euros. C’est un coût important et cela engendre de nombreux jours non travaillés.

Dans le domaine médical, le terme conjonctivite désigne toutes les inflammations de la conjonctivite, qui est la membrane qui recouvre toute la surface de l’œil, ainsi que l’intérieur de la paupière. Cette membrane qui protège l’iris, la pupille et la cornée s’infecte, gonfle et devient enflammé. Lorsque l’inflammation est là, les yeux deviennent rouges et ils produisent une substance pour se protéger contre de nouvelles attaques.

C’est pour cela qu’il m’était difficile d’ouvrir les yeux ce matin-là. La sécrétion avait collé les bords de mes paupières, enfermant mes pauvres globes oculaires.

Le terme de conjonctivite englobe un large spectre de causes différentes. Selon cette étude américaine, les virus et les bactéries sont les causes d’infection les plus courantes. Les causes non infectieuses peuvent être d’origine allergiques, une exposition à des produits toxiques et même la conséquence d’inflammations de certaines maladies auto-immunes. La conjonctivite peut aussi être lié à des maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la chlamidiose. C’est sans doute pour cela que personne ne se presse de dire qu’il a attrapé une conjonctivite !

Faut-il s’inquiéter de la conjonctivite ?

Dans la majorité des cas, la conjonctivite disparaît d’elle-même.

Que les choses soient claires : la conjonctivite n’est pas grave. Dans la majorité des cas, les docteurs ne prescrivent aucun traitement. Généralement, laissée à elle-même une conjonctivite disparaît au bout de sept à dix jours.

Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas se permettre de rester aussi longtemps sans aller au travail, isolées du reste du monde. Elles doivent se déplacer, faire certaines choses et rencontrer d’autres personnes (à condition d’arriver à ouvrir les yeux le matin). Ne pas aller au travail peut entrainer une perte de salaire.

De plus, de par mon expérience, la conjonctivite est vraiment embarrassante. Elle démange fortement mais il ne faut surtout pas se gratter. On est épouvantable à voir, les yeux coulent en permanence et c’est énervant de gérer cela tous les matins. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous débarrasser d’une conjonctivite rapidement.

J’ai ce qu’il vous faut.

Remède naturel contre la conjonctivite

Le charbon actif peut s’utiliser pour traiter efficacement et rapidement la conjonctivite, en évitant une visite chez le médecin. Malheureusement, il n’existe pas d’étude scientifique pour démontrer cela. Toutefois, on trouve de nombreux témoignages qui démontre l’efficacité du charbon actif dans le traitement de la conjonctivite et ce, sans effet secondaires.

L’un des témoignages les plus célèbre de l’utilisation du charbon actif dans le traitement de la conjonctivite est celui d’un couple qui a déménagé en Papouasie Nouvelle Guinée et qui a découvert que la conjonctivite était courante chez les habitants. Ils ont rapidement voulu informer à propos de l’infection mais c’était inutile. Ils ont eux-mêmes été infectés en quelques jours. Toutefois en utilisant du charbon actif, ils ont non seulement pu se traiter en une nuit mais ils ont également donné le remède aux habitants du village.

Utiliser le charbon actif contre la conjonctivite

Le charbon actif peut soigner de la conjonctivite en deux jours.

Comme c’est le cas avec les remèdes naturel, il est très simple d’utiliser le charbon actif pour traiter la conjonctivite. Voici la marche à suivre :

1. Dans un bol ou un récipient équivalent, mélangez 5 ml de charbon actif (n’utilisez pas le charbon de votre cheminée) avec 125 ml d’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou en bouteille.

2. Une fois le mélange fait, videz-le sur un filtre à café dans un autre bol pour éliminer toutes les parties solides.

3. Utilisez un compte-gouttes pour mettre deux ou trois gouttes de la solution dans votre œil (ou celui d’une autre personne) trois ou quatre fois par jours. Si vous n’avez pas de compte-gouttes, vous pouvez vous mettre au-dessus d’un lavabo et faire couler doucement un peu de solution dans vos yeux.

Si vous appliquez la solution de charbon actif, suffisamment souvent dans la journée, la conjonctive devrait avoir disparu en 24 heures.

Quand est-il nécessaire de voir un médecin ?

Si la conjonctivite n’a pas disparue après dix jours, consultez un médecin.

Il est important de savoir reconnaître le moment où vous (ou un membre de votre famille) devez consulter un médecin. D’une manière générale, si la conjonctivite n’a pas disparue au bout de dix jours, ou si votre traitement au charbon actif n’a pas été efficace au bout de deux jours, vous devez demander l’avis d’un médecin. Il peut s’agir d’un cas difficile à traiter, comme par exemple les conjonctivites allergiques qui doivent souvent être traitée à l’aide d’antihistaminique.

 

— Liivi Hess

Articles Recommandés